Salut Lee’ow, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En effet il a les branches assez longues. Je ne sais pas si en plusieurs années, avec un raccourcissement progressif des branches, on pourrait avoir un rebourgeonnement en arrière ?
Ton petit virtuel est sympa. C’est ce que je voyais dans ma tête maos peut être plus avec l’angle de la photo 1. Je referais des photos demain où on le verra mieux
Premier départ de branches à gauche, je coupe la plus épaisse, j’abaisse les plus fines pour faire un premier plateau, deuxième départ de branches je garde pour former la cime, troisième départ vertical je coupe, quatrième départ, jin.
Le cinquième, tout fin, part peut-être vers l’arrière, ou on peut le diriger vers l’arrière. Si c’est le cas, je garde pour la profondeur.
Si tu veux revenir en arrière ensuite.Il faut faire une mise en forme qui laisse rentrer la lumière, cultiver l'arbre pour lui donner de la vigueur.Ne pas tailler les flèches, lorsque des pousses auront percés, tu pourras revenir en arrière par le jeu des substitutions.@+
Premier départ de branches à gauche, je coupe la plus épaisse, j’abaisse les plus fines pour faire un premier plateau, deuxième départ de branches je garde pour former la cime, troisième départ vertical je coupe, quatrième départ, jin.
Le cinquième, tout fin, part peut-être vers l’arrière, ou on peut le diriger vers l’arrière. Si c’est le cas, je garde pour la profondeur.
Merci Corto pour ces 2 virtuels. Ce sont des possibilités que je peux aussi envisager. Cela me ferait garder les grandes longueurs de branches que j’ai, et plus tard comme tu le dis, revenir en arrière pour le compacter. Il faut en effet que je mette ce mouvement en avant. Le tronc est beau et j’ai regardé de plus près le Nebari et il est très sympa. Va falloir que j’étudie tout ça ! Il faut je pense qu’il y ait un bois moi sur la partie droite pour faire contre poid avec le vivant que sera à gauche ?
La végétation est déjà super loin de la partie intéressante. Tu pourrais alors tenter une greffe (en 8 points avec un jeune plant, ou auto greffe) plus bas au niveau de la base.
Comme il a l'air vigoureux là haut, ça devrait bien marcher.
Il a été rempoté au printemps, dans un pot de culture plus grand. Un beau nebari était caché par la mousse. Durant les mois de juin/juillet, la toute petite végétation au centre de l’arbre a séchée, il a fait son tri tout seul quoi.
Sinon il m’a fait de belles flèches. Je pense que je vais lui faire une première taille cet automne lors d’un atelier, ou est-ce trop tôt ?
Apres une très belle saison de pousse, le voici. J’ai fait des choix assez "décisifs " on va dire. J’ai choisit de prolonger le tronc avec la branche apicale et de former l’arbre avec les branches fines et les bourgeons qui sortent au fur et à mesure sur la branche qui reste. J’ai aussi laissé la branche basse en espérant qu’elle bourgeonne en arrière pour faire la branche arrière.
Il va maintenant être tranquille pour au moins 1 à 2 ans.