Bonsoir,
Voici mon 2eme sujet que je vous soumets : c'est un de mes derniers bébés.
Une aubépine que l'ancien proprio de mon terrain avait sabré avec peu de stihl à 50cm du sol.
De grosses branches ont poussées à la verticale et je n'en ai gardé que 2 puis refait la coupe en biseau + mastic.
Les racines sont plutôt bien et je vous ferai des photos mais plus tard car je ne compte pas le rempoter avant 2 ans.
Je pense qu le nébari devrait pas être mal...
Je l'ai sorti cet hiver et la reprise s'est fait en sac plastic transparent et maintenant il est sorti du sac.
J'ai gardé les branches les mieux positionnées et je les ai déjà haubannées pour qu'elles partent à l'horizontale.
Voila, il faut maintenant faire grossir ces branches. N'hésitez pas me dire ce que vous en pensez.
Vu le tronc et la grosse branche que j'ai gardé, je pensais à un arbre de forme très classique... droit.
Les photos :
Pourquoi gardes tu 2 têtes ? par sécurité ?
je comptais faire une branche de coté pour casser la symetrie et puis je sais pas si la grosse coupe est refermable mais si je veux que ça cicatrise il me faut un max de seve. Mais c’est vrai que j’ai hésité…
Bonsoir,
l'hiver approche et je me demande ce que je dois faire avec toutes ces longues pousses qu'il m'a fait cette année.
Je coupe en laissant des moignons ?
ou bien je laisse pousser tel quel encore un an pour faire grossir un max ?
Bonjour,
soit tu coupes et tu repars sur les 2 / 4 1er centimetres, soit tu decides de ne rien toucher et de faire grossir.
Pour ma part je couperais ce qui semblerait mal placé et je laisserai quasiment tout le reste. Surtout que tu remarques que cela pousse plus vite en haut qu'en bas. Donc en bas il faut faire grossir car en théorie c'est les 1ere branches donc les plus vieilles donc les plus grosses.
Si tu l'as depuis mais cela veut dire que tu n'as pas eu une saison entiere de pousse, il faut surtout bien le fertiliser maintenant c'est ce qui te permettra d'avoir une bonne pousse le printemps prochain.
Effectivement les branches du haut sont nettement plus grosses.
Dans un sens, c’est bien car j’ai des grosses coupes a refermer mais je veux aussi que les branches basses grossissent …
Peut etre tailler celle du haut seulement ?
Déjà une belle évolution et des bon choix, genre de projet dque j’affectionne particulièrement.
Comme dis Fabrice il faut que tu gardes en tête que la première branche sera la plus grosse, le deuxième un chouilla moins, la troisième encore moins et ainsi de suite en remontant jusqu’à la cime.
Donc maintenant il faut ce faire une idée des branches que tu veux garder, (certaines peuvent être garder en secour au cas où, mieux vaut plus que pas assez).
Donc pour moi je laisserais pousser une saison de plus voir deux, les branches basses et je taillerai les branches hautes qui sont plus grosses que les basses.
Genre ça.
286232

C’est approximatif il faut placer des branches arrière mais c’est l’esprit de ce que je ferai.
Maintenant à toi de jouer. Super projet un future arbre construit de D à Z j’espère.
elle en est où ton Aubépine Mowgli ?
Bonsoir,
J'ai taillé cet hiver comme me l'avait indiqué Karpoff : Je laisse filer les branches basses pour les faire grossir et la cime pour aider la cicatrisation des grosses coupes.
ça a bien poussé ce printemps ! je laisse encore filer jusqu'à cet hiver (pas de taille en vert).
Je vous ferai des photos ce week-end. J'ai pas encore eu le courage, le pot pèse un âne mort et il est mal placé pour les photos.
Aujourd'hui il a eu droit à sa 2eme dose d'engrais bio "coup de fouet potager".
Bonsoir,
Voila une petite photo du jour.
Mon aubépine avance bien. C'est pas de la grosse pousse mais ça n'est que sa 2eme année en pot.
Si ça pousse bien comme ça jusqu'à la fin de l'année, je ne me fait pas trop de souci pour les racines, il se passe forcement quelque chose là-dessous. Elle est à mi-ombre (2 heures de plein soleil le matin).
C’est pas mal du tout, elle accepterait plus de soleil je pense, mais bon si elle vie bien comme ca!
Deux trois année de pousse libre où presque et tes charpentieres auront atteints un debut de diametre convenable.
Il faut par contre bien gérer et controler la pousse des branches pour obtenir des diamètres de branche décroissant de la premiere branche à la cime.
Sympa la mise à jour. Elle se porte bien ! A quoi va te servir cette branche ? A fermer la coupe ?
295502
Capture.JPG
J'ai gardé la branche de coté parce qu'à priori elle ne me gênait pas.
ça peut simplement aider à fermer la coupe (mais est ce qu'une grosse coupe comme ça peut se fermer ?)
ça peut aussi devenir un départ d'une grosse branche sur le coté.
En fait, sur de gros prélèvement comme ça, j'ai deja eu des mésaventures. A force de couper, l'arbre abandonne tout un coté...
Merci pour les infos, c'est bon à savoir. Effectivement d'après ce que l'on peut lire sur l'Aubépine, elle ne referme pas les grosses coupes... Mais je n'ai pas de recul, je débute.
J ai aussi dés aubépines et je les laisse actuellement en plein soleil , celui du printemps n est pas brûlant, en tout cas dans l Est de la France .
Tant qu elle reste au frais…
Concernant la branche j aurais tendance à la couper maintenant pour mieux cicatriser mais tout dépend de lobjectif que tu te donnes en terme de hauteur darbre
Le bois devient très dur sur cette espèce , plus s tôt les coupes sont faites mieux. Cest à mon avis
Elle permets de combler un certain volume mais causera problème si tu souhaites conserver la hauteur originale de la plante.
Je surveille surtout les attaques de pucerons , très friands de ces pousses tendres, Le fourmis me le disent rapidement !
Sinon c est une belle base !
Bonsoir,
L'année dernière, cette aubépine a perdue ces feuilles prématurément en Aout. Je pensais qu'elle redémarrerai bien cette année.
Malheureusement, le départ a été très timide, les jeunes feuilles ont jauni, séché...
Je pense à une attaque fongique, peut-etre la cloque.
Bref, il est mort. ça va me faire une buche pour l'hiver prochain.