Juniperus de pépinière

Bonjour à tous !

Voilà déjà plusieurs années que je passe (des après-midi entières) sur ce forum fort instructif. Fan de bonsaï depuis mon adolescence, j'ai aujourd'hui 33 ans. J'ai fait un an à l'Ecole du Bonsaï de Bruno Heller à Lyon mais j'ai dû arrêter faute de moyen financier... Bref

Me voilà avec un Junipérus de pépinière acquis en 2014 :

252280

plan-pepinière.png

Voici le même après un premier travail de mise en forme en deux étapes.

252285

Mise en forme 1.png

1 an et demi de culture plus tard, le voici : La branche qui partait en haut a bien supporté la ligature :

252287

Il a bien pousse.png

maintenant une petite taille s'impose mais j'ai appris ici qu'une réflexion avec un schéma était pratique pour bien visualiser son travail. Je me suis prêté à l'exercice (difficile d'ailleurs :spb79: ) :

252288

Numériser 2.jpeg

Après l'élaboration de ce projet, me voilà lancé, paire de ciseaux japonais en main !

Le résultat me convient à peu près : cependant la branche arrière ne me plait pas. Avec le temps je ramènerais la branche de droite sur le devant conformément au projet. Qu'en pensez-vous ? 

252289

Après taille.png

Pour l'instant ce Genévrier est dans un pot de culture. Je pense le rempoter dans un beau tôt dès la fin de l'hivers.

Je suis à l'écoute de toute vos remarques et proposition pour cet arbre, ce projet.

A très vite sur ce fil j'espère !  :spb95:

Oups cet arbre ne fait pas d'effet en ce moment. Je compte le rempoter au printemps et bien l'engraisser. Pensez-vous que je puisse le faire fin février - début mars ? Il me semble que c'est la bonne période.

au mois de mars ça sera pas mal, voir même en avril.

Bonjour

Rempotage pour fin mars , au niveau de la mise en forme de t on arbre , perso, je pense que tu t es un peu emballé et ne vois pas trop vers quoi tu veux aller.

Après un petit moment, voici mon Juniperus ! Les soins apportés ont été :

- Un rempotage ce week-end dans un pot tout neuf !

- Deux ligatures légères

- Un léger traitement sur le bois mort

278006

P3280054.jpg