Juniperus - Pre-Bonsaï - Projet Cascade

Bonjour à tous,

En allant faire un tour dans une boutique très sympa à 10km de chez moi (je ne sais pas si je peux la citer), je suis tombé amoureux de cet arbre :

300210

DSC08248 (Copier).JPG

300211

DSC08249 (Copier).JPG

300212

DSC08250 (Copier).JPG

300213

DSC08251 (Copier).JPG

Un projet cascade s'impose... Vos conseils sont les bienvenus pour mener à bien ce projet qui me tient à cœur.

Bsr,

Pardi l’image donne déjà un arbre en cascade, je pense qu’il y a tout ce qu’il faut pour que tu réussisses.

Avant tout, je détermine la future face. Avec cascades il n’y a que 2 possibilités: tronc à droite ou à gauche, jamais devant jamais derrière.

Tu as une belle partie sur le pot que formerais comme un petit arbre tassé, puis travailler la ligne de tronc…

Fais des dessins ou simplement des croquis avant d’entreprendre quoi que ce soit maintenant

Bonjour, connais tu la culture de ce cultivar, la façon de travailler les junip, les styles, la façon de le mettre en forme..

Je commencerai par apprendre la culture, tout en potassant.pour moi la première étape sur un nouvel arrivant c'est

rempotage dans un substrat adapté et m'assurer de sa vigueur avant de travailler.

et définir un projet et la face comme indiqué ci dessus.

ps : renseigne toi sur ce que l'on appelle le nettoyage.

bonsoir à tous, une cascade c'est comme un escalier, le nébari doit partir soit à gauche ou droiteà l'horizontale, apres il y a la chute d'eau, et ainsi de suite, je n'est jamais vue une chute d'eau partir à la verticale et retombé, ce juniperus n'est pas fait pour faire un cascade, les personnes qui disent qu'on peut faire un cascade avec cet arbre , il faut qu'ils m'expliquent sans modifier l'arbre te qu'il est, pour moi un cascade c'est ça. à+ MICHEL

pour faire une cascade le départ doit etre comme-ça

300218

002 (Medium).JPG

Je trouve l'intervention pas très pédagogique...

Il ne faut rester figé sur les régles car sinon, on aura des bonsaïs tous pareils.

Il faut faire des bonsaïs avec le cœur, laisser parler sa créativité,...

L'essentiel au final n'est pas d'avoir systématiquement un arbre "conforme" mais bien qu'il plaise au propriétaire.

Et pour finir mon intervention, voici une "chute d'eau" qui monte avant de tomber dans le vide

Et pour en revenir aux deux choix de face possible,

Voici un pin en formation qui tombe face à l'observateur

En partant par exemple sur la face de la seconde photo du genévrier, il est possible de le pencher nettement à gauche pour ne plus avoir le problème du départ de tronc à la verticale.

300222

junip.jpg

Il faut redresser la partie en cascade bien entendu, ce que je n'ai pas fait sur le virtuel.

Je ne pense pas que cela pose de difficulté insurmontable.

Avec un départ de tronc aussi vertical, il y'a peut-être moyen de construire un arbre en cascade mais avec un sommet plus ou moins développé, plutôt qu'une cascade pure, un peu comme la photo jointe (source: http://www.ilovebonsai.pl/kengai-styl-kaskadowy/)

300223

styl-dai-kengai-pionowa-kaskada-kaskadowy-1.jpg

Merci pour vos remarques et conseils, c’est toujours instructif.

J’aime vraiment le style de la photo de Gwinru. C’est ce vers quoi je vais essayer d’aller.

Pensez vous qu’il soit nécessaire de le rempoter maintenant ou est-il préférable d’attendre le printemps ?

Je me renseigne aussi sur le nettoyage, j’ai trouvé une vidéo que je vais regarder calmement ce soir. Vos conseils seront précieux.

Je vais également essayer de trouver un peu de lecture sur les techniques du bonsai.

Si le substrat parai bien drainant autant le laisser dans ce pot de culture. L'extrémité du tronc est en forme de flèche ce qui est le signe d'une bonne vigueur. Cet hiver tu pourras ligaturer le tronc avec un gros fil, en supprimant les rameaux surnuméraires et qui n'entreront pas dans le projet, puis lui donner du mouvement.

Et dès maintenant tu peux supprimer les petits rameaux faibles sur chaque branche ou rameau

J’ai lu qu’en lançant l’arbre pour le nettoyer on l’affaiblissait. Du coup, et comme je dois m’equiper, que me conseillez vous comme outils ?

Pour le substrat, ca ressemble à de l’akadama mélangé avec un substrat très clair. Je vous ferai une photo ce soir en rentrant.

Il faudra également que je lui trouvé une belle poterie pour le printemps : y a t’il des proportions à respecter ?

Encore merci à tous pour vos conseils

Bjr

1er outils : pinces concaves et ciseaux et un plateau tournant basique.

Du fils de ligaturage de différents diamètres.

Quand j’ai débuté, sans trop de moyens, je recuperais des fils électriques de différentes grosseurs. Une fois dégainés, il faut les recuire pour assouplir le cuivre . C’est économique mais moins pratique que les fils alu gainés cuivre des professionnels.

Pour mise en pot ne soit pas préssé, nous faisons tous la même erreur de débutant.

Pour info, Michel les 2 styles cascades sont bien réels. Revoir les bases de la codification , celles de Yashuchi Oonuma, John Naka et d’autres…

Les exemples de MB de Maibelle et de Gwindru (beaux bonsai)le montrent bien et ton projet est tout à fait correspondant aux règles, puis c’est ton plaisir avant tout.

Rassures toi nettoyer un arbre ne l’a jamais affaibli, c’ est le contraire pour moi:

Meilleure photosyntèse, moins de bois mort, pénétration de la lumière évitant les pousses essentiellement en pointe de branche, éclosion de bourgeons lattants en arrière permettant répartition de branches secondaires puis tertiaires et tout simplement un plus bel esthétique

Nettoie avec parcimonie, déjà si tu as du sec à l’intérieur. Après faudra voir dessus et dessous les branches avec les ongles comme outil, sauf si tu te les ronges…:grinning::blush::blush::blush:

A priori il s’agit d’un Juniperus chinensis itoigawa

Je regarde pour investir dans de beaux outils. Y a-t-il une grande différence entre des outils en acier carbone et des outils en acier inox ?

Pour les ongles, j’ai lu cet article sur le Metsumi:

http://www.parlonsbonsai.com/Techniques-de-travail-des.html

Et il le deconseille pour les Juniperus ?

La vidéo que je prévois de regarder s’appelle : Nettoyage et mise en forme d’un genévrier de NEJIKAN BONSAI

J’espère en apprendre beaucoup !

je n'est jamais vue une chute d'eau partir à la verticale et retombé

Moi non plus sauf qu'ici ce n'est pas une cascade d'eau que nous voulons évoquer, mais un arbre agrippé à une corniche surplombant le vide.

300243

style-kengai.jpg

L’arbre présenté ici par le Démon de Hell’s Kitchen se prêtera très bien à ce style.

L'arbre présenté ici par le Démon de Hell's Kitchen se prêtera très bien à ce style.

Je vois qu'il y a des connaisseurs :cool:

Pour l'illustration c'est vraiment vers quoi je veux aller ! Ca va me prendre du temps car je débute, mais c'est un projet vraiment sympa et qui me tient à cœur !

Par contre tu devras pencher l’arbre, sinon la verticalité actuelle du départ de tronc sera un vrai problème.

Je m’occuperai de le pencher lors de rempotage de printemps. Vous avez de bonnes adresses pour les poteries d’ailleurs ?

on peut avoir une photo de la base ?

bonsoir à tous, il va falloir changer le titre du sujet, pour arriver au projet que presente fandango13, c'est un moyogi -cascade.

pour dardevil, si tu veux arriver à ce résultat que presente  fandango 13, pour un débutant , tu vises haut, j'espere pour toi que tu auras des personnes qui vont t'épauler,pour ce projet, si tu arrives à ce résultat dans 10 ans, mais c'est un challenge que tu peux faire . à+ MICHEL

Non c’est un pur Kengai

300267

kengai.jpg

Un arbre vivant dans la nature sur une falaise verticale peut se pencher vers le bas à cause de plusieurs facteurs, comme le poids de la neige ou les chutes de pierres. Ces contraintes font que larbre pousse vers le bas. En Bonsaï, il peut être difficile de maintenir un arbre qui pousse vers le bas parce que lorientation de la pousse est opposée à la tendance naturelle de larbre, qui, lui, pousse vers le haut. Les Bonsaïs en cascade sont plantés dans des pots hauts. Larbre devrait se développer vers le haut sur une petite distance, puis ensuite se plier vers le bas. La couronne de larbre pousse normalement en dessus du bord du pot, mais les branches inférieures alternent à droite et à gauche le long dun tronc courbé en forme de S. Cette ramure devrait pousser horizontalement pour maintenir léquilibre de larbre.

https://www.bonsaiempire.fr/origine/bonsai-styles

Daredevil, ne t'occupe pas des poteries pour le moment.

Vu le projet va falloir que ça pousse fort, donc un pot de pépiniériste entre 3 et 5 litre fera très bien l'affaire. Même pas besoin d'un pot plat, les cascades sont dans des pots profonds.