C'est un peu particulier comme souci mais peut être que c'est normal, j'en sais rien et je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Mon acer a ses feuilles recroquevillées et sèches mais… Elles ne tombent pas. Même si je passe la main sur une feuille, elle ne tombe toujours pas. Elle s’accroche à la vie !
Du coup je n’ose pas commencer la taille de l’arbre…
Je ne veux pas te faire peur, mais tes feuilles ne s'accrochent pas à la vie non....et j'ai bien peur que l'arbre non plus! Déjà si les feuilles sont dans cet état ce n'est pas que l'arbre a fait son automne mais qu'il a eu probablement un très gros coup de chaud avant et si je vois bien la couleur du tronc et des branches sur la photo je pense qu'il est mort.....Pour en avoir le cœur net gratte légèrement une partie de l'écorce; si c'est vert espoir.....sinon :-(
Il n'est pas forcément mort : j'ai visité une pépinière avec des dizaines d'Acer palmatum sous serre en fin d'hiver 2018, beaucoup avaient encore leurs feuilles, marron et recroquevillées comme les tiennes. Mais en retirant ces feuilles (quand personne ne regardait !), on voyait bien que les bourgeons étaient vivants.
Je ne connais pas suffisamment le processus d'abscission, mais le fait que les feuilles ne soient plus actives le stoppe-t-il.
En tout cas, ça m'est déjà arrivé sur un ou deux arbres, avec pas ou très peu de conséquences.
Je te conseillerais de ne rien toucher : le pétiolme étant sec, donc dur, tu risques d'enlever des bourgeons viables. J'attendrais que les premiers bourgeons gonflent pour enlever les feuilles si elles ne tombent pas toutes seules.
Peut-être perdras-tu quelques branches, mais je suis sûr que l'arbre survivra (protégé des froids extrêmes, des vents mauvais et de la sécheresse en hiver).
Coupez les feuilles mortes proprement et laissez le tranquille jusquau Printemps en laissant sécher légèrement la motte entre de légers arrosages (attention au trop deau en hiver)! Et surtout laissez le dehors! Enlevez aussi cette mousse sur le substrat nid à pathogènes! Et croisez les doigts quelques mois il ny a pas grand chose dautre à faire !
Si …coupez aussi les parties mortes en laissant un peu de marge si vous arrivez à les distinguer du vivant (cest assez facile)
Je me suis douté que la mousse allait poser problème alors je l'ai déjà enlevée. Je vais déjà m'occuper de lui refaire une santé à cet arbre avant de le "surcharger".
En regardant de beaucoup plus près, il y a effectivement des pitis bourgeons qui pointent le bout de leurs feuilles ^^
Il vaut mieux qu’ils gardent leurs feuilles à l’intérieur du bourgeon… Il est bien dehors ton arbre? Sinon sort le de suite qu’il sente l’hiver arriver
Je me demande si le blanc sur le tronc, c’est pas le calcaire de l’eau quand, lors de l’été, j’ai été obligée de l’arroser avec l’eau du robinet qui est assez calcaire.