Voici les photos d’un travail que j’ai commencé pendant un atelier à Saintes, dans le cadre du club.
Le matériel de départ était tel que l’on peut le voir sur la photo suivante : http://www.e-kijima.jp/green/catalog-images/12.jpg Donc un arbre bas, compact avec des branches partant à l’horizontale et au port retombant.
Beaucoup moins original que zippo dans ce post http://www.parlonsbonsai.com/viewtopic.ph…highlight=#2702 j’en ai fait une cascade qui correspond au port naturel de cette espèce.
La photo 1 a été prise après les premiers travaux d’usage :
-
dégagement de la base du tronc pour estimer le jeu racinaire et la hauteur de l’arbre. Cela permet aussi de choisir la face avant en fonction du nebari. En l’occurence, rien de terrible de ce côté-là!
-
taille des pousses aux aisselles des branches car elle ne ne serviront pas, 1ère sélection de branches et raccourcissement du tronc pour faciliter la manipulation de l’arbre et mieux appréhender sa future forme.
La photo 2 représente l’abre après la mise en forme et vu de la face avant envisagée. Quelques remarques :
-
L’arbre a été rempoté depuis la photo 1 mais dans le même pot car la motte était trop importante pour être réduite en 1 seule fois, ce qui aurait permis de mettre l’arbre dans un pot à cascade.
-
La courbure du tronc n’est pas définitive, elle sera moins lointaine au prochain rempotage. Mais là j’étais limité par le bord du pot, la motte étant trop compacte pour placer l’arbre de manière plus décentrée.
-
Pour avoir un équilibre, j’ai voulu avoir la pointe de la cîme, le collet et la pointe de la cascade sur la même ligne verticale (merci Naka!).
La photo 3 présente l’arbre sous un angle horizontal un peu différent.