Juniperus chinensis "Old Gold"

En mars après rempotage et ligature (non, pas bien)

139467

IMG_1315__1600x1200_.JPG

Et maintenant :

139468

IMG_2270__1600x1200_.JPG

je forme le tronc et les futurs bois morts au feeling, pas le top, j’y suis revenu plusieurs fois, ca le stresse, mais bon, ca pousse quand même…

Encore du temps, du shari, de la ligature, avant de pouvoir le greffer en sargentii ou itoi....

226349

P5280053 1600x1200.JPG

Bon ca commence à danser, c'est cool.

Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait de shari tournant sur la première partie de tronc.

Là je l'ai scindé en trois ou quatres veines, mais peut-être que j'arriverai à les faire bouger.

Lui je me tates a le greffer aussi dans l'année....

236012

P1300055 1600x1200.JPG

Mortel.

5 ans de monologue, c'est inédit, je suis sûr que je tiens un record pb là.

Je gagne quoi ?

Un pin's pb ?

Un mug ?

:lol:

244265

P6250074 1600x1200.JPG

Donc des choix forts, c'était une grosse masse de végétation, je n'ai gardé qu'une branche par greffe, une branche par veine, j'attends que ca tire et que les traces de ligature de l'hiver disparaissent, je viens de les enlever, ca va aller vite, puis sharis et greffes en sargentii.

Déjà tu gagnes toute notre admiration : travail préparatoire saisissant. En plus sur fond noir ça le met vraiment en beauté. Reste plus que les greffes marchent et c'est tout bon !

Ca y est le monologue est rompu…

Le travail accompli est remarquable et la culture tout autant

( comme d’hab chez toi tu me diras), je suis ce sujet depuis le début

mais je n’ais jamais réagi car la lecture de l’arbre est vraiement difficile

sur photos…

D’ailleurs par curiosité quelle taille fait il?

Bonjou,

C'est un beau sujet et un joyeux monologue.

Comme toujours une super culture de ta part, on ne peut rester qu'admiratif devant ton installation et tes résultats.

L'arbre c'est un tourbillon de branche qu'il est difficile de lire pour l'instant. Mais je suis sur que le résultat sera à la hauteur. Quand exactement comptes tu faire les greffes ? Elles vont être par approche avec des jeunes plans ?

N'hésites pas à nous montrer ceci car c'est toujours très interessant à voir.

Merci pour ton partage et ta patiente.

Donc des choix forts, c'était une grosse masse de végétation, je n'ai gardé qu'une branche par greffe, une branche par veine, j'attends que ca tire et que les traces de ligature de l'hiver disparaissent, je viens de les enlever, ca va aller vite, puis sharis et greffes en sargentii.

C'est-à-dire qu'avant de greffer, tu tailles fortement pour "simplifier" les passages de sèves ? Ou tout simplement pour que les greffons aient de la lumière peut-être? Je pensais qu'il fallait garder un max de végétation avant greffe..?

Et donc tu greffes en juillet?

Des monologues comme celui-là, on en veut bien 13 à la douzaine !

Ouah, et bien, merci les gars.

Il n'est pas bien grand, il doit faire 45cm je pense.

Je grefferai quand les branches seront propres de traces de ligatures, je ne sais pas exactement quand,

Des greffes en travers à 8 points avec de jeunes plants.

En fait j'ai taillé pour éliminer les branches/veines où je n'allais pas greffer dessus, et les ai transformées en jin, ce qui importe c'est la masse de végétation en aval de la greffe et non celle en amont, comme pour les marcottes.

Certains jins ne seront pas conservés ou juste réduits.

Mais je ne suis pas si patient que ca, ce que j'ai fait hier j'aurai dû le faire dans 5 ou 10 ans, après avoir fait grossir les jins, les avoir travaillé en sharis pour les faire tournoyer et former des ailes...

Donc entre 15 et 20 ans pour former un junip "à la japonaise" a partir d'une bouture (avec jins et sharis), pour un résultat acceptable. Sûrement 30 à 40 ans pour de la haute qualité. Il vaut mieux commencer tôt...

Bon sur du mame ou shohin en 10 à 15 ans amha on peut sortir quelque chose d'honorable.

Tu tailles en amont, ok merci.

Hello, des niouzes, j'ai été patient finalement, pas greffé.

258556

P4180280 1600x1200.JPG