Junipérus itoigawa (phoénixx)

Bonjour,

Je vous présente un autre phoénix, en fait c’est à ce jour le plus grand que j’ai fait.
Il mesure 68cm hors ten-jin, avec une base de 20cm.

Le plan mesurais 1mètre 10cm.

le bois mort est un junipérus oxycèdrus , ramener de mes vacances.

J’incruste toujours à l’automne, fin septembre début octobre c’est le meilleur moment, le rempotage est fait le même jour.

Actuellement avec son feuillage hivernale… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Un truc de fou à chaque fois ce que tu sort ! wouah ! le kiff :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

ça sort des arbres à quatre chiffres en quelques années rapido’!

T’es un boss, je te créer desuite un rang spécial « maitre tanuki » :love_you_gesture: :love_you_gesture: :love_you_gesture:

2 « J'aime »

C’est magnifique ! Tu as quelle méthode pour faire tiger au plus vite tes greffons?

1 « J'aime »

et quand tu rempote, ça tient tout ensemble, ou il peut que cela ce décroche ?

Tu met aussi une planche en dessous pour tenir le tout ?

1 « J'aime »

Puisque nous en sommes aux questions, tu fais tenir le greffon comment ? Arriver a le plaquer sur toute la longueur doit aussi etre bien préparé?

1 « J'aime »

C’est con que la rubrique Tanuki de l’ancienne version du forum ne soit plus disponible.

Il me semble qu’il y avait les réponses à toutes vos questions.

De mémoire, il y avait plusieurs méthodes présentées. Punaises, colle à bois et finalement c’est la méthode petits clous qui a été gardée pour faire tenir les greffons.

Je me trompe Yamad?

1 « J'aime »

En fait j’achète mes plans d’itoigawa en Belgique chez un pro, qui en produit chaque année.

Sous le tronc je place une cale de bois, de préférence du pin, celle ci est vissé sous le tronc, et l’ensemble est vissé au pot, il faut bien sur le percer avec un foret ceramique.

La veine est réduite sur toute la longueur au cutter, et ensuite clouer, une fois qu"elle à bien grossit, je rajoute deux ou trois visses, judicieusement placer à des endroits précis.
Pour que les visses soit invisible, j’enlève un oeillet décorce en pleine été, je perce, et visse à fleur de l’aubier, je plce un petit bout de mastic, une seule année suffit pour qu’elle soit recouverte par la cicatrisation.

Non, la méthode de la colle pose des problème, car la colle polyurethane fait de la mousse au moment de la pose, et ça en fout partout.

Cool…ça me plaît bien…

Les prochains sont plus impressionnant, mais pas encore abouti.

L’année 2025 va etre décisive pour 2 monté sur de grosse roche…à suivre.

2 « J'aime »

Que veux tu dire par réduire la veine sur toute la longueur ?

Il est très beau, dynamique (donc il te ressemble vu que tu as dit precedemment que tu preferais les arbres dynamiques) :+1:
Perso sur photo de depart, je serais p’tet parti sur un arbre en tension (statique) mais chacun sa vision :wink: j’aime bien les arbres en tension

Si si, cette section existe toujours, d ailleurs je vais migrer ceux créé par @yamad28

Tu pensais à cette section @Clement34 ? —> Sujets Récents sur Vous et vos arbres/Tanuki - ParlonsBonsai

J’ai fouiller, et retrouver quelques photos l’ors de la création de ce phoénix.

j’espere que ça t’aidera.

C’est beaucoup plus clair. Je ne pensais pas que la section du greffon était aussi importante ?
La réduction est importante pour que raison ? Limiter la croissance au creux de la rainure?
Merci à toi pour ta disponibilité.

Réduire la section pour épouser parfaitement sur toute la longueur d’incrustation car tu ne pourra jamais y arrivé, le tronc d’un plan est plus dur qu’on ne le pense, et par ce biais, le fait d’affiné le tronc permet de le faire rentré dans son logement parfaitement.

Je tiens à précisé que je ne garde qu’une bande d’écorce pour la croissance de la veine, celle ce trouvant coté rainure est supprimé.

@yamad28 tu peux donner l’adresse de ton fournisseur de jeunes plants? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de plan de cette qualité.

purée, c’est fou que le greffon survive avec si peu d’ecorce… je pensais que tu faisais pousser une jeune bouture qui remplissait la rainure année après année…

Mes plans viennent de chez Bonsai center ginkgo.

Le junipérus réagis très bien , le faite de laisser un maximum de feuillage, toute la sève élaboré qui redescend par la seule bande d’écorce, la fait grossir énormément très rapidement.

1 « J'aime »

Voilà ce qu’il y à sous le bois mort.