Juniperus Squamata blue star

Bonjour à tous. Je vous présente un Juniperus que je pense être un " Squamata Blue Star".

Pouvez-vous confirmer cette variété?

Je trouve très peu d’infos sur cette espèce. Si certains ont des infos ou un retour d’expérience. Je suis preneur de tout conseil. Est-ce que ça se bosse comme d’autres junip à aiguilles ?

Je l’ai prélevé au printemps 2024 dans un jardin. Il y avait pas mal de branches cassées ainsi que des insectes xylophages dans certaines. Ces branches sont mortes par la suite, faute au prélèvement ou aux bébêtes je ne sais pas trop. Il a pas mal souffert du prélèvement mais est bien reparti.

Ce weekend j’ai décidé de faire une première mise en forme.

Vous en pensez quoi des mises en forme à l’automne ?

J’en ai parlé à des membres de mon club, certains m’ont dit que ça aurait été mieux au printemps, le formateur lui dit que c’est l’arbre qui décide et aussi que ça dépend de l’objectif : réaction de l’arbre forte ou pas.

Moi, je pensais que c’était bien, que ça laisse le temps à l’arbre de cicatriser les petites fissures dues à la ligature et que le fil s’incrusterait moins vite qu’au printemps. C’est peut-être vrai pour les feuillus et moins pour les conifères? Sur épicéa, par contre, si je ligature au printemps, le fil s’incruste très vite et il faut l’enlever, mais les branches ne restent pas en position.

Bref, je suis un peu perdu.

Je vous partage quelques photos de l’arbre.

au prélèvement

avant mise en forme

et après

Je pense qu’il y a moyen de faire un arbre sympa et j’espère qu’il va bien réagir. J’ai peut-être voulu aller trop vite. :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Hello @Marcmary03, Super belle mise en forme , élancé féminin, j’aime ta construction sur ce junip :+1: en effet surment un squamata blue star ou un genre Blue Alp.:victory_hand:

En tout cas tout pour faire un joli père/fils ou mère/fille :winking_face_with_tongue:

Pour la.mise en forme je pense que ça peut le faire si l’arbre était fort et si tu l’as préparé comme il le faut avant cette intervention :wink:

Et le rempotage tu le prévois quand ? Printemps 2026…?:thinking:

Tu as bien géré cette mise en forme. Ça va être une sacré bête. Tu envisage de le greffer?

Je ne suis pas sûr pour la variété mais ça ressemble fortement à celui que je cultive. L’impression générale est que c’est une espèce robuste et généreuse, qui peut développer de belles flèches. La ligature ne marque pas tant que ça et à mon avis peut-être posée en toute saison. Bien sûr, si ti ligatures absolument tout jusqu’en bout de ramification, l’arbre sera faible. Il rebourgeonnement très bien en arrière et peut vite devenir très dense. D’où l’importance du nettoyage régulier du feuillage faible ou inutile. Aime bien l’eau, le soleil et l’engrais.

Merci à vous

Je ne sais pas trop si l’arbre est fort, je n’ai pas trop de recul sur l’espèce. Il a poussé et un peu bourgeonné en arrière cette année.

Tu entends quoi par préparé ? Fertilisation?

Si ,c’est ça je pense, que oui engrais organique au printemps et à l’automne et du liquide organique ou chimique régulièrement.

Pour le rempotage, j’avais prévu de le faire ce printemps mais du coup je ne sais pas trop. Je crois que j’ai été trop vite ,que je l’ai bossé un peu à l’envers. J’avais envie de bosser sur un arbre et comme j’avais une idée du projet pour celui-ci, je l’ai pris sans trop réfléchir.

Il y a encore une motte de terre de jardin avec pumice et vermiculite qui me restait d’un chantier, elle retient bien l’humidité mais elle se délite rapidement. Ce n’est pas top, je trouve, pour un prélèvement, oui mais pas longtemps.

Je vais voir comment il réagit et peut-être que je le rempoterai sans toucher aux racines. Sinon je le ferais à l’automne. Ce qui est sûr c’est qu’il n’ira pas en pot tout de suite ou il faut que j’en fasse un intermédiaire.

Oui, tu verrais celui qu’il y a chez mon père, un monstre. J’ai bien essayé de le récupérer mais la belle-mère ne veut pas alors qu’ils vont déménager, va y comprendre quelque chose. Je n’insiste pas mais je n’en pense pas moins.:enraged_face: :zipper_mouth_face:

Non, j’aimerais bien le construire avec ce feuillage. Je me doute que ce n’est pas le plus adapté et que je n’en ferai pas une bête de concours mais ça change un peu des junips à écailles que l’on voit partout.

En plus je ne l’ai jamais fait et j’aurais trop peur que les points de greffe soient moches comme c’est souvent le cas. C’est une technique que je trouve intéressante pour avoir des branches là où il en ,manque mais faut maîtriser le truc. Faudra que je teste sur un arbre du jardin.

Merci pour ce retour.

Pour le coup je l’ai pas mal nettoyé. J’ai quand même laissé quelques pousses faibles dans l’espoir qu’elles prennent de la vigueur. J’ai aussi remarqué que des bourgeons forts apparaissent parfois à la base de ses pousses faibles. Comme elle ne gêne pas les autres je les laisse pour voir.

J’ai encore un peu de taf avec les anciennes aiguilles sèches qui reste bien accrochées sur le vieux bois, c’est un travail de fourmis à la pince a épiler.

D’àilleurs, sur les junips à aiguilles, y a-t-il un risque d’arracher les bougeons latents comme sur les pins ?

Joli travail de mise en forme :+1:

Tu préfères quelle face ? perso la 2eme photo mais tant qu’on n’est pas devant l’arbre, c’est difficile d’être sûr.

Perso, je prefere la première face, qui permet d’avoir une fourche des 2 troncs plus agreable…
Pour accentuer la direction, j’essayerais de raccourcir la première branche à droite, qui parasite le rôle de la première branche à gauche comme branche maitresse…

Bien! Tu pourras lui faire un joli pot en plus!

J’aime bien la deuxième. L’arbre de droite cache un peu moins l’autre.

C’est vrai aussi que sur la première, la fourche est plus jolie. Il est pas mal à l’arrière non plus. J’ai pris quelques photos pour se rendre un peu mieux compte de la 3D, mais ce n’est pas évident en photo.

Pour la branche de droite, je pense la baisser un peu plus à l’avenir. Je n’ai pas osé trop en faire, c’est un premier jet. Je ne suis pas arrêté à une face. Je n’y avais pas trop pensé.

Sur ces photos, j’aime bien la 2 et aussi la 7 mais il faudrait peut-être que j’essaie d’améliorer un peu cette face. J’aime beaucoup les bois morts de ce côté. Pas simple de travailler sur toute les faces en même temps.

En dessous, c’est pour illustrer mes propos sur les bourgeons qui partent à la base des pousses faibles qui ne voyaient plus trop le jour.

Oui. Je ne suis pas trop pressé. Je le verrai bien dans un sampo, mais je suis trop limité en taille pour les rectangles de ce type dans mon four. Du coup j’ai l’idée d’une sorte d’ovale un peu particulier avec des grands bords plats.

1 « J'aime »

Sur photo, je trouve la face N°7 très sympa, avec des sharis sur les troncs (donc du caractère) et une base puissante donc je préfère.

Un virtuel en l’inclinant à droite, et en orientant à droite la cime du tronc fils →

Après developpement des branches en plateaux →

1 « J'aime »

Joli projet Clem;

Ce qui me dérange (un peu) c’est la raideur de la première branche de gauche. J’y mettrai bien une petite masse foliaire devant pour la camoufler un peu.

1 « J'aime »

oui, on pourrait p’tet aussi essayer de l’abaisser un peu :thinking: