Juniperus de phenicie

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de récupérer de plants de Junipérus de Phénicie

Ce sont de petits plants : pas plus gros qu'un stylo et 30 cms de haut

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette espèce? 

J'ai 2 projets avec ces arbres

- Plantation en pleine terre

- Greffe par approche (la taille des plants me semblent idéal)

C'est sur le porte greffe que je m'interroge

Chinesis? ou plus simplement un sujet de jardinerie?

Cela sera ma première greffe alors toutes vos aides seront plus que bienvenues

merci à vous

Pourquoi la greffe ?

Il me semblait que ni le feuillage ni la vigueur ne posait problème pour cette espèce.

Je conseillerai de d’abord donner du mouvement aux jeunes plants (avec sharis et tout le tintoin si tu veux) en pot avec travail du racinaire pendant 2 ou 3 ans avant de faire grossir en pleine terre.

La culture en pleine terre pour de jeunes phenicie a plus d inconvénients que la culture en pot et poussent moins vite (expérience personnelle )

Le plants en pot peu être mieux suivi et chauffent plus vite que la pleine terre,tu peux mieux doser l’engrais ,la taille,et faire le choix de la face ect…

Si tu souhaite faire des expériences de greffage tu peux mais est préférable de préserver tel quel cette essence, on greffe en général du phenicie sur du phenicie lorsque tu souhaite avoir un depart de branche là où le sujet n’en fait pas ou de racines.

Le phenicie est plus long a densifier que du chinensis.

Donc si tu souhaite greffé le feuillage du phenicie sur du chinensis c’est possible au tout début du printemps,tes plants doivent être bien solidaires au sujet greffé et maintenu avec un lien de greffage ,lequel est souple et rend hermétique la greffe,il est préférable que l’eau ne ce loge pas entre les deux parties.

ok

je vais m'orienter sur la culture en pot

merci à tous