Un nouveau petit genévrier, rapporté du Trophy 2020 en vue d'un atelier - annulé pour cause de virus...
Du coup, j'ai profité des jours de congés posés pour commencer a le travailler, et j'ai finis ce soir... bien sur pas en continu :spb79:
Pas de photos avant, mais il ressemblait a tous les autres genévriers du meme vendeur ou d'autres (comme ici ou la) (une sorte de boule tres dense), mais avec une branche horizontale plus longue et grosse que les autres... c'était ce que je cherchais :spb106:
En le penchant un peu, la grosse branche horizontale devenait semi-cascade, et le défaut des 2 branches quasi horizontales devenait un atout (branche d'appui et cime)
Face :
320128
Profils :
320129
Arriere :
320130
Details de la cime :
320131
Le tronc avant la cime est un peu raide et dégarni a gauche, je réfléchis a passer la cime sur la plus haute grosse branche de droite, ce qui donnerait encore plus de mouvement et permettrait un bois mort en tete... l'inconvenient de cette solution étant l'absence de branches a gauche, encore plus marquée qu'actuellement :spb90:
Je lui ai fait un transpotage pour le mettre dans sa position finale, deja parce que la motte séchait 'vachement vite dans son pot, ensuite parque j'en avais marre de jamais être a la bonne inclinaison quand je le travaillais :PB234:
Je suis pas sur de pouvoir/vouloir lui faire un rempotage cette année, vous en pensez quoi ?
Il est chouette, la mise en forme est bien je trouve. J'essaie aussi pour ma part de faire les sharis au plus tôt, comme ça prends du temps à patiner et que les veines gonflent lentement. Et puis, ça t’évites de rentrer dans un projet une branche que tu dois sacrifier pour faire un beau shari tournant ^^
En regardant les photos la cime est plus jolie vue de la face arrière.
Pour le rempotage, je dirais que c'est faisable sans trop de risque vu la masse de feuillage que tu as laissé et qu'il a quand même l'air en forme.
En fait pour la cime j'ai mis toutes les "branchettes" choisies plus ou moins a l'horizontal... je me dis que des bourgeons vont sortir au aisselles comme sur mes autres junip', et que ca refera une cime...
Mais c'est vrai qu'en photo, elle est plus jolie de l'arrière, plus ronde ;-)
Pour le rempotage, j'aurais eu besoin d'un pot coquille, mais j'ai pas ca en reserve, donc ca attendra l'automne je pense...
J'étais parti pour faire plus (taille de remplacement des pointes, suppression de branches surnuméraires, etc), mais certains messages appellant a ne pas faire de travaux lourds sur les espèces persistantes maintenant m'ont fait lever le pied...
Je pense religaturer cet hiver pour continuer a placer les branches et branchettes, et le rempoter au printemps si je trouve un pot correct (ou dans le meme, mais il me semble un peu large, meme pour un pot de culture)... et peut-être tailler les branches surnuméraires en fin d'hiver ?
Après une bonne année de pousse, il a été rempoté dans un joli pot de Sabine Besnard :newsm_1:
326679
Il est un peu haut dans son pot... :spb79:
Une fois remis de son rempotage (il ne devrait pas y avoir de probleme, vu le peu de racines coupées), je ferai un nettoyage, avant une remise en forme a l'automne.
Et déligaturé il y a peu... on s'en rend pas compte sur le moment, mais en voyant les photos avant/apres, les branches remontent quand meme un peu sans le fil... :spb32:
Et les ponpons se densifient bien je trouves. Bonne mise en forme pour faire entrer la lumière au max. Par contre, pour le racinaire je ne comprends pas trop où tu veux aller en le laissant comme il est ? Néagari ? Car sinon je penses que si c'était mon arbre, je le "motterais" avec du substrat.