La "face avant" d'un bonsaï : un artifice tordu?

Moi je fais un distinguo entre concevoir selon une face, exposer selon une face.Je travaille chaque face de façon spécifique cependant je considère aussi l’ensemble des faces,elles doivent se correspondre dialoguer entre elles, faire un tout, une unicité, c’est le tout qui au final doit être esthétique.

pour la considération en 2 d, quel est le chemin le plus court ? celui qui demande le moins d’abstraction ? y a des individus qui arrivent à penser la 2d, pas la 3d ou plus.

Il faut aussi contextualiser ce que l’on entend par exposer, pour moi classiquement on expose pas un arbre mais une représentation symbolique de la nature, avec plusieurs éléments qui doivent dialoguer, trianguler.

On peut aussi rappeler que le japon est en parti shintoiste, Le shintoïsme est une religion animiste. Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature.

Si je devais exposer que l’arbre, je n’aurais pas la même approche car je ne chercherai pas à montrer la même chose du coup je ferai autrement.

Le schéma classique d’exposition est un stéréotype,une norme mais personne n’empêche quelqu’un de faire autrement,ce n’est pas une obligation.C’est souvent l’individu qui se met ces propres barrières.