Juniperus chinensis de pépinière

Un arbre de l'année du club en ... pfiou, je sais pas, 2012 peut-être.

Un genévrier de pépinière tout ce qu'il y a de plus classique, et une envie de pliage. Donc j'ai plier, dans tous les sens. Une fois que çà a eut pris (2014 je dirais), j'ai commencé les sharis, un peu partout aussi...

325062

IMG_9918.JPG

 

J'en ai agrandi, fait de nouveaux au fil des ans, et cette semaine, j'ai élargi certains qui me semblent importants pour l'esthétique.

Photo du jour :

325060

IMG_9916.JPG

 

Le but est de faire du bois avec cette variété qui pousse vite, puis ensuite de greffer de l'itoigawa pour fignoler la verdure, c'est pour çà qu'on voit pas grand chose... ;-)

Tres belle base de pepiniere… il mesure combien au collet? J ai aussi une question… comment comptes tu le greffer? Ou et avec combien de plan d ito? Tu y as deja reflechi?

Il doit faire environ 5cm au collet. 

 

Pour les greffes, j'ai pas mal de boutures d'itoigawa que je destine a des mame/shohin, mais dont une des pousses longues servira pour la greffe. 

Je n'ai pas gardé la trace de l'origine de chaque bouture, mais je suis sur a 90% qu'elles viennent toutes du meme arbre (et elles ont des feuillages identiques).

 

Pour le "où", oui j'ai deja réfléchi, il y a des endroits "clefs" au endroits des branches de genévrier "standard", mais je pense que je vais aussi en greffer ailleurs pour augmenter le nombre de charpentières utilisables.

 

L'idée est de greffer en une quinzaine de points, 4-5 chaque année sur les 4 ans à venir, en supprimant les parties de feuillages d'origine correspondantes, de laisser tirer l'itoigawa encore 2-3 ans pour renforcer les points de greffes, assurer la vigueur et harmoniser les sharis, puis de mettre en forme ;-)

Ok merci de tes precisions… ca va etre chaud de gerer les fixations des godets dans l arbre avec autant de greffesmais chouette plan d actions… ce serait cool si tu pouvais nous detailler au fur et a mesure avec des photos… j ai un ito hyper éloigné du tronc que j dois autogreffer l annee prochaine… c est plus facile que dans ton cas😉

Salut,

D'accord avec Chuchao : si tu peux nous faire des photos, c'est toujours intéressant :)

Voila le genre de plants que j'utiliserai...

Ils sont en culture pour le moment, mais ils serviront aussi a faire des arbres "par eux-même" ;)

325291

IMG_0017.jpeg

325292

IMG_0018.jpeg

Sympa : si tu en as trop, tu m'envoies un MP et je te file mon adresse, hein ^^

 

Tu as mis un pot dans un pot ? (autrement dit : c'est quoi le cercle rouge sur la seconde photo ?)

l'étiquette  :newsm_8:

OMG : ouiiii !!  :spb44:

:newsm_8:

Etiquette que l'on voit partout sur tes arbres, en fait ^^

@na ! En effet, la très grande majorité de mes arbres sont a la serre du club, n'ayant moi-meme qu'un balcon. Et il vaut mieux savoir ce qui est à qui pour éviter les problèmes, donc on demande que les gens étiquettent leurs arbres ;-)

ah ok ! C'est cool cette histoire de serre, dis-donc !

Mais l'été vous faites comment ? En fait, tu peux nous en dire plus (rapidement pour ne pas polluer le post) sur cette histoire de serre du club ?

Ben l'été ils les reprennent chez eux j'imagine ... C'est cool ça la serre de groupe pour l'hiver pour ceux qui n'en ont pas , super idée

Photos du jour des details du bois mort en construction...

 

327915

IMG_1065.jpeg

 

327916

IMG_1067.jpeg