la sphaigne en tant que substrat bonsai

bonjour j ai entendu dire que la sphaigne etait maintnant pris pour un substrat bonsai qui retien l eau et aportte l engrais et en meme tmp quand elle seche elle est antibacterrienne et ecarte le substrat autour c super sa non?

On peut en en mettre un peu en la hachant par exemple mais on ne l'utilise pas comme substrat à 100.@+

Salut,

La sphaigne effectivement retient beaucoup d'humidité.

Elle n'est pas envisageable comme substrat unique.Il faut la considérer comme un apport complémentaire à un substrat drainant minéral comme la pumice, l'akadama, pouzzolane....Elle permet de conserver un substrat humide plus longtemps.

L'apport varie en fonction des variétés d'arbres, de leur taille donc de la taille des pots, de l'exposition (soleil, vent...), de la région....

Tu peux globalement considérer que cet apport est de l'ordre de 10 à 30 %.

Pour faire des marcottes aérienne, des boutures la sphaigne est un bon produit avec un apport plus important.

++

Math

Et pis de la sphaigne du Chili c'est de meilleure qualité. Sinon, le problème de la sphaigne (hachée de préférence) mélangée au substrat c'est qu'elle se tasse et finit par disparaitre assez rapidement.

Effectivement la sphaigne dans le substrat, mélangée pas top, par contre pour les boutures et les marcottes, oui mais pas trop, à la suite d'un rempotage sur érables ormes etc. sur le dessus du substrat pour garder l'humidité et diffuser ses vertus bien faisantes à coup sur

toujour en parlant de substrat...que penssèe vous de la craie?

A priori ça va devenir très collant et asphyxiant en peu de temps. Toutes les espèces acidophiles ou calcifuges vont pas aimer c'est sûr.

pour la sphaigne , une solution est de la hâchée pour la mélanger au substrat.Chère à l'achat, pas très écologique,

les gisements détruisent l'environnement et il y a le cout en CO² non négligeable.@+

pourtant par chez moi il y a des hetres vivant ds la craie...

On cultive dans des substrat drainants, les racines ont autant besoin d'eau que d'oxygène.

Si ça te rassure , on n'utilise pas non plus de terre de jardin.@+

bigounof51, salut.

Il ne faut pas confondre un arbre en pleine terre qui traverse plusieurs couches pour arriver à des couche plus appropriées pour lui et un arbre en pot qui lui n'a pas le choix.

hors sujet les petit gars...

je ne parlais pas de ca...je vais  faire mon experience  moi meme,  faire un substrat composer de sphaigne  d akadama et et de craie...

ps:la terre du jardin?perso j en utilise quand je remet mes bonsai en culture de pleine terre corto je voit pas pourquoi tu parle de ca....bonne fin djournèe

J'ai retrouvé quelques vidéos, déjà vu sur PB d'ailleurs.

Surprenant, mais je n'ai jamais testé, il n'attache même pas les arbres.  :spb52:

Il y a plus de 100 vidéos du même genre.

https://www.youtube.com/watch?v=-Dpt2T3AC1I&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=0OmfNN1br_Y

pour la sphaigne, pour coller au sujet, à essayer si elle est composée de longues fibres et que ce n'est pas de la poussière

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ni utiliser !!@+

je pense que la prochaine vidéo qu'il a du faire avec cet arbre était : du bonsaï au bois de cheminée

bref, oui je suis pour les expériences (la sphaigne) mais il faut qu'elle soit faite correctement :)

Bonjour,

La sphaigne a des propriétés non négligable qui peuvent aider en bonsai, notament et essentiellement sa teneur en ph (4) qui rend rapidement le substrat acide, ce qui est une bonne chose pour l'assimilation d'oligo élément d'arbre qui se plaisent dans un sol avec un ph <7.

Elle permet également, de part ses propriétés spongieuses; de maintenir un climat humide, ce qui est interressant après un rempotage;

On lui sait également des propriétés antibactériennes, mais sur ce dernier point je n'en sais pas plus.

Mais a ne pas confondre avec substrat, cela n'a rien à voir.

bonsoir baboulet quand tu mets un lien sur une video pour montrer un rempotage sur un arbre , assure-toi que cette personne sait faire un rempotage, parce que là tu nous a mis n'importe quoi, sa façon de tailler et de rempoter est nulle et vue l'age qu'il a, il faut qu'il change de métier tout de suite.

cela s"appelle une video de marketing .c'est vraiment posté pour rien dire.à+ MICHEL

Je n aime pas les affirmations catégoriques, mais Michel 87 à raison.

C est un rempotage pour le ficus de mémé

c'était de l'ironie