Qu’en pensez vous et que feriez vous comme travaux à ma place ?
L’arbre a été rempoté il y a 3 ans et le substrat semble correct, je vais peut etre attendre un an avant le rempotage si je souhaite faire des travaux dessus.
Faudra attendre les pros du Junip, mais là t’as une belle boule de verdure bien en forme.
Faudra sculpter dedans. Nettoyer, sélectionner, ligaturer, placer tes branches et commencer ton projet.
Mais déjà, nettoyer un peu pour y voir plus clair dans la structure de l’arbre je pense…
Je vais prendre d’autres photos ce week end car quand je rentre le soir il fait nuit…
La photo est celle du site, quand je l’ai reçu il avait quelques fleches marrons, je pense qu’il a été trop arrosé avant l’envoie. Il est construit comme un balai, je vais le ligaturer ce week end si j’ai le temps et vous enverrai des photos, en tout cas j’aime beaucoup le départ du tronc, c’est le plus epais de ma petite collection.
En effet j’ai un beau joujou pour m’amuser, et c’est ce que j’ai fait ce week end !
J’ai rempoté en enlevant peu de racines car le substrat était dur et que ce n’est pas le meilleur moment pour un rempotage, et j’ai passé un long moment à couper les fleches pour laisser entrer la lumière et meme si sur la photo ce n’est pas évident, j’ai beaucoup taillé…
Ensuite j’ai choisi la face avant et j’ai positionné la premiere branche, (je vous mettrai la photo demain, j’ai oublié de la prendre) et maintenant que j’ai la premiere branche il va falloir que je choisise un des deux troncs restant, je vous envoie la photo demain.
Voici l’arbre avec sa premiere branche à gauche ainsi qu’une à droite et un Jin. Pour la suite je vais peut etre attendre le printemps car j’ai peur de trop l’epuiser.
J’ai tout l’hivers pour réfléchir ! Et j’ai un peu peur de tuer l’arbre si je fais trop d’actions en meme temps, qu’en pensez vous ?
En effet, je pense qu’il avait besoin d’avoir de lumière à l’interieur.
La branche de gauche est plus grosse que celle de droite, je vais prendre une photo de plus pret pour montrer les branches.
Sur les vieux bonsai de genevrier, on voit des formes hallucinantes alors je me demandai s’il était possible de garder les 2 branches, une qui continuerai l’arbre et une autre que je laisserai pousser pendant des années en la tordant dans tous les sens pour en faire du bois mort par exemple, l’autre solution serait de ne choisir qu’une branche et faire un gros jin avec l’autre…
Apres avoir choisi la face de l’arbre, j’ai pour projet de supprimer une des 2 grosses branches de l’arbre qui monte, le problème c’est que les 2 tiers de l’arbre vont etre coupés…
Cela peut il se faire sans mettre en danger l’arbre en une fois ? ou en plusieurs années ? ou pas du tout ?
La réponse tu l’as un peu dans ta question.
Tu peux supprimer en une fois les 2/3 de l’arbre, ou en plusieurs années ou le faire crever.
Les indices tu les trouveras en observant très régulièrement ton arbre pour essayer de comprendre comment il réagit à tes façons de le cultiver.
Après ce n’est pas une science exacte, il y a toujours des risques à prendre.
Ça marche d’autant mieux que la plante est en pleine forme.