Bonjour,
Je suis une inconditionnelle de la palette en bois.
C’est vraiment un très bon matériau à mon sens .
Du coup, j’ai décider d’en utiliser une pour y entreposer mes arbres à travailler et mes petites plantations du moment.
Se n’est pas à proprement parlé un présentoir à Bonsai puisque dans l’absolue, je n’ai pas encore de Bonsai
Mais l’emplacement se situe dans un endroit du jardin protéger de la furie dévastatrice des chiens, de la gourmandise des chèvres, de la curiosité des poules et des petits doigts ravageurs des enfants.
Gros bonus, c’est un endroit où nous avons notre petit bassin d’agrément , se qui apporte fraîcheur et surtout eau d’arrosage à mes arbres mais également de la réserve d’eau, le potager se trouvant non loin de là.
J’aime également le tonneau qui cache la filtration du bassin.
Au soleil toute la journée il me permet d’y poser mes pots qui sont alors à hauteur de regard .
Le soleil y est présent jusque 13/14 h puis l’ombre y reste pour le reste de la journée avec malgré tout une belle luminosité.
Les seuls animaux à y rendre visite sont les insectes de tout types qui fréquentent le bassin et le chat qui vient s’y désaltèrer , ainsi qu’une petite grenouille brune qui loge régulièrement dans le pied de bambou .
Je m’interroge sur le vent et ces conséquences sur le renversement de pots, auriez vous une astuce ?
Des suggestions pour améliorer l’endroit ?
bonjour ptitange
les palettes en elles même ne sont pas très esthétique ,mais avec un minimum de sens du bricolage tu pourrai faire quelque chose de bien .
j'ai réalisé par exemple un support pour une caisse plastique contenant un pin sylvestre .
attention a bien ôter tous les clous avant !
sinon tu peux empiler 2 ou 3 palettes pour gagner en hauteur .
C'est vraiment un très bon matériau à mon sens .
C'est à nuancer
Le bois des palettes est souvent lourdement traité. Ça ne nuit pas aux arbres mais l'eau qui en ruisselle est douteuse.
Ça doit être moins nocif que les traverses de chemin de fer bourrées d’arsenic, mais tu fais bien de préciser Bonsaiphil
C'est à nuancer
Le bois des palettes est souvent lourdement traité. Ça ne nuit pas aux arbres mais l’eau qui en ruisselle est douteuse.
Fort possible oui ! Quoi que je passe régulièrement du vinaigre et sel en dessous pour eviter la pousse d’herbe qui envahirait et surtout eviter le squattage d’escargots qui m’a deja fait de la casse auparavant . Alors s’il le traitement du bois ruisselle un peu , je pense que ça ne fera pas plus de mal que ma potion
Si vous tapez "meubles faits avec des palettes" dans Google, vous avez une foutritude d'ides proposées par des gens pleins d'imagination qui font ce que mon fils appelle "la récup chic"...
Je trouve effectivement que la palette est un matériau fascinant pour faire des meubles plus ou moins compliqués et qui s'intègrent à une déco façon "loft".
Quand on s'emmerde dans une déco un peu trop BCBG, on a envie de retrouver un esprit "cabane" avec quelques meubles un peu bohèmes...
Pour le moment je me suis limité à un support de fontaine de jardin, à un habillage du bassin à poissons, et à une table à roulettte pour le bord de piscine.
Mais si la bourgeoise ne me retenait pas....
Ah....J'oubliais mon coin zen avec un Bouddha chinois et deux bonsaï sur une console "palette" dans un coin du jardin...
Hel'eau,
Une grande partie de mes tables ont des plateaux en palettes et ceux depuis des années. Les palettes sont changées régulièrement car elle finissent par pourrir quand même.
Même mon poulailler est fait avec des planches de palettes récupérées...
;)
Si vous tapez "meubles faits avec des palettes" dans Google, vous avez une foutritude d'ides proposées par des gens pleins d'imagination qui font ce que mon fils appelle "la récup chic"...
Je trouve effectivement que la palette est un matériau fascinant pour faire des meubles plus ou moins compliqués et qui s’intègrent à une déco façon « loft ».
Quand on s’emmerde dans une déco un peu trop BCBG, on a envie de retrouver un esprit « cabane » avec quelques meubles un peu bohèmes…
Pour le moment je me suis limité à un support de fontaine de jardin, à un habillage du bassin à poissons, et à une table à roulettte pour le bord de piscine.
Mais si la bourgeoise ne me retenait pas…
Ah…J’oubliais mon coin zen avec un Bouddha chinois et deux bonsaï sur une console « palette » dans un coin du jardin…
Exactement ! Nous faisons de même ici .
Actuellement nous lançons la fabrication de notre nouveau meuble de sdb en bois de palette.
Bon apres je n’ai pas l’ame d’une bricoleuse mais je me fais violence !
Du coup, se sont les palettes qui nous manquent . J’attend de mettre la main sur de beaux modèles pour améliorer mes supports d’arbres.
@bossvert , notre basse cour est également logé sous palettes et ne s’en plaind pas
Concernant les traitements, ils sont référencés sur le bord de la palette, à un des angles ou au centre.
Attachment 264865 not found.
Attachment 264866 not found.
Merci pour ces infos…
Ça permet de sélectionner les palettes à récupérer ou pas…
Très intéressante, cette information !!
Merci Elburo :-)
Bonjour.
Sachant que le traitement par fumigation, zéro résidus...
Donc, vous pouvez utiliser sans problème !!
Parole de fumigateur !!