C’est con que la rubrique Tanuki de l’ancienne version du forum ne soit plus disponible.
Il me semble qu’il y avait les réponses à toutes vos questions.
De mémoire, il y avait plusieurs méthodes présentées. Punaises, colle à bois et finalement c’est la méthode petits clous qui a été gardée pour faire tenir les greffons.
Sous le tronc je place une cale de bois, de préférence du pin, celle ci est vissé sous le tronc, et l’ensemble est vissé au pot, il faut bien sur le percer avec un foret ceramique.
La veine est réduite sur toute la longueur au cutter, et ensuite clouer, une fois qu"elle à bien grossit, je rajoute deux ou trois visses, judicieusement placer à des endroits précis.
Pour que les visses soit invisible, j’enlève un oeillet décorce en pleine été, je perce, et visse à fleur de l’aubier, je plce un petit bout de mastic, une seule année suffit pour qu’elle soit recouverte par la cicatrisation.
Il est très beau, dynamique (donc il te ressemble vu que tu as dit precedemment que tu preferais les arbres dynamiques)
Perso sur photo de depart, je serais p’tet parti sur un arbre en tension (statique) mais chacun sa vision j’aime bien les arbres en tension
C’est beaucoup plus clair. Je ne pensais pas que la section du greffon était aussi importante ?
La réduction est importante pour que raison ? Limiter la croissance au creux de la rainure?
Merci à toi pour ta disponibilité.
Réduire la section pour épouser parfaitement sur toute la longueur d’incrustation car tu ne pourra jamais y arrivé, le tronc d’un plan est plus dur qu’on ne le pense, et par ce biais, le fait d’affiné le tronc permet de le faire rentré dans son logement parfaitement.
Je tiens à précisé que je ne garde qu’une bande d’écorce pour la croissance de la veine, celle ce trouvant coté rainure est supprimé.
purée, c’est fou que le greffon survive avec si peu d’ecorce… je pensais que tu faisais pousser une jeune bouture qui remplissait la rainure année après année…
Le junipérus réagis très bien , le faite de laisser un maximum de feuillage, toute la sève élaboré qui redescend par la seule bande d’écorce, la fait grossir énormément très rapidement.