Voici le junipérus qui m'a fait basculer dans l'univers du bonsaï.
Lorsque je l'ai vu en magasin, je suis tombé le cul par terre. (c'était il y a un an, il était alors beaucoup plus gracieux et proportionné).
Le temps de mettre trois sous de cotés et hop...! Acquisition!
Depuis un an, pas un matin ou une soirée où je ne prenne le temps de le contempler.
Donc, quasiment un an de culture après je constate que sa grâce s'estompe. Il me semble qu'il est temps de continuer sa mise en forme en ligaturant, haubanant ou même en taillant.
Qu'en pensez vous?
Quelles sont les parties les moins gracieuses (ou les plus à travailler) d'après vos regards neufs et avertis?
Disons qu'il ne pète pas la forme... avant de le travailler, il faut qu'il soit plus fort que çà.
La bonne nouvelle, c'est qu'il a l'air d'avoir pas mal de nouvelles (petites) pousses (les pointes vertes plus tendres), donc si tu soignes la culture, il devrait vite avoir la pèche !
Et comme Thanh, enlève les mauvaises herbes, çà aidera aussi ton arbre à gagner en énergie (en plus de l'engrais, de l'arrosage, du substrat, de la culture quoi) ;-)
je mets du 15-15-15 soluble (application foliaire) une fois par mois, j'ai mis des granules de Guanor 3-6-12s en fond ( http://www.medan-sa.com/engrais/587-guanor-768-gr-25kg-bio-.html ) et je mets du liquide "or brun avec algues" 3-2-4,7 deux fois par mois.
Le substrat (d'origine) est 100% Akadama, je n'ai jamais vu le racinaire. Je crois qu'il a été rempoté en 2014.
Les "mauvaises herbes" sont des sortes de plantes à fleurs plantées par le producteur. (pour la déco?)
Peut-être me faut-il le rempoter dans du drainant?
Rempotage hier dans du drainant: 60% Akadama 40% Pumice.
Le pot n'est pas très joli et plutôt grand, mais l'objectif est de faire grossir l'arbre. J'ai du le décaler sur la droite du pot pour que la branche "semi-cascade" ne touche as le rebord du pot. Du coup j'ai mis des pierres sur la gauche pour essayer de rééquilibrer l'ensemble.
L'ancien substrat était complètement compact et j'avais pas mal de racines pourries....
La mise en forme à l'air sympa mais très difficile de lire le mouvement en 3 dimensions sur ces photos... un tite tof vue du dessus ?
Par contre, depuis le début de ton fil, il t'est conseillé d'y aller molo et un mois après mise en forme / rempotage... j'imagine que tu as du recevoir d'autres conseils à Mont de marsan ?
Pour le rempotage, on en a parlé à mon club. En fait l'arbre végète depuis un an. Il ne fait aucune pousse forte. Et effectivement, lorsque j'ai rempoté, j'ai pu constater que pas mal de racines étaient blanches (pourries donc) et que tout le substrat était colmaté. (compact?)
Je vais prendre d'autre photos du dessus de l'arbre et les poster.