Junip' Chinensis de PPDL

Bonjour à tous,

je vous présente un Junip Chinensis que j’ai acquis fin Mai de cette année. Je l’ai acheté à un copain d’un copain (merci @lopipol), l’arbre avait subit une attaque crypto l’année précédente, mais celle-ci semblait maîtrisée. J’avoue qu’après avoir vu la motte, je n’ai pas pus vraiment éliminer que le bloc d’akadama y soit pour quelque chose dans ces pertes de branches. J’ai donc fait le choix de le rempoter fin septembre, c’était également l’occasion pour moi de tester le rempotage d’automne sur conifère. J’ai pas mal échangé à ce propos avec Harry Harrington, et vu mes déboires au rempotages de ce printemps, j’ai décidé d’essayer.

voila l’arbre mi-juin :


Le 24/09/23, jour du rempotage (j’avais fait un nettoyage de veine auparavant) :




Il avait plutôt bien poussé durant son court séjour chez moi, avec des petites flèchettes. Comme vous pouvez l’imaginer, et vu la forme du pot, c’était pas de la tarte à sortir.


J’ai enlevé toutes les racines qui avaient tournées dans le fond du pot, et bien nettoyer la motte de tout l’akadama.



Et le voila après son rempotage, incliné très légèrement plus qu’à l’origine :


Maintenant une série de photo prises hier, pour avoir l’avis des connaisseur du Chinensis. En effet depuis le rempotage, une flèche à noircie au bout, et sinon les autres semblent stables. Ce qui me pose question, c’est le bout du feuillage un peu rose (pas brun ou jaune). Je ne sais pas si c’est un signe qu’il n’encaisse pas le rempotage, ou un aspect « normal ». Merci à ceux qui pourront m’aiguiller !

1 « J'aime »

Hello PPDL!

Alors il me semble (souvenir d’une lecture de post), que certaines variétés de chinensis peuvent rosir un peu en hiver. A valider cependant car c’est une info qui remonte des bas fond de mon cerveau!

Sinon bel arbre que tu as là.

Par contre grosse diffèrence de vigueur entre le haut et le bas. il est en train de perdre ses branches basses là, non.
J’espère que Lolo passera par là pour te donner son avis éclairé.

NB : en fait je viens de me rendre compte qu’elles se sont renforcées depuis Juin. Bon boulot donc!

Hell’eau mon petit poisson :sweat_smile:

Chouette acquisition ! un sacré bestiaux a bien mener au fil des années!
Tu va t amuser et y passer des heures quand tu te mettra à la mise en forme, peut être plus judicieux d’ailleurs d’attendre fin 2024, qu’il reprenne fort en vigueur .

Mais déjà, depuis ton nettoyage et rempotage on vois clairement qu’il ce retape bien, le vert est plus soutenu et semble moins faiblard . :+1:

Encore une bonne année de culture intensive et bonne nourriture et il devrait bien « flècher » :wink:

Tu as donc décidé de garder le même pot ? peut être qu un plus grand de culture aurait booster la pousse … le temps d une année ou deux …

Tu nous donnes un peu les mesures de ton junip’? il parait plutôt grand non ?

En tout cas le joli shari qui suit la ligne de tronc est super sympa , et nettoyé, il claque bien à l’œil :wink: :sunglasses:

Bonne suite d aventure avec ce beau junip’. :kissing_heart:

j’aime la nouvelle inclinaison. Good Luck pour la reprise :sunglasses:

Pour la culture, faut solliciter @lolo68

Merci Clément, effectivement, je trouves également qu’il a reprit du poil de la bête durant son court séjour chez moi. Je penses que l’arrosage auto en goutte à goutte est un réel avantage pour les arbres dont la motte est un bloc non drainant d’akadama. Perso je n’aurais pas la patience d’arroser à la main goutte par gouttes pendant 3 min, or c’est je penses le meilleur moyen d’hydrater de genre de substrats amha… En tout cas merci pour ton retour, si jamais la source de reviens en tête n’hésite pas !

Salut mon LeeOw, merci, oui, si il repare bien au printemps prochain, je ne regretterais pas mon acquisition ! Je croises les doigts maintenant. Oui, j’ai gardé le même pot car je trouves qu’il lui va bien, et j’avais pas trop anticipé. Un gros pot de culture, effectivement, j’aurais eu ça, mais je voudrais pas que le racinaire prenne trop d’importance, pour après réduire beaucoup. Pour les mesures, il faut que je sortes le mètre, je ne les ais pas en tête. Merci amigo !

Gracias Clem, je vais reposter les photos, bizarre ce bug.

ça m’intéresse d’avoir vos retours sur le feuillage, dans le contexte du rempotage j’espère juste que c’est pas mauvais signe, genre de début d’un brunissement.





Beau vert, dense à souhait et en pleine santé donc :wink: Bon taf de requinquage ! :+1:

J’edit les messages qui ont créé le bug d’affichage :wink:

Juste pour essayer

effectivement je l’avais envisagé également, mais ça aurait nécessité un assez gros boulot sur le nébari, et je dois dire que là c’était un rempotage pour essayer de le mettre dans de bonnes conditions de culture avant tout. La santé d’abords, après je pourrait toujours voir si le projet initial doit être remis en question.

merci Amigo ! Rendez vous au printemps !

L’inclinaison de cet arbre avant et après rempotage me met mal à l’aise. J’ai l’impression qu’il tombe, que cet angle est irréel.
C’est pour cela que j’ai tenté ce redressement un peu simpliste. Mais il y a peut-être d’autres solutions pour écarter cet inconfort visuel et le rendre plus stable.

Je comprends ton sentiment, et effectivement il faudra peut être le redresser. J’avoue que j’était plus dans une phase « culture » que « esthétique ». Après, je trouves que le shakan serait intéressant, et pour l’instant les branches ne sont pas mise en forme pour un tel projet. donc c’est normal que ce soit un peu perturbant je penses.

si tu allèges le feuillage, ce sera moins lourd et moins « instable », plus crédible aussi vu le diametre du tronc.
Si on le redresse beaucoup comme sur le virtuel plus haut, sur l’autre face, la cime part vachement à gauche quand même… pour moi c’est trop ou il faudra peut-être refaire la cime avec une branche →

je trouve qu’il est plus « cohérent » penché avec sa cime qui se redresse à la verticale, (on tient compte de sa ligne de tronc) et je trouve aussi qu’il a plus de caractère penché que redressé, où il devient alors plus « classique »… chacun sa vision ^^

oui, il me plait bien, penché. Et bien sûre qu’il faudra réduire la végétation et la rapprocher du tronc, mais franchement, je l’aimes bien en brocoli un peu sauvage :

2 « J'aime »

Oh ce broco tout chouchou ! :grin:

Plein de pep’s , vigueur & co :+1:

Tu pourrai même enlever ce genre de végétation entouré ? non ?


Supermement naturistique!

Merci les copains !

sans doute, tu connais mieux les junips que moi… mais bon, rempoté à l’automne, je préfère être prudent… Après c’est sûre que ce que tu as entouré ça n’entre vraiment pas dans le profil, ça pourrait sauter sans hésiter. Peut être le bosser à l’automne prochain, je sais pas trop. Je vais voir comment il pousse cette saison.

Salut ppdl,
Très joli ce junip. Si c’était le mien, je garderais le bout de branche descendante à droite. Je trouve qu’elle apporte beaucoup de naturel à l’arbre en revenant sur le tronc et qu’elle contrebalance le style penché de l’arbre en apportant de l’équilibre.
Je trouve le pot très beau également et l’ensemble est harmonieux.
Tu envisages une mise en forme pour quand ?

Salut Fred ! Merci d’être passé par ici ! C’est vrai que ce bout de branche apporte quelque chose, d’un autre côté le tronc est très caché. Faut t il le garder un peu mystérieux ou le mettre en valeur ? J’avoue que je ne sais pas encore. D’autant plus qu’avec une mise en forme les nuages devraient êtres mieux définis, donc sans doute moyen de la garder mais sans trop cacher le tronc. Je le mettrais bien en forme cet automne, si il a la patate. J’attends des signes clairs qu’il a encaissé son rempotage d’automne (une première pour moi). C’est bizarre, d’un côté j’ai envie de le mettre en forme, de l’autre je l’aimes bien comme ça, sauvage. En tous cas je te remerci d’avoir attiré mon attention sur l’importance de conserver une branche « tirante » qui compense le mouvement penché.

Et bien apparemment le rempotage n’a pas réglé le problème de brunissement des nouvelles pousses… il va falloir trouver du gros traitement fongicide, ou alors vous auriez d’autres idées ?






yo poto! ça à pas l’air trop méchant encore, cela peut etre due au froid ou fraicheur matinale . A t il gelé par chez toi ces dernières nuits ?

Un probleme fongique post rempotage j’y crois pas trop … à moins que tu n’arrose de trop sur un pain racinaire trop réduit et absorbant moins du coup … :wink:

wait & see , et un coup de cyprevert ou fertil océan, desfois que … :wink: