voici ce que j’ai fait à partir d’un jeune genévrier de chez plantfor…
129562
Tout ceci fait en fin fev. Je suis pas certain que c’était le meilleur moment… à confirmer
et maintenant.
129563
détail des courbes : pas vraiment parlant car finalement elles sont un peu moins "molles" que ce que ça montre et en 3D… j’essaierai d’en mettre de mieux un de ces jours…129564
a vos critiques messieurs dames. Vous pouvez envoyer, je suis blindé et comme d’hab c’est comme ça que j’apprendrai… alors, balancez !!!
Hier j’ai pensé que peut-être je pouvais couper le bas et remonter la branche juste en dessous de ce grand espace vide (celui que je vais peut-être éliminé). Après je repars sur une cascade…
Ah ouais dis donc... ça fait un moment que tu causes tout seul en plus sur ce post :newsm_7: Je peux pas t'aider mais ça fera moins monologue là au moins! :newsm_13:
Personnellement je pense que je supprimerais les branches du bas sur le tronc, et je repartirais à partir du haut. ( et donc couperait aussi la cascade)
-> reprise d une cime par la branche qui part en haut, plantée en pleine terre. A voir si la branche qui part en bas pourrait être sympa…
Avis personnel d un non expérimenté je tiens à te le signaler par contre.
ça a tranché au printemps dernier et l'arbre a éclaté cette année au niveau des pousses, je laisse pousser l'ensemble sans trop m'en préoccuper pour l'instant.
mince trop tard, j'aurais dit de laisser le bas sans taille et de former le haut avant de couper, pour gagner du diamètre dans la partie basse, tu aurais même pu faire du shari en plusieurs étapes avant de couper pour ajouter du vécu.
Il va bien mais je ne l'ai pas trop touché depuis 6 ans si ce n'est que je l'ai rempoté deux fois et ligaturé pour reformer l'arbre.
Comme tu peux le voir sur les photos, j'ai aussi fait un début de travail pour créer le bois mort il y a un an ou deux, je ne sais plus.
Cette année, j'ai pincé quelques nouvelles pousses suite à une vidéo vue sur youtube : un japonais qui mettait en forme le pendant du communis au japon (désolé, j'ai perdu le nom...). J'attends de voir le résultat. Je n'ai pas trop poussé car je viens de le rempoter après une longue période en pot, donc j'ai pas mal tapé dans le racinaire...
321016
(je n'arrive pas à basculer l'image, le résultat est toujours le meme...)
J'ai une question : la ligature commence à mordre sur le deuxième tiers (et donc, ni sur le premier, ni sur le dernier : j'ai dû manquer de détente quand je l'ai posé à ce moment, je ne sais pas ^^).
Sachant que j'ai lu qu'il était recommandé de laisser marquer afin de profiter de la morsure pour le futur shari.
Sachant que, pour des considérations de tailles, et que le projet n'est pas bien défini, je ne suis pas encore certain de vouloir monter le shari aussi haut ?
Sachant que l'arbre a été rempoté fin février mais qu'il a la patate.
Enlèveriez-vous la ligature pour re-ligaturer si besoin ? (en partant du principe que l'arbre risque de reprendre sa forme de départ là où ça n'a pas mordu).
Agir ? Attendre ? Agir et attendre ? Bien des interrogations pour pas grand chose, j'en conviens :newsm_8: :spb112: