La mineuse du marronnier continue ses ravages

Extrait d’un article de Alain Lompech paru dans l’édition du 22.09.05 du Monde


Les marronniers sont dans l’état pitoyable que nous leur connaissons tous quasi partout en France à cause d’un insecte : la chenille d’un papillon, Cameraria ohridella, dont l’origine est inconnue.

Une information de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) précise l’ampleur des dégâts observés sur le fameux marronnier d’Inde.

On y apprend des choses intéressantes. En l’espace de trois ans, cet insecte découvert en Macédoine a colonisé quasi toute la France. En 2001, il a fait son apparition à Paris… où l’on observait cependant déjà depuis longtemps des marronniers défeuillés dès le mois de juillet. En 2003, Cameraria ohridella avait colonisé presque toute la France, à l’exception des départements du "sud-ouest du Massif central, de la partie occidentale de la Bretagne et de l’extrême Sud-Ouest."

l’INRA précise que "la présence de feuilles au sol durant la période hivernale (…) a également été confirmée -dans la propagation de cette peste-. Il est donc fortement recommandé d’éliminer totalement en hiver les feuilles mortes qui abritent les chrysalides afin de limiter les dégâts l’année suivante."

Des chercheurs de sept pays du continent européen ont participé à ces travaux et ils ont noté que le marronnier à fleurs blanches était beaucoup plus souvent ravagé par Cameraria ohridella que les marronniers à fleurs roses ou rouges et que certains érables pouvaient également être atteints.

Il semble impossible de pouvoir lutter efficacement contre ce qui semble bien être un fléau. Car, même si le marronnier ne crève pas d’être ainsi miné par une minuscule chenille qui mange l’intérieur de ses feuilles, la vision de ces grands arbres roussis en plein été, voire défeuillés, défigure grandement les lieux où ils continuent d’être plantés.