Juniperus procumbens 1

Bonjour à tous.
Un petit junip de jardinerie. Acheté et remporté au printemps 2021 je l’ai laissé pousser librement jusqu’à une petite mise en forme ce printemps. Il était plutôt pas mal mais après une saison de pousse on ne voit plus sa structure. Sa pousse ces bêtes là. Je ne sais pas si je vais réussir à le dompter.
Faut il le pincer ? Au risque de l’affaiblir ou laisser pousser et revenir en arrière.
Autant avec les junip à écailles je m’en sort autant là je suis perdu.
Le voici avant mise en forme

Après

Et le voici aujourd’hui

Je trouve que la branche de cascade est bien placé avec un bon mouvement.
Et visiblement il est bien cultivé.

Tout à fait, c’est un bon début de formation et de culture pour ce petit junip’ . :wink:

Bonne continuation .

Je ne connais rien non plus a ces variétés aiguilles mais il semble en pleine forme. Je te copie ici des conseils de culture que Alexandre Escudero a publié sur son Facebook :

Aujourd’hui nous parlons du juniperus rigida « tosho » une espèce gratifiante mais généralement méconnue en terme de culture et de technique.

Les rigidas ne sont pas réellement comparable au genevrier à écailles ( itoigawa / sargenti ect….)

Leurs mode de fonctionnement diffèrent un peut, nous allons quelques aspects généraux pour entretenir cette variété.

Le rigida aime l’humidité ( l’eau ) et des apports d’engrais régulier et copieux, un sol bien drainé retenteur et profond.

Il est généralement le dernier arbre que l’on rempote, seulement après qu’il est vraiment pousser car le rigida tire l’énergie des racines via sont feuillage ( particularité de l’espèce )

Une situation ensoleillée lui convient parfaitement mais les petits sujets devrons être placer à mi ombres lors des grosses chaleur.

La taille d’entretien ( 1er de l’année ) s’effectue après que l’arbre est commencer à pousser, il est possible de rabattre les pousses en vert sans se préoccuper de la présence de bourgeon, par contre si l’on souhaite tailler sur une partie lignifiées il faut ABSOLUMENT tailler au niveau d’un bourgeon faute de quoi la ramification aura du mal à repousser et séchera.

La taille d’éclaircissage et des aiguillages est l’une des action la plus importante, elle s’effectue généralement en juillet, celle permet le passage de la lumière, la préservation de nombreux bourgeons et l’émission de nouveaux très important pour garder un arbre compact ( quelques photos représente parfaitement l’action à mener )

A la suite de cette étape il est possible également de ligaturer l’arbre ( plus facile d’accès ) et d’en faire la mise en forme, en effet les vieux rigida n’aime pas trop avoir les branche plier en hiver ( ralentissement de la circulation de sève ) et de ce fait peuvent perdre quelques branches ou ramifications à la suite d’un ligaturage en saison hivernale.

Le rigida est un arbre « energivore » car les travaux qu’il demande prennent du temps afin d’être bien réaliser, malgré cela c’est une espèce gratifiante qui donne de bons résultats à court terme.

Cultiver la bonne variété est également essentielle, la plupart des rigida sont des Yamadori qui pour la plus part d’entre eux on un feuillage qui ne permet pas de bonne densification et maturité des volumes a l’exception des yatsubusa ( feuillage naturellement court ) et ou les variétés greffer « isé « tosho.

En espérant que ses quelques mots vous donnerons envie de prêter attention à cette fabuleuse espèce au bois mort incroyablement naturel et sauvage qui dégage puissance et venerabilité.

Bonne culture!

Source : le Facebook d’Alexandre Escudero.

En espérant que cela pourra t’aider !

Plein d’infos intéressantes sur le rigida, mais il s’agit ici d’un procumbens :innocent:

Certe, mais je me suis dit que c’était des junip a aiguilles. Tu penses qu’il y a de grosses différences ?

:roll_eyes: je n’y connais rien, mais j’aurai tendance à dire que la culture ne doit pas trop ce différencier … j’ai un juniperus chinensis « Blue alps » chez moi, cela doit être de même non ?

@hin175 , si tu as plus d’infos hésites pas à nous le dire :wink:

Merci pour ces informations.
Il parle de desaiguillages.
Comme pour les pins ? On supprime les aiguilles les plus anciennes. Je pense que je ferais des essais (suppression des vielles aiguilles ou pincement) sur des boutures de celui-ci quand elles auront poussées . Pour le moment je laisse pousser un an ou deux et je reviendrai en arrière.

Je n’ai pas plus d’infos, évitant soigneusement tout ce qui pique :sweat_smile:
Dans mon souvenir le rigida était loin d’être aisé en terme de culture ou de travail, alors que le procumbens a l’air bien plus vigoureux et facile (voir les vidéos de Ryan Neil sur le procumbens)… mais encore une fois, je n’ai ni l’un ni l’autre, et si je devais en choisir un, je choisirai un procumbens sans trop hésiter :innocent:

J’ai regardé ces vidéos. Dommage que je ne comprenne pas mieux l’anglais. Si l’un de vous peut traduire sa serai super. Sinon je pense qu’il supprime surtout se qui par sur le dessous de chaque pousse. Du coup j’ai fait un peu de ménage et sa change tout. A voire la réaction de l’arbre.
Maintenant je le laisse tranquille peut-être quelque fils cette automne.

il est très cool ! il lui manque juste un joli pot ! :+1:

Oui c’est prévu. Je lui est fait celui-là qui une foit cuit sera de la couleur du rond. Mais je pense qu’il est un peu trop grand. je me demande aussi si un pot rond ne lui irait pas mieux. Peut être avec un dragon. Je pense par contre conserver cette terre.

Si vous avez des idées ?
Par contre je sais pas si je peut le faire le printemps prochain . Il a était rempoté l’année dernière mis en forme ce printemps. Et bien éclairci cette semaine. Je vais voir si il y a une réaction cette automne. Vous en pensez quoi ?

Oh, c’est vraiment excellent que tu fabrique aussi tes pots pour tes arbres! là c’est très fort! :slight_smile:

le 1er pour le cascade est bien pour un premier pot, et puis pour le rempotage au printemps, vu sa belle forme physique, je ne m’inquiéterai même pas à ta place :wink:

Et puis la taille du pot change beaucoup entre les 2 ? Car dans l’idéal, tu ne touches pas trop au racinaire en coupant le minimum syndical et ça passera « fingers on the noze » :sweat_smile:

Pour les propositions je rajoute une photo. Au finale il est un peut plus grand donc effectivement pas grand chose à couper au niveaux racinaire. Je pense qu’il est un peut trop grand mais il va réduire à la cuisson 8% de mémoire.
Tu pense qu’il faut passer par un pot intermédiaire ou j’en fait un directement plus petit ?
Pour la céramique j’avais commencé il y a quelques années avec quelques sculptures mais à défaut de four pour cuire mes pièces j’avais mi sa de côté. J’ai enfin trouvé un petit four électrique d’occasion qui me permet de cuire mes pièces.
Du coup j’ai forcément eu envie de de faire mes pots.
Mes arbres étant quasiment tous en caisse de culture je vais en avoir pas mal à faire.
Quand ont met les main dans l’argile ont peut plus s’en passer.

oh, tu sais, rien ne sert de ce précipiter dans le monde du bonsai … donc ce pot lui conviendra, pour un moindre mal suite à ton rempotage de cette année + mise en forme/éclaircissement .

Mais amuse toi à en faire pour son avenir si tu en à le cœur … plus petit ou différents style d’émaux .

a n’en pas douter … je m’y mettrai un jour … à ma retraite dans 20 ans! :sweat_smile: si retraite sera encore d actualité ! :rofl: mais, franchement j’aimerai apprendre à faire mes propres poteries. :heart:

1 « J'aime »

Du coup je lui ai fait son pot et je le vois bien dedans. Moins large est plus haut.
Si tu a envie de faire tes pots, lance toi. Pourquoi attendre. Parce que la retraite perso je n’y crois pas trop.

1 « J'aime »

Alors là ! bluffé je suis ! tu assures la 3d graphique sur pot ! :clap: :clap: :clap: :heart:

bluffé aussi, très sympa le bas relief.
C’est Shenron, le dragon de dragon ball?

tu pourrais lui faire l’arrière du corps de l’autre côté.

Merci pour vos commentaires.
Effectivement je me suis inspiré de shenron, une idée de mes enfants. Il manque plus que la figurine de Songoku et ce sera top.
Pour l’arrière j’avais pensé le faire mais je n’étais pas sur d’avoir assez de terre.
Maintenant c’est trop tard car le pot est assemblé mais c’est une idée pour le prochain pot.