Un arbre de l'année du club en ... pfiou, je sais pas, 2012 peut-être.
Un genévrier de pépinière tout ce qu'il y a de plus classique, et une envie de pliage. Donc j'ai plier, dans tous les sens. Une fois que çà a eut pris (2014 je dirais), j'ai commencé les sharis, un peu partout aussi...
Le but est de faire du bois avec cette variété qui pousse vite, puis ensuite de greffer de l'itoigawa pour fignoler la verdure, c'est pour çà qu'on voit pas grand chose... ;-)
Tres belle base de pepiniere… il mesure combien au collet? J ai aussi une question… comment comptes tu le greffer? Ou et avec combien de plan d ito? Tu y as deja reflechi?
Pour les greffes, j'ai pas mal de boutures d'itoigawa que je destine a des mame/shohin, mais dont une des pousses longues servira pour la greffe.
Je n'ai pas gardé la trace de l'origine de chaque bouture, mais je suis sur a 90% qu'elles viennent toutes du meme arbre (et elles ont des feuillages identiques).
Pour le "où", oui j'ai deja réfléchi, il y a des endroits "clefs" au endroits des branches de genévrier "standard", mais je pense que je vais aussi en greffer ailleurs pour augmenter le nombre de charpentières utilisables.
L'idée est de greffer en une quinzaine de points, 4-5 chaque année sur les 4 ans à venir, en supprimant les parties de feuillages d'origine correspondantes, de laisser tirer l'itoigawa encore 2-3 ans pour renforcer les points de greffes, assurer la vigueur et harmoniser les sharis, puis de mettre en forme ;-)
Ok merci de tes precisions… ca va etre chaud de gerer les fixations des godets dans l arbre avec autant de greffesmais chouette plan d actions… ce serait cool si tu pouvais nous detailler au fur et a mesure avec des photos… j ai un ito hyper éloigné du tronc que j dois autogreffer l annee prochaine… c est plus facile que dans ton cas😉
@na ! En effet, la très grande majorité de mes arbres sont a la serre du club, n'ayant moi-meme qu'un balcon. Et il vaut mieux savoir ce qui est à qui pour éviter les problèmes, donc on demande que les gens étiquettent leurs arbres ;-)