Bon, en intro, je l’ai déjà dit à plusieurs endroits, mais les junips et moi, on est pas vraiment copains…
Ils ont un peu tendance à mourir dès que je les regarde!
Celui ci est un petit junip, acheté moins de 10 balles dans son pot horticole d’un litre, il y a 7/8 ans environ.
Mon arbre école en qq sorte.
J’ai tordu, j’ai fait des jins, des sharis… sans d’autres réels but que d’essayer des choses et créer un peu de matière quoi.
C’est pas de l’import, c’est pas du Yamad de ouf, c’est même sans doute pas une variété particulièrement adaptée, mais c’est histoire de partager des choses simples aussi.
Pas mal de défauts. Mais aussi des choses que je trouve bien faîtes (le mouvement me paraît plutôt cool et ne tombe pas dans un truc typé « ressort », content de mes bois morts aussi).
Le voici donc. Et vous attendez pas à du Lolo!!
J’espere juste qu’il survivra…
j’aime bien l’idée de LeeOw, en le penchant encore plus et developpant le feuillage (si possible le greffer itoigawa : Kingii en vend à 15€ piece) →
je trouve qu’il bouge mieux comme ça (plus de rythme)
Je suis pas fan penché comme ça en arrière. J’aimes bien la position actuelle perso. Comme vous autres, je trouves simplement que ce beau tronc mériterait un feuillage à la hauteur… d’autant plus que là il est bien aéré pour placer des greffons. Après, c’est comme couper, toujours plus facile sur les arbres des autres
oui, ça pousse fort en principe. c’est le mieux pour greffer (pousse forte, bonne tenue et feuillage très compact). J’en ai aussi acheté 4 jeunes plants chez Kingii pour greffer par approche (meilleur taux de réussite vu que le greffon reste vivant dans son pot) sur une sabine (greffe par approche parallèle dans une gouttière).
On fait ça en Mai ou Juin (kingii fait ses greffes par approche en Juin).
Tu ne risques pas grand chose à tenter les greffes, si ça marche, ça va super améliorer la qualité de ton arbre (vu le feuillage actuel) et si ça ne marche pas, le porte-greffe va cicatriser sa plaie et le jeune plant itoigawa aussi (au pire il meure et tu perds 15€)
Niveau esthétique, mon virtuel est p-e trop incliné, mais je suis sûr que ton arbre serait mieux penché à gauche. Après c’est toi qui vois.
Par contre, en théorie, la réussite de la greffe est bonne si le greffon et le porte greffe sont forts. Là ton arbre a perdu du feuillage suite à la taille de structure, donc il sera moins fort l’an prochain qu’avant la taille de structure. il aurait mieux vallu ne pas le tailler mais je ne sais pas si ça aura un impact. amha
j’ai encore jamais gréffé par approche du junip mais j’ai hate de faire ça l’an prochain