La "face avant" d'un bonsaï : un artifice tordu?

sur BonsaiNut, il arrive souvent qu’il montre plusieurs faces possibles, et même parfois la même face prise 2 fois, en faisant un petit pas chassé sur le coté, ce qui permet aux visiteurs de mieux deviner l’arbre en 3D.

Pour moi ce débat est un peu de la masturbation intellectuelle sans conséquence sur le réel : on sait tous qu’un arbre en vrai, en 3D, est beaucoup plus beau et impressionnant qu’en photo et donc qu’il vaut mieux les voir en vrai pour les apprécier correctement. On sait tous qu’il faut choisir une face avant lorsqu’on met l’arbre dans un pot qui, lui aussi, a une face avant (c’est à dire tous les pots sauf les pots assiette sans pieds)?

je ne vois pas trop ce que tes reflexions apportent concretement à la pratique de notre passion ? Ne plus choisir de face avant n’est pas qq chose d’audacieux, mais plutôt de la paresse pour moi… Un peu comme un étudiant qui n’aime pas les maths et décrète que les maths ne servent à rien… Ou un peintre qui dirait que son tableau peut se regarder la tête en bas. ça montre un manque d’engagement.

Après moi j’aime bien les forums avec de l’activité, avec de quoi lire le matin quand je petit-dejeune, donc n’hésite pas à continuer :sunglasses:

1 « J'aime »