la branche de sacrifice

""et pour illustrer ce que je disais plus haut (un tronc n'augmente pas de taille tant que la branche relai n'a pas rattrapper sa taille) : http://www.bonsai4me...ssionSeries.htm"""

Un exemple en plus avec un rattrapage d'inversion de conicité ;)

231386

IMG_2712 1600x1200.JPG

Chui sûr qu'il y a encore que 2 ou 3 mois de culture entre les 2 photos...

+

Oui deux ans, deux mois ca serait abusé :lol:  07/2012 et 09/2014

Malheureusement depuis j'ai dû virer toute l'écorce du tronc car j'ai trouvé une larve de bupreste ou capricorne...j'en ai trouvé qu'une...j'espère que l'écorce reviendra assez vite....

J'ai fait tirer le départ en bas à gauche de trois mètres avant de le rabattre aux deux départs en place.

2 ans? Pfff... chui déçu.

Dé-çu.

+

Merci pour la réponse détaillé ^^

Par contre desole mais j'ai pas tres bien compris ta derniere phrase? la conicite EST une necessite esthetique

C'était pour dire que dans mon cas imaginaire, où j'ignorais la tendance apicale, la conicité n'aurait pas était uniquement un truc esthétique que l'arbre tendais à supprimer mais un truc plus "logique structurelle" du fait que les branche basses charrierais plus d'activité que celles d'en haut.

Mais c'était sans compté la tendance apicale :spb59: ...

231710

sacrifice branches.jpg

question qui me trotte… une branche de sacrifice doit être obligatoirement a l extérieur d une courbe sur la ligne de tronc pour faire son taf ?? ou peut elle être dans le creus ??? la qualité du grossissement sera t elle la meme ??

euh, ca me parait bête mais ça me trotte … hormis une cicatrice dans un angle fermé plutôt qu un angle ouvert, le résultat serait le meme ?? quand pensez vous ??

Je pense que ça dépend quand même de là où tu veux faire du bois, faire épaissir l'extérieur d'un coude l'accentue.

+