Juniperus avec aiguille "blanche"

Bonjour, 

J'ai un juniperus communis repanda (enfin sur l'etiquette).

Il a des aiguilles qui ont une sorte de poudre banche (oidium ?), et qui ont l'air bien "sèche".

Il avait également un paquet de pucerons gris.

Je lui ai fait un traitement pucerons avec un systemique (novembre) les pucerons sont partis.

304641

junip2.jpg

désolé pour la qualité de la photo.

Des avis ? des conseil ?

Oidium donc souffre ?

Merci pour vos réponses.

ton eau est calcaire? tu arroses le feuillage? Parce que oïdium en cette saison je suis un peu dubitatif.. l'oïdium aime avant tout la chaleur.

Cochenilles il me semble. 

Ce sont bien des cochenilles, à traiter avec des huiles paraffinées

ok, merci pour les réponses.

@ boots, j'avais des doutes aussi, mon eau est calcaire, mais pas d'eau sur le feuillage depuis quelques mois et eau de pluie depuis !

@ Domi22 et le sabi, le systémique il était aussi sensé faire être efficace sur cochenille, j 'en remettrais une couche puis je passerais au savon noir (je ne retrouve plus le post avec la recette savon noir/alcool/épices ?).

Encore merci.

Pour 1L d'eau:

- 1 CàS de savon noir;

- 1 CàS d'alcool;

- 1 CàS d'huile (de neem pour ma part);

- 1 CàC d'épice (canelle, piment, poivre...)

Serait-il possible d'avoir une photo en gros plan ? on voit pas très bien.Merci.@+

Sur le mien j’ai dans un premier temps pbrossé à sec avec une brosse à dents, ça a éliminé la plupart des bestioles, puis, toujours avec une brosse à dents, la préparation suivante :

Pour 100 ml

0,4 ml huile de neem

0,6 ml huile de colza

1 cuillère à thé de savon noir

Le mélange tient très bien et a fonctionné, je ne vois plus de traces de cochenilles.

c'est vrai qu'une photo de plus près , et nette serait une bonne chose pour diagnostiquer, ce n'est peut être pas directement des cochenilles, mais plutôt des œufs qui restent même après un traitement. Je ne crois pas (mais je ne suis pas sur) que les traitements à base d'huile fonctionnent à ce stade de développement vu que l'huile empêche la cochenille de respirer et que les œufs ne doivent pas respirer(dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal). mais il faudra sans doute en refaire un, voir deux au printemps quand les températures vont devenir plus clémentes.

Sur le mien ça ressemblait à des oeufs.

304666

P1010452_1545568504531.jpg

Le brossage seul est déjà très efficace, à ce stade.

Comme demandé, voilà de photos plus nette, le plus près que j' ai pu faire.

Je me disais brossage et traitement si confirmation de cochenille.

Merci pour votre aide.

Perso je vois pas de cochenilles, là. On dirait de l’oidium en effet mais c’est pas la saison, ou au dépot laissé par de l’eau très calcaire ou par un traitement phyto. Peut-être une réaction spécifique à cette variété de genévrier en hiver ? Certains deviennent jaunes vif, d’autres couleur rouille, d’autres carrément bleutés, d’autres gris…

Est-ce que tu as essayé de nettoyer quelques feuilles à la main pour voir si elles retrouvent une couleur verte uniforme ?

J' ai nettoyé certaines partie, pas l'ensemble.

Ce soir je brosserais tendrement dans le sens du poil tout l'arbre, sauf avis contraire (genre tu vas foutre de ce truc qui s'appelle hvbfvjl partout même sur les quelques poussent qui ont l'air bien verte et tendre (ouais y en a quelques une !)).

En tout cas merci.

Bon, ben après un bon moment dessus a virer cette "poudre/poussière" blanche, quelque info pour que vous puissiez m' éclairer.

1/ la brosse à dent: rien ne part !

2/ a la main, old school : bof

mais 

3/ a l' ongle (et la ça devient hyper long) ça part ! (j' en suis pas à faire toutes les aiguilles de tout l'arbre car c 'est généralisé !)

il ne reçoit plus d' eau à part l'eau de pluie depuis un moment (2 mois je dirais). une sorte de calcaire mutant hyper tenace  :spb90:

Des restes de produit phyto ?  :spb90:

En tout cas même si le toucher est sec, une fois enlever les aiguiles

1/ sont vertes 

2/ ne tombent pas 

S'il fait beau demain, je regratte et je remet des photos, et si pas de contre indication, un traitement savon noir etc!

Vos avis sont les bienvenues.

a+

t'as traité avec de la bouillie bordelaise incolore?

Du coup je vote pour du calcaire, et donc ne toucher à rien car cela n'a rien de grave.

Non, je n'ai pas traité à la bouillie bordelaise incolore, mais il est comme ça depuis l'achat. A ce moment je me disais qu' a la jardinerie il devait arroser tout le monde pareil, et vu l 'eau de chez nous, ben calcaire. Après 2 mois dehors a ce prendre la pluie, je me disais que ça partirais, mais non.

Au club on m' a dit regarde mais sans me dire trop quoi chercher (alors que les cochenilles sur mon carmona je les ai repéré !!!).

Après si je gratte et que ça vire les traces, ben je le ferais!

Merci.

Bon, il fait moche mais on voit un peu la différence de feuillage (ou c 'est moi qui m'auto-persuade!!)

Avec l'image c 'est mieux !

C'est vrai que c'est un mystère.

Tu n'as pas un résineux au dessus qui pleure?

Après avoir vu les gros-plans, je rejoins boots; surement du calcaire 

Calcaire aussi.

J'ai la même chose sur le mien qui prends une eau très calcaire en aspersion sur la gueule tout l'été...

j'avoue que c'est assez mystérieux en ayant les photos d'un peu plus près.

-calcaire?

-résidus d'un traitement avant l'achat

-ou (c'est un peu tiré par les cheveux mais): une attaque de parasites qui a provoqué un suintement de résine qui a blanchi en séchant?

dans tous les cas, comme dit boots, ne touches à rien, tu risque d'abimer le feuillage en grattant alors que ça n'a pas l'air nocif.