Bonjour,
Je me demandais si parmi vous il y en a qui envisage de partir au Japon pour l’édition de la Kokufu ten 2026 ?
J’aimerais bien échanger autour de ce sujet.
Merci
Bonjour,
Je me demandais si parmi vous il y en a qui envisage de partir au Japon pour l’édition de la Kokufu ten 2026 ?
J’aimerais bien échanger autour de ce sujet.
Merci
Voyage deja réservé ![]()
Pour échanger avec vous,
Je suis déjà aller au japon pour la 90ème édition, je prévoir un voyage pour la 100ème évidemment.
Voyagé vous seul?
Quel type d’hébergement sur place?
Combien de temps pour votre séjour?
Voilà, peut être d’autres infos?
Merci
Et bien l’bonsoir la communauté.
Bon, peu de réactions à ce post, j’en déduis qu’il n’y a pas grand monde qui va faire le déplacement ou qu’il n’y a pas grand monde partant pour échanger sur son voyage…
Pour ma part arrivée à Tokyo le 4 février, jusqu’au 9 pour la première partie de l’expo bonsaï, et puis vadrouille jusqu’à la deuxième partie le 14. Puis après un ceramic Tour du Japon à la rencontre d’ateliers où je vais essayer de rester quelques temps, Bizen évidemment, Shigaraki, Gifu, Mashiko et Kasama.
Je suis toujours partant pour échanger, même en privé, si c’est plus commode pour vous.
Merci
Bah disons que des gens qui ont la disponibilité et les finances pour aller voir une expo de bonsaï au Japon, ça court pas forcément les rues!
Mais je serai ravi de vivre ça par procuration via ton expérience.
Prends nous un max de photos!
+1
……………………….
Oh oui alors, ça aurait été mon rêve aussi d’y aller à cette Kokufu !
Alors fais nous profiter de tout ça STP @shibui , ça ferai vraiment plaisir ![]()
Bon je sais aussi que l’ami Carmelo y va avec quelques élèves de son école. Il nous fera un reportage YT ! ![]()
Salut.
Pour remettre dans le contexte, j"étais allé une fois au JP y’a longtemps, et puis en fevrier 17 ( on s’est raté d’un an ) pour 3 semaines.
Je suis moins assidu que toi ( sans doute ), sur le sujet bonsai, car à cette époque c’est au pied du mur que je me suis rendu compte qu’il y avait la kokufu en cours. Concrètement, dans le parc Uéno, j’ai vu des panneaux discrets mentionnant l’expo et c’est que je me suis mis une claque dans la gueule pour m dire à quel point j’étais abruti de l’avoir zappé ( ce qui expliquait sans doute les hotels à prix trés élevés à Uéno à ce moment et pourquoi je logeais à 5 stations de métro plus loin en lieu théoriquement plus cher en général mais pas à ce moment ).
J’aurai plaisir à revenir au Japon, mais c’est dans la liste parmi une douzaine d’alternatives…
Tu sembles assez centré sur Tokyo en général ou disons le coin sud est de l’île Honshu. Ce n’est pas une critique au sens négatif de ma part, je m’étais contenté de destinations assez courantes à titre perso ( Tokyo, Kyoto, Hiroshima puis un Onsen en ryokan bien au nord de tokyo dans les montagnes). Je ne compte pas les excursions vers Nikko ou Yokohama ou vers Hakone; l’échelle de temps en transport passe devant les kilomètres !
Mon séjour fut ultra limité sur le seul objectif « bonsai » ou poterie ( à chacun ses priorités ). En dehors de Kokufu, une rencontre trés fortuite ( toute une histoire, un gradé policier qui dinait avec un type relativement « mafieux » ) un soir dans un restau / izakaya m’a amené à avoir un contact vers une traductrice, qui ensuite m’a orienté vers une pépi ( dont je ne connais plus le nom ). Train / taxi ( avec la traductrice ) puis la pépi, mais une pépi sans doute hors des radars ( de toute façon on étaient tous seuls avec le « maitre » des lieux ).
Il y a probablement une matière ENORME au Japon si on veut sortir des sentiers battus et rebattus. Vu la date de ton départ, peut être même tu ne lira même pas ce message…
Si je dois repasser au JP, j’irai vers Hokkaido et vers Kyushu, fréquentés 1000 fois moins que les alentours de Tokyo, même pour du touriste bonsai. Et pourtant, je suis persuadé que des ressources en arbre en pot, ça existe aussi là bas…
Omiyia existe pour des raisons évidentes de logistique « export » trés proches, à la base et dans des origines déjà anciennes.
La région perdure en terme actuel en notoriété par sa proximité / accessibilité en transport en distance et en rapidité pour des visiteurs « pressés » depuis Haneda.
Est ce qu’une baguette de pain fabriquée proche du Havre puis prenant le port pour une expé lointaine en transport ad’hoc sera forcément un étendard de qualité sur la baguette française ? . Je ne crois pas…
Je n’ai aucune adresse à recommander sur des endroits lointains ( de tokyo ) , mais je ne doute pas qu’ils existent pour un « découvreur ». Avec le temps, nécessaire parfois et même souvent en investigations, qui à cette date et sur la durée de ton séjour seront des éléments TRES limitants.
Je sais qu’il y a des pépi à Kyushu, mais à Hokkaido, je pense qu’il y a peu ou pas de production du fait du climat. Déjà à Morioka, la seule pépi que j’ai vu était un revendeur, pas un producteur.
Oui le climat sera limitant. A Hokkaido je ne sais pas s’il y en a, j’aurai tendance à imaginer que ça puisse exister. En outre, il existe des cultivars nommés hokkaido ( dont du junip, du ulmus ) qui laisse présager une origine ( mais je dis ça…).
Je digresse vers un sujet plus général son pense à l’import ensuite, et éviter du crevata. Le climat de Tokyo et plus largement le « milieu » de Honshu, donc la zone n gros qui est largement productrice et exportatrice, c’est clairement pas le climat français, ce dernier étant lui même forcément trés variable.
Il y a d’ailleurs sur Honshu des zones montagneuses à « forte » altitude, et certains « piémonts » à altitudes plus modérées ( 500 à 800 mètres ) ou il peut exister de la pépi. Mais l’altitude ne fait pas tout, et un cyclé été à Honshu ( qu’on soit à zéro mètre ou à 400 mètres ) c’est pas si chaud versus « nous » et par contre une humidité relative à saturation ( contrairement à « nous » en général ).
A un moment, les espèces japonaises en végétal peuvent avoir leurs limites chez nous.
Peut être vers Kyushu on aura l’impression d’espèces thermo tolérantes ( genre pour « importer » chez nous vers du climat tendance méditerranée ) mais là encore, l’humidité de l’air n’est clairement PAS la même. Même à Tokyo ou Kyoto, on peut étendre un T shirt en été avec 32 °C sur un fil à linge et le laisser dehors…48 heures plus tard il est toujours « humide », ce qui sera rare en France ( sauf micro climat extrêmement particulier par exemple en extrème proximité bord de mer ).
Salut
Je vous propose de vous partager avec ce lien un petit montage de quelques photos du japon.
je me demande à quoi sert le petit verre rempli d’un truc marron (genre marre de café) qu’on voit sur les 2 premières et la 4eme photo ?
sinon voilà une video interessante (sous-titrée en Fr) d’un jeune juge ( la nouvelle génération) qui nous montre l’interieur du processus de jugement..
C’est le verre d’accompagnement ![]()
De très beaux arbres évidemment, dans cette série ma préférence va au feuillu (orme?) double tronc et à son nebari
perso je prendrais le dernier junip ![]()
Un autre junip célèbre qui a eu un prix →
Comme souvent, les arbres sont beaucoup plus gros en vrai qu’on peut l’imaginer sur photo →
A mon avis les 2 premiers feuillus sont des carpinus