Kali-Kusa

....le classique sisyrinchium californicum.

Bof, pas besoin de franchir l'atlantique.

En se baissant, chez nous il y a par exemple :

-Epervière ou Piloselle = Hieracium pilosella. Indestructible, robuste,

-Orpin acre Sedum acre un classique

-Genêt sagitté Genista sagittalis, superbe !!

Tout ça gratos.

Merci à vous les gars j'ai jeté un oeil à ce que vous me proposez et il n'y a pas ce que je cherche.

J'oublie direct primevère, bouton d'or, sisyrinchium californicum et Hieracium pilosella. Les fleurs ne me plaisent pas.

Le sedum acre pourquoi pas mais pas dans ce pot.

Le genêt j'aime bien, tu pourrais me dire dans quel type de milieu tu trouves ça bonsaiphil ? 

Dans l'idéal j'aimerai trouver une plante avec des inflorescence de type cyme scorpide au mieux, au pire en grappe ou en épi. Et de fleurs toutes petites un peu comme celles de mon sedum alba en taille.

Le genêt j'aime bien, tu pourrais me dire dans quel type de milieu tu trouves ça bonsaiphil ? 

Le point commun entre les endroits où je les ai trouvés c'est :

- l'ensoleillement : plein caniard, plein sud

- le terrain plutôt caillouteux et très sec

On ne peut pas passer à coté lorsqu'ils fleurissent : c'est une explosion de fluo

Merci bonsaiphil.

Je vais voir parce-que par chez moi c’est pas hyper caillouteux, j’irai faire un tour du côté d’une carrière que je connais.

Encore une question, à quelle époque la floraison du genêt ?

Encore une question, à quelle époque la floraison du genêt ?

Il s'agit du genêt sagitté qui est rase-motte et non du grand genet, attention !

Genista sagittalis fleurit en mai

Oui oui je me doute bien que ce n’est pas le grand genêt je ne compte pas me mettre à l’ikebana encore lol :grin:

@ bonsaiphil : merci, je viens de découvrir grâce à vous (toi ?) le Genista sagittalis

Ici, on a seulement le genêt d'Espagne (Spartium junceum) et le  petit genêt poilu, enfin je crois.

Kali, dis si tu le trouves dans le Gers, le Genista sagittalis... En même temps, si j'en crois Tela Botanica, il pousse à peu près partout.

@ bonsaiphil : merci, je viens de découvrir grâce à vous (toi ?) le Genista sagittalis

Ici, on a seulement le genêt d'Espagne (Spartium junceum) et le  petit genêt poilu, enfin je crois.

Kali, dis si tu le trouves dans le Gers, le Genista sagittalis... En même temps, si j'en crois Tela Botanica, il pousse à peu près partout.

Dans le Gers, c'est pas évident d'après Tela-Botanica (LE site de tous les superlatifs)

250609

GenistaSagS-O.JPG

Moi, je l'ai trouvé en me baladant, j'ai ramassé sans connaitre (!) et c'est grâce à la communauté de Tela-Botanica qu'on me l'a identifié (dans IdentiPlante) en 24h ! Ils sont géniaux !!

D'après Tela Botanica, j'ai une station pas loin (Feneyrols, 12 km env.)

Que de choses que j'ignore... :-(

D'après Tela Botanica, j'ai une station pas loin (Feneyrols, 12 km env.)

Que de choses que j'ignore... :-(

Les gouttes à l'envers indiquent la commune, les points bleus correspondent à des données GPS.

Je trouve que ce marquage GPS est hautement dangereux quand il s'agit de plantes protégées. Pour ma part je ne les donne jamais dans ce cas.

Sachez tout de même que chacun peu contribuer à cette carte !! C'est ce qu'on appelle de la science collaborative.

Oui, en particulier à travers le Carnet en ligne. C'est assez génial, Tela Botanica !

J'ai suivi presque un an quelques pieds d'anagyre fétide, qui ont la propriété de fleurir en février et de perdre leurs feuilles l'été !

Attachment 258498 not found.

Muguet de Mémé

Pot Erin

Attachment 258500 not found.

Ophiopogon nigra

Pot Greg Ceramics

Attachment 258499 not found.

L'iris vu plus haut pour le suivi, pas encore l'ombre d'une fleur, mais il est en train de bien coloniser le pot.

Jolis !!!

J’ai un gros doute sur ton iris !!!

Je pense à des sisyrinchium

+1 avec Fabizen.

+2 avec Fabizen

Changement de fond, apparemment le précédent plaisait pas à tout le monde...

En Mai fais ce qu'il te plait ! Il commence à faire beau et chaud...

Attachment 259567 not found.

Attachment 259568 not found.

Celui là il m'espante il a poussé pendant tout l'hiver bien qu'il était dehors, faut dire qu'il a pas fait grand froid, m'enfin quand même c'est une plante grasse.

"Celui là il m'espante..."

Je ne connaissais pas ce verbe (du sud). Très joli, je le retiens.

Les supports de pot sont particulièrement intéressants : ils mettent bien en valeur l'ensemble pot + plante.

Ton fond précédent n'étais pas laid en soi. Mais, je le redis, si tu veux montrer tes kusamonos il vaut mieux que le fond se taise. Sinon tu rajoutes du bruit de fond sur ce que tu veux montrer vraiment. Ce n'est pas mon avis, c'est une règle d'or.

Dans le premier c'est pâquerette + oxalis ?

La tablette sur la deuxième photo est vraiment terrible…beau travail Kali.

@bonsaiphil oui le premier c’est pâquerette et trèfle du jardin, quant à te dire lequel je n’en ai aucune idée, je me suis mis à genoux, sorti l’opinel et ramassé ma pâquerette. Le trèfle a poussé avec par la suite. Dans le jardin il fait des petites fleurs jaunes.

Je le prend comme un compliment venant de toi que tu trouves mes tablettes métalliques intéressantes, merci ! :wink: Tu vois j’en suis pas à une règle près de transgressée…

@Staros merci, je m’amuse bien avec ces morceaux de ferraille mais de là à dire que c’est du beau travail… Je crois que mon « iris nain » ou sisyrinchium qu’on voit plus haut va bientôt fleurir, je te mettrai les photos à ce moment là. Et peut-être que quelqu’un me dira ce que c’est exactement :smiley:

Deux, trois petits nouveaux et un essai de prise de vue d'après l'article lu ici

Je suis déçu de la perte de qualité des photos à la compression, va falloir que je planche là-dessus.

Attachment 259737 not found.

Sempervivum arachnoideum

Pot Erin

Attachment 259738 not found.

Prometheum chrysanthum

Pot Erin

Attachment 259739 not found.

Sedum spurium coccineum

Pot Greg Ceramics

Attachment 259741 not found.

Sedum

Pot Terre En Vadrouille