Juniperus chinensis

Bonjour

 

Je vous présente un juniperus chinensis que je trouvais assez intéressant et qui change des arbres de pépinière qu'on trouve habituellement.

 

Je l'ai depuis début 2018, le feuillage était pas top et l'arbre plutôt faible, j'ai fais un nettoyage et posé quelques ligatures pour aérer quelques branches.

314148

01.jpg

 

Que j'ai repris début 2019

314149

02.jpg

J'ai malheureusement perdu une branche qui alimentait la belle veine qui zigzaguait au milieu du bois mort....

 

Le feuillage commence à être bien, il répond comme je veux

314150

03.jpg

314151

04.jpg

314152

05.jpg

 

Je trouve qu'il commence a bien prendre, je vais continuer à le cultiver pour une mise en forme sommaire prochainement afin de mieux disposer le feuillage, et pouvoir affiner le projet.

 

j'aime ce genre d'arbre.@+

Bel arbre mais avec un pot pareil tu vas galèrer pour le rempotage ! Bon courage.

c'est clair!

Deux solutions, soit casser le pot, soit couper verticalement le substrat en partant du rebord haut du pot...Et là ça vient tout seul. Seulement ça fait une coupe à l'aveugle et ça laisse donc une chance de couper un tube qui aurait représenté 50% du racinaire à son bout. (bon ça reste peu probable j'avoue)

Ouai je partage !...mais quand je l'ai rempoté j'avais que ça...Et de toute façon, ces pots sont bien merdiques..c'est un espèce de ciment encollé sur une toile semi rigide. ça tient pas du tout avec le temps...et ça se décolore.

Bref, ce sera sans regret pour le pot si je le casse. Priorité à l'arbre ;-)  Avec ce genre de pot incurvé vers l'intérieur, en général, je prend une truelle, et je viens décoller la motte des bords..puis, je sors la motte par effet de levier..en peu comme quand on veut sortir un arbre de terre, ça marche plutôt bien.

 

Dans tous les cas, j’achèterai plus de pot de ce type, rien ne vaut les poteries en grès / argile !

Hello

 

Quelques nouvelles de ce genévrier. J'ai fais une première mise en forme. Bon, c'est encore pas mal fouillis, les volumes ne sont pas clairement définis....ça ressemble pas encore à un bonsaï, y a encore du chemin à parcourir....quand je vois les mises en forme de lolo68, je dis...respect... :PB143:

 

314735

IMG_1538.jpg

 

Je vais laisser pousser la branche qui part vers le haut pour la transformer en ten jin dans une dizaine d'années (voire vingtaine même....)

 

Un peu comme ça :

314739

01.png

Petite mise à jour rapide...

J'ai retravaillé la mise en forme pour partir sur un autre projet (nouvelle face). Et j'ai séparé la veine vivante en deux pour que visuellement, on la voit mieux tourner le long du tronc..sur le long terme ce sera plus esthétique. Cette séparation correspond par ailleurs parfaitement avec l'alimentation des deux branches principales, c'est pour cela que j'ai pu le faire.

 

IMG_2031.jpg?psid=1&width=832&height=898

on voit pas la photo faut passer par l'éditeur pb.@+

Bizarre, ça s'affichait correctement sur mon PC.

 

J'ai retravaillé la mise en forme pour partir sur un autre projet (nouvelle face). Et j'ai séparé la veine vivante en deux pour que visuellement, on la voit mieux tourner le long du tronc..sur le long terme ce sera plus esthétique. Cette séparation correspond par ailleurs parfaitement avec l'alimentation des deux branches principales, c'est pour cela que j'ai pu le faire.

 

Du coup, pour le moment la branche arrière est bien etoffée..il va falloir que la branche de la face s'epaississe et pousse bien pour équilibrer le tout.

 

319602

IMG_2031.jpg

Mort en 2022, comme la plupart de mes arbres (déménagement, enfants, etc…).
Désolé de vous l’apprendre…et désolé de l’avoir tué, comme pour les autres, malheureusement.

Bien attristant et regrettable tout cela ! :sleepy: :pensive:

Je clos ce sujet . :unlock: :lock: