Junipérus semi-cascade

Sur un feuillus ( pas de photos de junip car je n’en fais pas…) ça ressemble à ça les radicelles blanchesAttachment 259876 not found…

Ce sont celles qui alimentent l’arbre. Le but du jeu c’est d’en avoir un max justement :yum:

Sur un troène c’est encore plus parlant :smirk:Attachment 259877 not found.

Voilà ce que j'ai retrouvé dans la poubelle:

259878

IMG_1856a.jpg

arg :grin:

Bon... une leçon de plus.

Bonjour à tous et bonne vacances pour ceux concernés.

Je remonte ce post car mon junipérus me fait des écailles marron. J'avais signalé ce problème auparavant et cela nes vous avait pas semblé alarmant.

Il me semble que ce phénomène se propage.

Quelqu'un peut-il me poser un diagnostique et eventuellement une solution sur la base des quelques clichés suivants?

D'avance merci.

264783

IMG_2435.jpg

264784

IMG_2434.jpg

264785

IMG_2432.jpg

264786

IMG_2431.jpg

264787

IMG_2430.jpg

264788

IMG_2429.jpg

Ha oui il souffre

Tu devrais le mettre mi ombre, même chez moi c’est là qu’ils sont à moins que tu puisses brumiser régulièrement :wink:

Salut,

Bouillie bordelaise comme traitement

Expérimenté il y a 1 mois :spb102:

Merci pour vos réponses.

@Fabizen: il est placé mi-ombre pour la période estivale et je le pulvérise une à deux fois par jour.

@Jean-Pierre: OK pour la bouillie. Mais comment l'appliquer? Avec mon pulvérisateur?

- Cela peut-t-il être un problème d'arrosage?. Pourtant le substrat est neuf et très drainant. Si tel était le cas, j'ai lu qu'il fallait traiter à l'alliette.

Vous confirmez?

t'as des fourmis sur l'arbre? tu peux regarder un peu sous la vieille écorce s'il y a pas des cochenilles, on sait jamais.

après je viens de voir que tu l'avais mis en forme et rempoté. surement un rempotage assez costaud vu que ton substrat était bien colmaté. c'est peut-être la conséquence de l'accumulation de ces deux travaux.

le mieux aurait surement été de rempoter ce printemps (perso j'aurais mis 100% pumice) et mettre en forme l'année prochaine après une bonne saison de culture..

Bouillie par pulvérisation

Alliette =danger

voir si acariens brumisé souvent.@+

le rempotage, a été effectuer quand?

t'as des fourmis sur l'arbre? tu peux regarder un peu sous la vieille écorce s'il y a pas des cochenilles, on sait jamais.

après je viens de voir que tu l'avais mis en forme et rempoté. surement un rempotage assez costaud vu que ton substrat était bien colmaté. c'est peut-être la conséquence de l'accumulation de ces deux travaux.

le mieux aurait surement été de rempoter ce printemps (perso j'aurais mis 100% pumice) et mettre en forme l'année prochaine après une bonne saison de culture..

Moi je suis d'accord avec manu !

Tu l'as mis en forme alors que l'arbre végétait à priori, puis tu l'as rempoté en virant toutes les racines blanches = la vie pour un conifère, et après tu le mets en plein soleil, dans la région de Bordeaux qui plus est ... ça fait  beaucoup pour lui. Donc l'arbre va te faire un  rejet de quelques branchettes ça c'est sur, après pour le maintient de la vie de l'arbre...faut prier, parce que même les nouvelles pousses en bout jaunissent... :(

Après les travaux est-ce que tu lui as fait des brumisation de tonus V et glucose?

Si c'est pas le cas tu peux t'y atteler tous les jours en alternance, puis tu le place à l'ombre.

Je vois pas l'intérêt de la bouillie bordelaise???? qu'est-ce qui fait penser à une maladie crypto?

Bon courage

maladie: phomopsis

un peu tard pour le traitement, enlever toutes les parties atteintes.

traitement préventif en hiver et apport d'oligo-élément au printemps.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@Josaï: Non je n'avais fait aucun traitement post-rempotage. J'aicommandé du glucose en pharmacie et acheté en ligne du TonusV. J'aurai tout cela fin de semaine. Je vais tenter ton traitement.

Pour la bouillie Bordelaise, je traite ou pas?

Pour moi ce n'est pas nécessaire, il y a pas de maladie crypto, et les oligo-éléments nécessaires seront dans le tonus V et le glucose ;)

Je suis surpris que pendant le stage personne ne t'ai dit de pulvériser ton arbre au tonus v + glucose après la mise en forme.

L'intervenant t'as donné une suite des travaux pour ton arbre?

Merci de prendre du temps pour m'aider Josaï-Ka.

Je n'ai pas de souvenir de prescriptions particulières non.

En tous cas je vais m'atteler à ton traitement. Je Vais chercher le glucose ce soir et recevrai le tonus V demain ou après demain (Merci Mo-Mi-Ji)

pas de souci, j'espère juste que ton arbre va reprendre le pechou ;)

J'ai une question Josai-Ka:

Le glucose je l'utilise en arrosage ou en pulvérisation?

alors tu peux faire les 2;

- 2g/L en pulvé, plus, ça commence à laisser des traces blanchâtres...trop suspect pour ma femme :spb154:

- 5g/L en arrosage

Par contre ce que j'observe, c'est que en cette saison ça attire les bestioles, donc faut être vigilant par la suite ;)

C'est ce que je constate sur mes crochets en reprise...

Par contre moi je l'utilise en alternance avec le tonus V sur les arbres peu vigoureux en général. Je suis pas assez calé en chimie pour dire qu'il y a aucune interaction entre les 2 produits, donc dans le doute c'est chacun son tour ;) Mais sur les conifères je privilégie plutôt la pulvérisation. J'entends trop de gens expérimentés dire que les conifères absorbent en plus grande partie ce qui leur est vital par les aiguilles.

Pour les racines j'utilise du bioroots plutôt ;)