Un genévrier travaillé pendant le cours sur le triple tronc (y a maintenant 1 ou 2 ans)... Faut que je retrouve des photos de ce jour-là...
En attendant, il a été rempoté au printemps suivant (sans doute 1 an), déligaturé à l'été, et mis en forme par mon apprenti ce week-end :
218811
(elle pose à coté de son oeuvre ;))
Bon plus sérieusement, une photo de l'arbre après le travail :
218812
Pendant le premier travail, on avait sélectionné les lignes de tronc et placé les départs de branches pour faire entrer la lumière, ce qui lui a bien profité...
Du coup, ce week-end, c'était nettoyage et placement un peu plus fin des charpentières, pour favoriser un bon bourgeonnement arrière.
Je rajouterais des photos de sa mise en forme dès que je les retrouve.... ;)
Pour l'avenir, il faut provoquer un bon bourgeonnement arrière, et avoir des pousses vigoureuses, et raccourcir les branches à gauche pour accentuer le mouvement à droite, et finir de placer les branches plus finement, travailler les bois morts et préparer le rempotage...
J'avais fait le même compte hier soir, mais il était tard, j'ai pas osé poser la question...
Moi j'aime bien celui de droite. Sa raideur fait d'abord ressortir le mouv des autres (les 2 ou 3 autres troncs) je trouve. Et en haut, ça bouge, ça fait écho.
Effectivement, c'est un triple tronc avec 4 cimes ;-)
Il y a 3 troncs à la base, celui de gauche se divise en 2 un peu plus haut... j'hésite encore un peu à raccourcir le tronc le plus sur la face, je trouve que çà montrerait trop les mouvements du tronc juste derrière (le même tronc en fait, pour ceux qui suivent ;-))... un peu de mystère :-)
Ce sera à voir par la suite, si je le garde, si je le raccourci, si je le supprime, que j'en supprime un autre, ou que je le replante dans le jardin, ou que je l'envoi en cadeau à Kimura... je sais pas encore :newsm_8:
Pour le tronc à droite, c'est effectivement pas le plus mouvementé, mais y a quand même quelques ondulations, cachée par le fil. Je verrais pour agrandir les sharis pour donner un peu de mouv'
Ouais, c'est bien ce que je pensais: il tabasse cet arbre. Les oppositions raideurs-courbes sont excellentes (flagrant sur ta dernière tof), pour moi c'est ce qui fait tout.
Le rempotage m'a permis de voir qu'il a un super beau racinaire, bien plat, sans aucun tubes (tes souvenirs sont bons Damien). Beau travail de Hin175 ! J'ai donc pu le rempoter presque comme un caduque (à coeur, et coupe courte).
Par contre, je me suis planté sur l'inclinaison... et en fait je trouve ça pas mal comme ça, un peu déséquilibré. Donc à voir quand on aura un peu plus fait connaissance lui et moi.
J'ai été "obligé" d'être un peu violent sur le nettoyage du feuillage faible car beaucoup de branchettes à coeur étaient complètement étouffées par la végétation des branches fortes.
Je l'ai aussi déligaturé. Ca marquait sévère.
Maintenant, j'attends sa réaction (peut-être pas cette année, comme beaucoup de junip rempotés).