Après le transpotage de mon petit genévrier, j’ai 4-5 zones sur deux branches de tête ou les extrémités des feuillages et un peu plus, ont sèché. Je pense donc que j’ai du endommager quelques racines, j’espère pas en serant les fils de fixations. Pensez vous que je dois maintenant couper les feuillages sec afin de rediriger l’énergie de l’arbre? Merci à tous pour vos conseils. Voici une photo.
De quand date le transpotage ? Tu parles de transpotage et non de rempotage, tu n’ as pas touché aux racines ?
Vu la différence avec le reste du feuillage et le côté hyper localisé, les parties sechantes ont clairement l’air de ne plus être alimentées, donc ça m’étonnerait qu’elles puissent repartir. Je choisirais de les supprimer au cas où la raison serait un xylophages dans les branches atteintes, type bupreste. Il n’ y a pas de haie de thuyas touchée dans les alentours ?
Merci pour ta réponse. J’ai transpoté il y a deux semaines mais je pense que j ai endommagé le racinaire qui était dans une motte de terreau compacte et très humide.
Je suis dans le nord de l’Allemagne chez ma copine et c est vrai qu il y a eu une haie qui a eu des chenilles mais rien d autre et le problème a été réglé.
J’observes aussi l’arbre tout les jours et je ne vois rien d’anormal. C est plutôt même un arbre vigoureux qui a relance assez vite (à mon humble avis de débutant)
Plutôt le plus possible, de toute façon si il ne reste qu’un moignon, sans feuillage, autant le couper à ras car il ne repartira pas sur ces moignons. Donc il faut revenir au ras de la branche qui porte du feuillage sain, ou au ras du tronc si il n’ y a pas d’intermediaire.
Merci pour tes conseils, je vais m’en occuper ce matin. J’esperes simplement que ça ne se propagera pas plus. Penses tu que je devrais resserrer les fils de fixation au pot?
Ça je n’en sais rien car je ne sais pas comment ça a été fait, si ça tenait très bien ou pas, mais à priori je n’ y toucherai pas, ça risque de refaire bouger l’arbre et d’endommager à nouveau.
Je vais simplement couper ce qui a séché et il ne restera qu’à attendre. Je re posterai dans une semaine ou deux pour voir l’évolution.
Je te remercie pour tes réponses et j espères que mon petit arbres re remplira ses espaces vides car je l aime beaucoup et je pense que d’ici 2 à 3 ans il sera très intéressant à mettre en forme.
Sur la première photo, j’ ai l’ impression qu’il en reste sur toutes les ramifications de la branche qui vient vers nous en plein milieu de la photo, tu as du la raccourcir mais à mon avis il vaudrait mieux la couper à sa base.
On voit que ton juniperus chinensis a des zones bien vertes, avec extrémités vertes et ça c’est bon signe. Les zones qui deviennent marron sont, à mon avis, des zones très faibles qui sont progressivement abandonnées par l’arbre.
Donc c’est interessant de prendre des photos pour voir l’evolution et se rassurer en voyant que les zones avec petites pousses vertes continuent de pousser.
Je ne connais pas le chinensis, mais sur la sabine, c’est pas systematique mais ça arrive qu’elles perdent des petites pousses faibles qui deviennent marron, voire même des petites branches secondaires qui deviennent marron et sèchent. Faut regulièrement nettoyer tout ça en faisant tomber, en massant le feuillage..
J’ai aussi des jeunes plants d’itogawa et je ne rencontre pas trop ce phénomène par contre, les feuillage reste bien vert partout, ça se “tient” mieux.
Je ne cultive pas de chinensis mais j’aurais tendance à penser qu’il se comporte comme l’itoigawa.
Si le tien continue de perdre des branches, c’est suspect, et il faudra p’tet se dire qu’il y a un problème au niveau des racines. Niveau arrosage, j’attendrais que la surface du sol sèche avant d’arroser à nouveau. Il faut aussi bassiner le feuillage lors de l’arrosage pour repousser les acariens.
Quand y’a des acariens, il parait, dixit Benavante, que l’arbre s’arrete de pousser et devient jaunatre, il perd sa couleur bien verte.
Niveau fongique, la seule maladie que je connais, c’est le “tip blight” (extrémités sèches) donc c’est pas ça.