Juniperus école

Bon, en intro, je l’ai déjà dit à plusieurs endroits, mais les junips et moi, on est pas vraiment copains…
Ils ont un peu tendance à mourir dès que je les regarde!

Celui ci est un petit junip, acheté moins de 10 balles dans son pot horticole d’un litre, il y a 7/8 ans environ.

Mon arbre école en qq sorte.

J’ai tordu, j’ai fait des jins, des sharis… sans d’autres réels but que d’essayer des choses et créer un peu de matière quoi.

C’est pas de l’import, c’est pas du Yamad de ouf, c’est même sans doute pas une variété particulièrement adaptée, mais c’est histoire de partager des choses simples aussi.

Pas mal de défauts. Mais aussi des choses que je trouve bien faîtes (le mouvement me paraît plutôt cool et ne tombe pas dans un truc typé « ressort », content de mes bois morts aussi).

Le voici donc. Et vous attendez pas à du Lolo!! :rofl:
J’espere juste qu’il survivra…

Avant les travaux de cette année

Après avoir supprimé les branches mal placées

Mise en place (pas terminée, j’avais plus de fils). C’est pas « fin ». le but était plus de prendre les volumes et de mettre à la lumière.

Une vue de dessus

Et un détail de bois mort

Nb: j’ai oublié de préciser. Taille actuelle hors pot de 60cm de haut.

1 « J'aime »

Hé bien comme tu dis un arbre école, et tu en fais un bon 1er shoot !

Tu pourrais même t amuser à greffer un bon itoi ou kishu :wink:

Ou même le simplifier, en lui laissant que la 1ere branche à droite , genre ça → avec un pti ten jin :wink:

Et puis un virtu’ d’un devenir éventuel qu’avec ceci → rapido hein ^^

2 « J'aime »

Compliqué de faire des arbres minimaliste. En tout cas, je trouve ça plus dur.
Mais En greffant avec de l’itoï, pourquoi pas.

Avec son feuillage actuel, qui doit pas densifier des masses, je pense qu’il vaut mieux garder bcp de végétation pour être crédible, non?

Mais bon, avant de projeter, je vais déjà voir si il encaisse… :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

c’est bien , il faut tu piges bien comment l’arbre fonctionne l’importance du nettoyage

ce que tu dois faire ou pas suivant tes objectifs mais pour ça il faut déjà les avoir cerné et défini.

c’est comme tout c’est pas dure quand on sait faire un bonsai ça n’a rien d’exceptionnel qd on sait faire y a pleins de trucs bien plus difficile.

savoir faire, travail, méthode, rigueur, constance bien soigner les détails…c’est ça qui fait la différence.du boulot d’artisan d’art

et tu as moyen d’avoir un truc sympa…

je trouves le tronc super réussi ! Pour un école… chapeau. Si déjà c’est un arbre école, comme le proposait LeeOw, autant apprendre à greffer…

1 « J'aime »

j’aime bien l’idée de LeeOw, en le penchant encore plus et developpant le feuillage (si possible le greffer itoigawa : Kingii en vend à 15€ piece) →
je trouve qu’il bouge mieux comme ça (plus de rythme)

2 « J'aime »

Je suis pas fan penché comme ça en arrière. J’aimes bien la position actuelle perso. Comme vous autres, je trouves simplement que ce beau tronc mériterait un feuillage à la hauteur… d’autant plus que là il est bien aéré pour placer des greffons. Après, c’est comme couper, toujours plus facile sur les arbres des autres :slight_smile:

Oui, je garde en tête…
Je vais peut être m’acheter qq boutures tiens. Pour commencer à faire pousser…

Mais pour l’instant je vais sans doute continuer à voir ce qu’il peut me donner avec ce qu’il a…

NB: ça pousse fort de l’itoi?

oui, ça pousse fort en principe. c’est le mieux pour greffer (pousse forte, bonne tenue et feuillage très compact). J’en ai aussi acheté 4 jeunes plants chez Kingii pour greffer par approche (meilleur taux de réussite vu que le greffon reste vivant dans son pot) sur une sabine (greffe par approche parallèle dans une gouttière).
On fait ça en Mai ou Juin (kingii fait ses greffes par approche en Juin).
Tu ne risques pas grand chose à tenter les greffes, si ça marche, ça va super améliorer la qualité de ton arbre (vu le feuillage actuel) et si ça ne marche pas, le porte-greffe va cicatriser sa plaie et le jeune plant itoigawa aussi (au pire il meure et tu perds 15€)

Niveau esthétique, mon virtuel est p-e trop incliné, mais je suis sûr que ton arbre serait mieux penché à gauche. Après c’est toi qui vois.

Par contre, en théorie, la réussite de la greffe est bonne si le greffon et le porte greffe sont forts. Là ton arbre a perdu du feuillage suite à la taille de structure, donc il sera moins fort l’an prochain qu’avant la taille de structure. il aurait mieux vallu ne pas le tailler mais je ne sais pas si ça aura un impact. amha

j’ai encore jamais gréffé par approche du junip mais j’ai hate de faire ça l’an prochain :sunglasses:

Je garde l’idée.
Mais de toute façon c’est pas dans les tuyaux pour tout de suite.
On a attendre qu’il se refasse la cerise d’abord…

1 « J'aime »

si bien cultivé oui , le bien de l’un n’étant pas celui de l’autre .

les prix ont bien grimpé , y a inflation là comme ailleurs , dire qu’avant on en trouvé à 5 euros, ça se donner même parfois chez les amateurs.