Je suis nouveau dans l'univers bonsai mais très intéressé par le sujet et je me suis beaucoup renseigné sur le net avant de me décider à m'occuper de ces arbres...
Après avoir eu en cadeau un très joli orme de chine qui allait très bien j'ai décidé de continuer l'aventure en achetant un jeune Carmona qui semblait en bonne santé (Truffaut)
Malheureusement depuis un certain temps, sa santé se dégrade, au départ beaucoup de ses feuilles sont tombés, j'ai mis ça sur le compte du changement de lieu, puis après un temps de réadaptation ou plus rien ne tombé voilà que beaucoup de feuilles se remettent à tomber, vertes ou jaunes d'ailleurs et je ne vois apparaître aucune nouvelle pousse.
Au niveau des conditions de vie, je vis en appartement et je n'ai pas de pièce plus froide qu'une autre pour lui faire profiter du repos de l'hiver. Il a de l'eau de pluie en suffisance lorsque son substrat est sec et est placé devant une fenêtre. L'orientation de mon appartement ne lui pas énormément de lumière directe du soleil mais l'endroit est assez lumineux.
Je me pose la question de savoir s'il faut que je le rempote en urgence pour lui permettre de survivre ou non ?
Quel mélange faut-il prévoir pour ce type de bonsai ? Akadama/pouzzolane ?
il a survecu avant il survivra apres au moin jusqu'au printemps pour un rempotage sinon oui tu peu rempoter ton carmona c'est un arbre tropical il peu etre rempoté a tt moment de l'anné meme s'il y a des periode plus propice pour il a subi un stress je pense trop de changement comment est il situé chez toi devant une vitre loin du radiateur ? le carmona a tendence a boire , peu etre a t il subi une periode de secheresse ton substrat est pas top mais il a l'air sec sur tes photos
smil, j'aime bien les gens optimistes,mais dans le cas du carmona de Matyas je ne le serait pas.
j'espère me tromper mais je pense qu'il est mal barré.
je connais beaucoup de monde qui en ont eu au moins un ( certains d'entre eux sont même des épées dans le milieu du bonsai ), personne n'a réussi à le garder.
Je serrai toi, je me ferait un raison.
encore une fois j'espère me tromper et si tu arrive à le garder vivant plusieurs année, c'est que tu es vraiment bon
cc je pense a un etat de stress ni plus ni moins, du au changement d environnement vu que les feuilles tombe verte ou legerment jaune ne veut pas dire qu il soit malade ou sur une fin de vie gratte LEGEREMENT une branche ou deux voir si c est vert si oui il a toute ses chances de reprendre dans environ une quinzaine de jour fait attention simplement a bien gere tes arrosages le coller a une fenetre si possible et des que les temperature le permette (dehooorrs) :) pour l instant apprend a connaitre un peu son comportement avant d entamer tout travaux qui pourrait lui etre fatal je suis d accord pour le rempotage a prevoir pour l avenir dans un substrat drainant type akadama mais avant toute chose le surveiller pendant une bonne quinzaine voir si il se remet de se stress.
Pour vous donner plus d’informations le carmona est place a hauteur et a 5cm d’une fenêtre. Pour les radiateurs, mon appartement est équipé d’un chauffage au sol, donc avantage ou inconvénient pour le bonsaï je ne sais pas…
Pour sa motte elle ne sent pas particulièrement…
Personnellement je pense que je vais tenter le coup du rempotage, par acquis de conscience et pour me dire que j’aurais tout tenté plutôt que d’attendre le printemps et d’être déçu si jamais il ne survivai pas jusque-là.
Pour le pot, je ne pense pas avoir besoin d’en changé le bonsaï et assez petit pour y vivre encore quelques temps.
Au niveau du substrat vous me conseillez akadama/pouzzolane ? Mais en quels pourcentage ? Pas de mélange tout prêt style substrat spécial bonsaï Truffaut?
Apport d’engrais d’ici 2 mois s’il survit ? Et beaucoup d’eau pour le carmona ?
Apport de ma modeste expérience avec le carmona...
Moi, j’ai loupé son arrosage mais j’essaie quand même malgré tout de le tenir en vie…Mais je crains vraiment, il est peut-être déjà mort en faire, je ne sais pas le dire…
Mais ce matin, un de mes chats l'a renversé, il a du rester au max 30 min sans humidité.
Je l'ai rempoter dans 100% akadama peut-être pour rien si il est mort.
En tout, aucun signe de vie depuis au moins 1 mois… :spb79:
Il a toujours la même tête depuis plus d'un mois...