Voilà j'ai vu ceci sur l'un de mes sylvestres pour la première fois.Pour moi il ne s'agit pas de fleurs.Je ne n'ai pas sur toutes les chandelles.Quelqu'un sait -il de quoi il s'agit ? Merci d'avance.@+
241109
Voilà j'ai vu ceci sur l'un de mes sylvestres pour la première fois.Pour moi il ne s'agit pas de fleurs.Je ne n'ai pas sur toutes les chandelles.Quelqu'un sait -il de quoi il s'agit ? Merci d'avance.@+
241109
Si bien sûr…
Fleur femelle, un futur cône peut être …
Et il ne faut pas couper la chandelle portant les sacs à pollen car s'ils tombent, la chandelle , elle , se développe par la suite
Photos prises sur un de mes sylvestres ce matin...
Il y a les deux types de fleurs, mâle et femelle
Bonjour à tous et désolé pour le déterrage.
J'observe également ces fleurs sur mon pin pinta. Finalement, faut il les laisser ou les supprimer ?
Merci.
By
tu fais comment ? coup de scalpel à la base ? çà coule pas trop à cette époque ?
Bonjour,
Lannée dernière, Je me suis posé la question sil fallait ôter les sacs de pollen et les cônes des pins.
Jai posé la question sur le forum par rapport au fait denlever les sacs de pollen et la réponse quasi unanime était de les enlever ; ce que jai fait.
En plus dêtre un travail fastidieux, jai remarqué le dépérissement de nombreux bourgeons sous lesquelles javais enlevé les sacs de pollen. En effet, le rameau se retrouve avec une espace vide entre les dernières aiguilles et le bourgeon pour lannée suivante. Sur un de mes pins sylvestres, le bout des rameaux sur lesquels javais enlevé les sacs de pollen ont tous séché et les bourgeons ont avorté cette année (2017). Heureusement que certains rameaux ont fait des nouveau bourgeons à la base de lendroit où étaient les sacs de pollen.
Jai depuis posé la question : faut-il enlever les sacs de pollen à JF Busquet, Olivier Barreau et Eric Mousquet et les trois mont dit de les laisser car cest un comportement naturel de larbre qui na aucun effet sur sa croissance.
Jai également posé la question par rapport aux cônes et les trois mont également dit de les laisser. Chez Eric Mousquet tous ces pins sylvestres sont absolument couverts de cônes. Olivier Barreau ma expliqué quil les laisse car si larbre les produit cest parce quil est en bonne santé et a assez de réserves pour croître et faire évoluer les cônes (3 ans entre lapparition dun cône et sa maturation) en même temps ; en plus cest joli sur larbre.
Sincères salutations
Le Sabi
Merci à vous pour ces deux avis. :spb95:
Je vais surement lui fiche la paix.
Moi je suis plus d'avis de papy, je les fais péter, ça bouffe de l’énergie pour rien, et avec les pins je préfère éviter les accumulations de petits trucs, qui peuvent au final avoir l'effet de "bombe à retardement" plus tard.
Pour moi tout dépend de ton étape de culture. Surement que sur des arbres aboutit je conserverai quelques cônes parce que c'est vrai que c'est super sympa sur un bonsaï, mais il en serait autrement sur un arbre en culture.
Attention olivier Barreau, Busquet, anciennement Mousquet, ce sont tous des professionnels, donc si les mecs devaient péter tous les sacs à pollen de leur pins ils y passeraient aussi leurs nuits :)
Ce n’est pas une question de temps mais d’utilité (ou inutilité dans ce cas).
Ces trois personnes laissent les sacs à pollen sur les arbres de leur propre collection (qu’ils bichonnent).
Comme j’ai dit plus haut, je regrette d’avoir écouté certaines personnes du forum l’an dernier à ce sujet car en enlevant les sacs certains de mes rameaux et bourgeons ont séché.
Pas de souci, j’ai peut être abîmé le rameau en enlevant les sacs à pollen (c’est fastidieux).
Mais chacun fait ce qui lui plaît
oui moi non plus ça m'ait jamais arrivé, par contre de péter le bourgeon au lieu du sac à pollen, parce que les 2 se ressemblent en début de formation ou parce qu'en enlevant le sac à pollen j'ai pété le bourgeon ça oui ;)
C'est probablement une de ses 2 raisons qui la cause du dessèchement de tes rameaux.
Mais tu as raison chacun fait ce qui lui plait! je pense pas que ça joue grand chose sur un arbre en bonne santé et bien nourri.
Oui, tout à fait. Je crois que cela n’a que peu d’importance
Salutations
Le Sabi
Depuis près de 20 ans je n'enlève jamais les fleurs de pollen sur mes pentaphylla (ces sacs disparaissent tout seuls à la première grosse pluie). Et ils vont très bien...
Merci Philippe pour ton retour d’expérience.
Je vais laisser les miens également.
Sincères salutations
Le Sabi