Juniperus chinensis

Salut.

Voici mon genévrier, il est en pleine terre dans un coin du jardin depuis l’année dernière

Comme vous le voyez le tronc ce sépare en deux branches. Le nebari est à environ 3 ou 4 centimètres sous terre.

Ça fait un moment déjà que je l’observe en me demandant quoi en faire et je pense avoir trouvé : faire deux arbre, un avec chaque branche.

Pour la branche de droite, faire un moyogi en lui donnant pas mal de mouvement par la ligature tant que l’arbre est encore fin en le laissant en pleine terre pour épaissir le tronc. Je la séparais en la marcottant.

Pour la branche de gauche mon idée est d’en faire une cascade (ou semi cascade) du fait que la branche forme un angle assez prononcé avec le tronc.

Ça nécessiteras un gros pliage mais je pense d’abord donner du mouvement à la branche en la ligaturant elle aussi et seulement après quelques année en pleine terre faire le pliage, histoire d’avoir un tronc avec un diamètre convenable.

Ah moins que le diamètre ne soit déjà suffisant ; j’avoue n’avoir aucune idée des proportion entre diamètre et hauteur de l’arbre…

Donc voilà, je vous pose la question : à votre avis, est-ce que mes idées sont, bonnes et surtout réalisables ?

Que feriez vous à ma place ?

D’avance merci de votre aide.