Bonjour à tous. Je vous présente un Juniperus que je pense être un " Squamata Blue Star".
Pouvez-vous confirmer cette variété?
Je trouve très peu d’infos sur cette espèce. Si certains ont des infos ou un retour d’expérience. Je suis preneur de tout conseil. Est-ce que ça se bosse comme d’autres junip à aiguilles ?
Je l’ai prélevé au printemps 2024 dans un jardin. Il y avait pas mal de branches cassées ainsi que des insectes xylophages dans certaines. Ces branches sont mortes par la suite, faute au prélèvement ou aux bébêtes je ne sais pas trop. Il a pas mal souffert du prélèvement mais est bien reparti.
Ce weekend j’ai décidé de faire une première mise en forme.
Vous en pensez quoi des mises en forme à l’automne ?
J’en ai parlé à des membres de mon club, certains m’ont dit que ça aurait été mieux au printemps, le formateur lui dit que c’est l’arbre qui décide et aussi que ça dépend de l’objectif : réaction de l’arbre forte ou pas.
Moi, je pensais que c’était bien, que ça laisse le temps à l’arbre de cicatriser les petites fissures dues à la ligature et que le fil s’incrusterait moins vite qu’au printemps. C’est peut-être vrai pour les feuillus et moins pour les conifères? Sur épicéa, par contre, si je ligature au printemps, le fil s’incruste très vite et il faut l’enlever, mais les branches ne restent pas en position.
Bref, je suis un peu perdu.
Je vous partage quelques photos de l’arbre.
au prélèvement
avant mise en forme
et après
Je pense qu’il y a moyen de faire un arbre sympa et j’espère qu’il va bien réagir. J’ai peut-être voulu aller trop vite. ![]()