Ça y est je me décide (je mettrais au fur et à mesure) à mettre des photos de mes arbres pour pouvoir suivre leur évolution et surtout obtenir des conseils avisés.
Je suis débutant, ayez pitié de moi
On commence par ce petit shohin de juniperus chinensis kishu issu d’un achat auprès d’un bonsaïka lors de ma visite aux portes ouvertes du club de Tournai.
En tant que bon débutant, et le vendeur étant pas mal occupé à ce moment là, j’ai complètement oublié de poser les questions basiques. Dernier rempotage, âge, origine etc… oui vous pouvez me flageller, aïe pas trop fort quand même ^^
Qu’en pensez vous ? Le projet de base serait de le laisser en shohin. D’autres propositions ?
Il sera rempoté au printemps. Je n’ai encore rien fait dessus à part le cultiver et pose d’une ligature sur la branche du bas qui remontait trop à mon goût.
Il a l’air en forme (flèches), c’est un bon point. A la couleur du feuillage et le côté pompon me laisse penser que c’est un Juniperus chinensis ‹ kishu ›, qui est une bonne variété pour le bonsaï.
Vu la mousse sur le substrat, soit il est très rétenteur, soit très compacté/rempli de racines. Dans les 2 cas, je rempoterais au printemps pour mieux voir ce qu’il en est…
La végétation est loin du tronc, mais avec une bonne culture post-rempotage, il devrait bourgeonner de partout
Il y a plusieurs projets possibles en fonction de ta sensibilité personnelle, mais définitement, je le garderais en (petit) shohin
Yes il à l’air de plutôt bien se plaire. Je lui ai déjà coupé quelques flèches cet été pour le garder compact.
Pour la mousse il doit être très compacté car le pot est dur comme de la pierre quand j’essaie d’appuyer dessus. Rempotage prévu au printemps.
Et effectivement, je pense le garder en shohin, il est mignon comme ça avec son petit shari (même si personnellement je l’aurai fait sur la face arrière qui serait devenu l’avant).
À terme je ne garderai peut être pas la première branche droite que je trouve trop basse, par contre on peut la laisser pour faire grossir un peu le bas du tronc principal et la transformer en jin lorsqu’elle aura assez grossi.
Pour le reste, simplement ligaturer les branches vers le bas et voir si il y a une sélection à faire.
D’accord c’est vrai qu’elle est très basse. Après je trouve qu’elle apporte de l’équilibre mais en essayant d’observer l’arbre sans cette branche j’avoue que ça pourrait être sympa également. Avec un joli jin.
J’aimerais le garder en shohin, tu penses que le tronc grossira encore beaucoup ?
La ligature pour les junip peut se faire toute l’année c’est ça ?
En regardant ce matin je m’aperçois qu’il y a de minuscules points noir sur le tronc (sur mes 2 junip ). Est-ce normal ou petite attaque de bestioles ?
Si tu préfères la garder c’est toi qui voit, surtout qu’il sera toujours temps de l’enlever alors que changer d’avis dans l’autre sens…. Ça sera compliqué.
Les insectes, à priori ce sont des collemboles, donc inoffensives.
A partir de la dernière photo, tu pourrais ne garder que les 2 branches de droite. Celle du haut serait la nouvelle cime. Et eventuellement ligaturer les jins de la cime actuelle et de la branche de gauche, pour leur donner du mouvement, plutot que de les couper.
Ça pourrait être sympa comme proposition. Si je comprends un peu, tu partirais sur un arbre battu par les vents avec ten-jin et jin à gauche. Ça me fait quand même “peur” d’être aussi radical mais il aurait du cachet. Je vais y réfléchir, de toute les manières pour le moment je peut laisser et couper plus tard quand la décision sera prise.
Merci beaucoup pour tes interventions, tu est un boss
avec les shohin, les choix esthétiques sont souvent encore plus “radicaux”, avec une petite masse verte en décrochage, pour faire un arbre dynamique, compact et impressionnant (cf les 2 virtuels de droite). C’est très souvent pareil : masse de feuillage courte et dense qui met en valeur le tronc.
tu as le temps d’y reflechir… de toutes façons, même si tu étais décidé, il ne faudrait pas tailler d’un coup ton arbre pour ne laisser que la 1ere branche de droite, ça ferait une coupe trop sévère d’un coup