Juniperus triple troncs

Un genévrier travaillé pendant le cours sur le triple tronc (y a maintenant 1 ou 2 ans)... Faut que je retrouve des photos de ce jour-là...

En attendant, il a été rempoté au printemps suivant (sans doute 1 an), déligaturé à l'été, et mis en forme par mon apprenti ce week-end :

218811

IMG_2103_1.jpg

(elle pose à coté de son oeuvre ;))

 

Bon plus sérieusement, une photo de l'arbre après le travail :

218812

IMG_2104_1.jpg

 

Pendant le premier travail, on avait sélectionné les lignes de tronc et placé les départs de branches pour faire entrer la lumière, ce qui lui a bien profité...

 

Du coup, ce week-end, c'était nettoyage et placement un peu plus fin des charpentières, pour favoriser un bon bourgeonnement arrière.

 

Je rajouterais des photos de sa mise en forme dès que je les retrouve.... ;)

 

Pour l'avenir, il faut provoquer un bon bourgeonnement arrière, et avoir des pousses vigoureuses, et raccourcir les branches à gauche pour accentuer le mouvement à droite, et finir de placer les branches plus finement, travailler les bois morts et préparer le rempotage...

tres beaux potentiel !!

Ah ça c'est sure, cette petite elle est terrible (en pincement je veux dire). sauf que son papa lui interdit sur les genévriers...

c'est moi ou ton triple tronc en a 4? :D

 

j'aime bien ;) juste le tronc de droite est un poil raide par rapport au mouvement assez prononcé des 2/3 autres il me semble?

J'avais fait le même compte hier soir, mais il était tard, j'ai pas osé poser la question...

 

Moi j'aime bien celui de droite. Sa raideur fait d'abord ressortir le mouv des autres (les 2 ou 3 autres troncs) je trouve. Et en haut, ça bouge, ça fait écho.

+

Effectivement, c'est un triple tronc avec 4 cimes ;-)

Il y a 3 troncs à la base, celui de gauche se divise en 2 un peu plus haut... j'hésite encore un peu à raccourcir le tronc le plus sur la face, je trouve que çà montrerait trop les mouvements du tronc juste derrière (le même tronc en fait, pour ceux qui suivent ;-))... un peu de mystère :-)

Ce sera à voir par la suite, si je le garde, si je le raccourci, si je le supprime, que j'en supprime un autre, ou que je le replante dans le jardin, ou que je l'envoi en cadeau à Kimura... je sais pas encore :newsm_8:

 

Pour le tronc à droite, c'est effectivement pas le plus mouvementé, mais y a quand même  quelques ondulations, cachée par le fil. Je verrais pour agrandir les sharis pour donner un peu de mouv'

 

Bref, encore pas mal de boulot ! :-D

J'ai retrouvé des photos de sa première mise en forme, ou un peu après (printemps 2012):

218829

printemps_2012.jpg

 

Et en fin d'hiver 2013, après l'avoir déligaturé :

218828

hiver 2013.jpg

La vigueur est là ! (désolé, c'est tout ce qu'on peut voir sur la photo ;))

222818

IMG_2546.jpg

Hin 175 bravo pour la vigueur, mais ...tu cultives des salades au pied de ton arbre ? :newsm_6:

oui, çà rentabilise ;-)

Ca rentabilise peut-être, mais on y voit plus rien vindiousse !

Ce qui est bien dommage d'ailleurs.

+

Bon ok, quelques photos sur fond uni.... pff, vous êtes exigeant ;)

De face

223054

IMG_2585.jpg

 

Côtés gauche et droit

223052

IMG_2589.jpg

 

Arrière

223050

IMG_2591.jpg

 

Dessus

223049

IMG_2593.jpg

Détail du "1 ou 2 troncs"

223053

IMG_2587.jpg

 

Ouais, c'est bien ce que je pensais: il tabasse cet arbre. Les oppositions raideurs-courbes sont excellentes (flagrant sur ta dernière tof), pour moi c'est ce qui fait tout.

 

Merci pour le débroussaillage !

Perso, je le trouve un peu trop tassé.... mais pas pu faire autrement avec la végétation que j'avais...

En même temps, il va surement se réduire un peu en largeur avec le bourgeonnement arrière... donc l'un dans l'autre, çà devrait le faire.

 

PS : Faut vraiment que je le rempote l'an prochain, les racines explosent la caisse.

 

Religaturé, avec du nouveau bois mort pour raconter une histoire....

Perso, une photo même sur fond pas uni, je suis preneur.

 

Désolé, je te harcèle un peu ce soir.

+

Et voila ! ;)

235181

IMG_4441.jpg

 

235176

IMG_4442.jpeg

235182

IMG_4447.jpg

Merci. Il a la santé !

Oui, c'est pour çà qu'on lui a fait une nouvelle mise en forme, pour replacer les masses, et "asymétriser"* un peu le tout ...

 

* En 2014, j'invente des mots... profitez-en, c'est bientôt fini ;-)

Acheté !

Merci Hin175 !

 

Le rempotage m'a permis de voir qu'il a un super beau racinaire, bien plat, sans aucun tubes (tes souvenirs sont bons Damien). Beau travail de Hin175 ! J'ai donc pu le rempoter presque comme un caduque (à coeur, et coupe courte).

Par contre, je me suis planté sur l'inclinaison... et en fait je trouve ça pas mal comme ça, un peu déséquilibré. Donc à voir quand on aura un peu plus fait connaissance lui et moi.

 

J'ai été "obligé" d'être un peu violent sur le nettoyage du feuillage faible car beaucoup de branchettes à coeur étaient complètement étouffées par la végétation des branches fortes.

Je l'ai aussi déligaturé. Ca marquait sévère.

Maintenant, j'attends sa réaction (peut-être pas cette année, comme beaucoup de junip rempotés).

 

Avant:

241328

Avant-1.JPG

241329

Avant-2.jpg

 

Après:

241330

Après-1.JPG

241331

Après-2.JPG