Kakémono réalisation

Est ce que quelqu’un c’est aventuré à la réalisation de kakémonos ? Je cherche des renseignements sur le choix du tissu ou papier tissé, dimensions, tuyaux divers. Pas sur le dessin proprement.

Tu peux te renseigner avec le directeur régional sud ouest Serge Belloir de la ffb qui en fait :wink: et qui connait bien tout ça… il m’a bien guidé dans mes choix et donné des bons plans.:wink:

C’est vrai qu’il fait les siens. Merci

C’est un sujet passionnant effectivement et très tentant.

Si tu récoltes des infos et que tu acceptes de nous les partager, je suis preneur !

1 « J'aime »

Un 1er de fait. C’est des bandes de stores (merci a Serge BELOIR pour l’info). Photos imprimé sur du canson texturé, photosde ma production. Je suis plutôt content. Les dessins sont interchangeables

.

3 « J'aime »

Joli taf mon pote :+1: tu t’es bien amusé :smiling_face_with_sunglasses:

Ps: sujet déplacé dans la section “bonsaï et ses arts associés “ :wink:

1 « J'aime »

C’est vraiment très réussi !!! L’idée des stores est géniale

Comment tu as fait pour imprimer des grands Canson comme ça , ça se vend des feuilles de cette taille ?

La photo des grues est magnifique :heart_eyes: . Elles sont passées en grand nombre cette semaine. Même après 30 ans à les regarder à l’aller comme au retour, c’est toujours un moment plein d’émotions pour moi .

Très joli, bravo ! :clap:

Juste une question, est-ce voulu que les photos ne soient pas centrées ? Et la barre en bois du haut ressort plus à gauche qu’à droite ? C’est du détail hein on est d’accord.

1 « J'aime »

Il y a des règles techniques et esthétiques à respecter comme on peut le voir dans ce document

2 « J'aime »

Merci beaucoup Philippe, je n’y connais absolument rien en kakémono. Voici la raison de mes questions d’inculte :joy:

Il y des règles en effet, qui sont pas les mêmes suivant la largeur ou l’origine. Je dois dire que j’ai épuré que cela reste à mon goût.

2 « J'aime »

Bien sûr, les kakémono moderne sont épurés et plus simples même si terre et ciel sont bien présents sur tes réalisations que j’aime beaucoup.

Prochaine étape, faire les dessins au pinceau et à l’encre ?

2 « J'aime »

Merci, mon truc c’est la photo, alors j’y reste, je pense même pour une presentation presenter une photo sur papier photo bien brillante. A voir au moment.. Je dessine pas mal pour mon travail alors peut être j’y reviendrais pour le plaisir quand je serais un heureux retraité!

1 « J'aime »

C’est du A4 ou du A3 retaillé en largeur, rien de particulier. J’en ai pas mal en réserve avec les grues, en vol ou au sol. De là a avoir La photo qui aille pour ce type de présentation, c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Pour info, c’est quoi le papier ( mais en aucun cas ici on ne s’en rendra compte ) ???

Il y a du Canson texturé, de façon générale du coton texturé ou « torchon », je crois qu’ils en ont en plus de 600 grammes ( au m² ) ultra texturé que je ne connais pas de visu.

Pour être encore plus dans le thème ( ou faire semblent / genre de l’être ) il y aurait évidemment les papiers au bois de murier, typiquement japonais.

Mais là, on touche en plein la pleine limite entre une photo et le réel, un support physique est parfois difficilement reproductible en image 2D. Ce qui est une injustice totale pour la dernière boucle de la chaine de repro graphique, donc l’impression et le papier en particulier.

Les « photographes » ( ou Marc40 ou d’autres ) le savent depuis longtemps, et les béotiens seront découragés devant le sujet.

Pour qq personnes « entre 2 », qui seraient tentées par faire imprimer des photos autre part qu’à l’automate du hall entrée de la grande surface ( ou moins pire sans être glorieux depuis la borne automate mais avec un tirage en labo et pas sur la machine derrière le comptoir ), je vous encourage fortement à approcher ce thème papier. C’est un truc qui se « ressent » dans le sens ou il ne se voit quasi qu’en réel, pas en photo.

Certains vendeurs de tirage dit tirage d’art proposent un échantillonnage de papier, sur la même base photo pour se rendre compte. J’ai un exemple nominatif en tête, je n’en parle pas, on n’est pas en forum photo, on ne m’accusera pas de pub déguisée alors que j’ai rien à voir. Mais si le sujet vous titille, commandez ce genre d’échantillonnage, vous serez surpris.

Le papier de tirage s’apprécie sur de nombreux paramètres.

• le blanc plus ou moins pur ou « jaunâtre » parfois.

• mat satiné brillant, c’est la base, mais en tirage d’art ça vaut au delà. Un brillant type tecco irridium sur une carrosserie reluisante de bagnole, c’est quasiment la carrosserie et on est bien au delà du brillant. Les nuances existent aussi en mat ou satiné, un papier dit « baryté » offre une sensation particulière, c’est trés dur à retranscrire.

• la texture. Nulle ( ultra lisse ) ou un peu présente, ou pas mal, ou beaucoup. La texture présente peut être granuleuse, ou floconneuse diffuse, ou fibreuse.

• La difficulté, c’est de choisir le « bon » papier qui s’adapte au sujet.

Pour illustration ( qui n’illustre PAS le rendu depuis un écran ordi ), je prends 3 clichés perso forts opposés, je les ai fait tirés en 60X40 sur papier supposé adéquat.

• le feu d’artifice, on veut du noir bien noir et encore mat en fond et du scintillant en artifice ( donc papier « irridium »).
  • la neige est l’élément prédominant, donc il faut un blanc bien blanc ( pas un blanc jaunâtre ) et on ne veut pas de texture puisque la neige et les éléments archi sont « lisses ». Donc un mat sans texture et bien blanc. Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g de mémoire.
  • la façade, le crépis est …totalement décrépi. La balance blanc importe peu, donc j’ai choisi un papier texturé et mat ( le crépis ni l’ambiance ne sont vers du brillant ) de base coton, pour retranscrire l’idée du crépis qui se décolle.

Est ce qu’un jury verra une quelconque différence devant un kakemono sur papier murier ou sur vil papier, j’ai tendance à croire que « non » dans 99% des cas, en tout cas en jury occidental. Si celui qui réalise se fait plaisir à lui même c’est déjà énorme. Si quelques personnes en plus en sont aussi, tant mieux.

Aucune idée, un reste qui va très bien, pour le rendue que je souhaite. Un rendu tres soft, tres mat, peu détaillé. A l’inverse Il se pourrait qu’une photo soit tirée sur un papier fine art très brillant, faut que je fasse d’autres essais. Mais je m’éloignerai du kakémono type, il restera que l’inspiration. Pour un arbre, particulier, pour une exposition seulement.

Bonjour Marc,

À une époque, un Anglais nommé Paul Goff tenait chaque année un stand au Noelanders Trophy. Il était vraiment sympathique.
Il y vendait des dessins et des tissus destinés à la réalisation de kakejiku (pour employer le terme exact).
Je lui avais acheté quelques dessins ou aquarelles que je trouvais très jolis, et j’avais ensuite bricolé ces kakejiku.
On est loin des somptueuses pièces japonaises, mais à ce temps là, c’était sympa. :slightly_smiling_face:

Paul Goff est décédé en 2014.

2 « J'aime »