Ça y est je me décide (je mettrais au fur et à mesure) à mettre des photos de mes arbres pour pouvoir suivre leur évolution et surtout obtenir des conseils avisés.
Je suis débutant, ayez pitié de moi
On commence par ce petit shohin de juniperus chinensis kishu issu d’un achat auprès d’un bonsaïka lors de ma visite aux portes ouvertes du club de Tournai.
En tant que bon débutant, et le vendeur étant pas mal occupé à ce moment là, j’ai complètement oublié de poser les questions basiques. Dernier rempotage, âge, origine etc… oui vous pouvez me flageller, aïe pas trop fort quand même ^^
Qu’en pensez vous ? Le projet de base serait de le laisser en shohin. D’autres propositions ?
Il sera rempoté au printemps. Je n’ai encore rien fait dessus à part le cultiver et pose d’une ligature sur la branche du bas qui remontait trop à mon goût.
Il a l’air en forme (flèches), c’est un bon point. A la couleur du feuillage et le côté pompon me laisse penser que c’est un Juniperus chinensis ‹ kishu ›, qui est une bonne variété pour le bonsaï.
Vu la mousse sur le substrat, soit il est très rétenteur, soit très compacté/rempli de racines. Dans les 2 cas, je rempoterais au printemps pour mieux voir ce qu’il en est…
La végétation est loin du tronc, mais avec une bonne culture post-rempotage, il devrait bourgeonner de partout
Il y a plusieurs projets possibles en fonction de ta sensibilité personnelle, mais définitement, je le garderais en (petit) shohin
Yes il à l’air de plutôt bien se plaire. Je lui ai déjà coupé quelques flèches cet été pour le garder compact.
Pour la mousse il doit être très compacté car le pot est dur comme de la pierre quand j’essaie d’appuyer dessus. Rempotage prévu au printemps.
Et effectivement, je pense le garder en shohin, il est mignon comme ça avec son petit shari (même si personnellement je l’aurai fait sur la face arrière qui serait devenu l’avant).