Je ne taille que les aiguilles des PNJ et des PRJ. Aucun souci, sauf que l’extrémité des aiguilles montre une petite nécrose, donc si tu veux exposer l’arbre, il faut le faire juste avant.
Pas d’expérience sur les sylvestre car les miens ont des aiguilles qui se réduisent bien d’elles-mêmes.
Yes tu as raison @lanig , bien-sûr que s’il faut exposer l’arbre il faut le faire la Veille ou l’avant veille de l’Expo, mais pour ma part c’est juste pour distribuer la force ailleurs sur l’arbre, là où les parties plus faibles pourrais gagner en énergie et calmer les grandes aiguilles et branches fortes.
Sur les sylvestre je te rejoins que d’année en année en restant dans le même pot plusieurs années sans rempotage et avec la maturité les aiguilles ce diminue d’elles même
J’e n’ ai pas de PNJ mais je sais que ça se fait très bien dessus comme l’a expliqué Lanig.
Sur sylvestre et mugo, selon le stade de l’arbre, je préfère gérer par le desaiguillage partiel (en enlevant entièrement certaines aiguilles), sur les parties trop fortes, ou par les pincements et tailles des chandelles.
Je le fais systématiquement sur les PNJ une 1ere fois debut aout, une seconde fin septembre. Principalement pour diminuer la phosynthese et ainsi limiter la future taille des chandelles. Je le fais systématiquement pour les mises en forme, c’est plus facile. C’est aussi plus joli sur les étagères.
À la base de ma réflexion, qui m’amène à ne pas le faire sur sylvestre et mugo, c’est que les aiguilles sont globalement beaucoup moins longues. Et lorsque je desaiguille aux ciseaux, je laisse forcément une petite partie des aiguilles, qui sèche et tombe. Donc sur des pins à aiguilles trop courtes, j’ aurai peur qu’elles sèchent complètement à vouloir les raccourcir. Mais peut-être que si elles sont vraiment longues c’est possible, tout autant que sur les PNJ. En fait je n’ ai jamais pensé à faire le test sur quelques paires d’aiguilles, juste pour voir: tailler un certain nombre d’ aiguilles dont l’arbre se passera sans problème en cas d’echecs en allant progressivement d’un petit épointage à une supression presque complète pour voir jusqu’où c’est supporté. Et éventuellement tester sur des arbres à aiguilles très longues et moins longues pour voir si c’est une question de proportion ou de longueur minimale restante, ou un peu des deux.
En tout cas, une précision importante pour cette technique, c’est que ça me paraît plus utile en début d’été, en fin d’été le travail de photosynthèse et création de sucres est déjà bien avancé. Donc si j’ y pense je testerai ça l’année prochaine début juillet.
La 1ere taille pour donner de la lumière et un peu l’esthétique. La seconde, comme je fais un mekiri en mai juin, les aiguilles poussent jusqu’en septembre. C’est pour égaliser et bien repartir la vigueur. Il semble que cela permet de réduire la pousse de la 1ere chandelle.
Sur le Pnj plus mature une seule taille est suffisante.