kusamono ou penjing?

Le titre est une question subsidiaire.

Le principal est: est ce que ca vous parle? Des trucs pour améliorer la compo? Etc… Car c’est mon tout premier!

Autre question, quelle époque pour prélever plante d’accompagnement, fougère, mousse? Les infos pour les arbres se trouvent facilement, mais pour ce type de plante…

Place aux photos…

Compo 1

Compo 2

Je trouve le premier très réussit, mais le 2ème un peu frais, manque de temps.

Mais le premier, trop beau (même si il n'est pas plus vieux), les ptits lichens etc..

Oui on peut pas plus frais… (De cet apres midi!)

Le deuxieme est un peu mieux en vrai qu’en photo.

En tout cas merci de ton avis.

Pas trop profond le pot du premier?

Amicalement

Clement

Je prélève quand je trouve : printemps, été, début d'automne.

Mais il faut prendre des précautions pendant et après le prélèvement.

Pendant : tourner autour de la plante avec un opinel pour ramener les racines AVEC la terre d'origine.

Après : mettre dans un pot provisoire en gardant la terre et coiffer le tout avec un sac en plastique transparent (type congélation) le temps que la plante récupère et se redresse.

Rempotage en automne ou au printemps suivant, selon l'espèce.

J'aime tes compositions. La grande difficulté est de les faire durer quelques années (cf lichen)

Les lichens etaient deja sur leurs pierre, ils n’ont donc pas subit de stress de prelevement. A voir sur la duree effectivement!

Concernant la mousse. Personne ne la trouve trop epaisse?

Les lichen sont particulièrement sensibles à la qualité de l'air. Ce qui fait leur attrait c'est leur fructification en forme d’entonnoir ou de points rouges vifs. D'après ce que j'ai pu constater, ces fructifications disparaissent en quelques mois après leur déplacement, qu'ils soient sur des pierres ou sur du bois ou sur de la terre.

Salut,

La première est une jolie compo mais effectivement le pot est beaucoup trop épais.

++

Jules

Sur le premier, la mousse est une variété qui reste mince, par contre comme elle vient juste d'être posée, il est possible qu'elle brunisse et sèche avant de réussir à s'installer durablement sur le substrat. Pour le second, j'ai l'impression que l'espèce est une variété plus épaisse et qui le sera peut-être trop sur elle réussi à se développer. Il y a toujours la possibilité de la ratiboiser périodiquement aux ciseaux, mais c'est peut-être pas la plus adaptée à la taille du pot.

Pour le second, j'ai l'impression que l'espèce est une variété plus épaisse ...

Sur le second je crois que c'est de la sphaigne. Elle ne pousse que sur des sols complétement détrempés.

Très joli. Je trouve juste qu'il manque un peu de relief et de profondeur. Sinon le 1er est vraiment beau.

Tu devrai t'inspirer de Tony qui fait des compo magnifiques !!

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58073-ormon-the-rocks/ page 1 et 2

yop clément

simpa la compo du premier.

effectivement le pot ça va pas, mais pas grave, si ça tient l'an prochain tu vires le pot et réduis la motte.

par contre j'ai l'impression que t'as posé des blocs de mousse sur du substrat drainant...

il faut un liant entre le substrat et la mousse, sinon c'est dur par chez nous, la mousse se rétracte et rupture de capillarité...

n'hésites pas à mettre une bonne soucoupe d'eau et à l'ombre

pour le prélèvement des plantes c'est comme les arbres : le mieux c'est pendant leur repos végétatif

différent selon les plantes du coup

pour ma part quand j'en repère une j'attends qu'elle aie fini son cycle maintenant

si je peux ^^

par exemple j'ai toujours eu du mal avec les cétéraches, 4 essais, 4 ratés.

cette année j'en ai ramassée une sèche(feuilles enroulées)

elle repart comme une ptite folle

Ouai, en fait j'aurais du mettre la première compo dans l'assiette plate du second...

Le substrat est effectivement drainant... (pouzzo + tourbe/terreau). Faudrait utiliser quoi comme substrat sinon?

Les compo sont bien à l'ombre dans un massif de bambous.

Le soucis de reconstruire la compo l'année prochaine c'est que les pierre touchent le fond du pot et c'est du calcaire qui casse assez facilement là ou tu ne veux pas quand tu y touches!

Bon a revoir tout ca... Mais je sens que les petites plantes ca commence a m'interesser...

Merci de vos avis en tout cas, ca apporte de l'eau à mon moulin tout ca.

amicalement

clement

ben la mousse pousse très bien sur substrat drainant si il sèche pas :)

pour faire tenir une plaque il faut que l'eau puisse remonter par capillarité, donc substrat fin

vu que tu as pas d'arbre dans tes compos rien ne t'empêche d'utiliser de la terre de jardin, limono argileuse par exemple

quand tu veux mettre de la mousse au pied d'un arbre en substrat drainant c'est plus dur...