jita maison

J'ouvre ce sujet pour montrer cette petite série de jita que je commence.

Comme nous avons quelques menuisier/ébénistes sur place, je serai ravie d'avoir leurs avis et de pouvoir améliorer mes techniques...

La première terminée, une vieille souche de cerisier débité en tranche à la tronçonneuse.

Malheureusement, une partie de l'écorce s'est arrachée...

Puis passage chez beau papa (ébéniste à la retraite) pour passer la jita sur l'énorme ponceuse à bande. Finition ponceuse orbitale puis laine de fer très fine.

Teinté acajou/chene foncé (80/20), ciré.

Dim 25 x 15 environ.

318505

IMG_4018.JPG

Après je ne pas trop s'il vaut mieux vernir ce genre de travail, ou cirer...

A suivre, quelques plaques de cerisier beaucoup plus grandes et beaucoup plus belles. Et une longue série de tranche de buis multi centenaire ;)

très bon début amha !

bravo boots!

:spb105:

merci Lee'ow.

J'ai encore beaucoup de travail sur les autres...surtout avec le buis qui est ultra dur! pour faire disparaitre les dernières traces de ponceuse c'est super long...

En plus l'écorce du buis est quasi inexistante. Donc j’arrondis le bord avec un tour à affuter....c'est long^^

comme celle là

318508

IMG_1464.JPG

Puis certaines ont légèrement voilé. Mon beau père me dit qu'il faut que je les mouille, que je les chauffe et que je les sèche à plat avec du poids dessus.

Celle là bizarrement n'a pas pris la teinte uniformément. On voit légèrement quelques halos. mais je ne sais pas si ça vient de moi ou si c'est naturel et lié au bois...

Les autres, en cours de travail

Les cerisiers

318509

IMG_4031.JPG

318511

IMG_4033.JPG

Un buis.

318513

IMG_4035.JPG

Les autres buis sont chez le beau père en cours de ponçage (une douzaine^^)

Donc voila je sais pas trop comment les teinter. j'ai différents coloris sous la main. Chêne clair, foncé, brou de noix, acajou...

Il me semble avoir lu qu'une jita devait être foncée, es ce vrai?

Faut il les vernir à la fin?

Y a t'il un traitement à faire pour sécuriser le bois pourri? pour sécuriser l'écorce?

Déjà il faut que je finisse de poncer fini miroir, que je les remette à plat...Et que je finisse de faire apparaitre les trous de bois pourri.

Sujet très intéressant car jen ai fait aussi à temps perdu!

318521

FFAD6C11-3A54-4359-8A67-292A8E51F59C.jpeg

318522

E5560FED-6EA8-49A8-9401-7D31B51DB257.jpeg

Pour ma part javais choisi la cire antiquaire pour des grandes que javais fait, le rendu est superbe mais ça craint énormément les gouttes deau et ça tache très vite! Donc celles en photos sont vernies ! Jai encore pleins de douches de cade loupées et des ronces de bruyère mais jai pas de scie à ruban pour découper…et tout me taper à la main jai renoncé :joy:

Ah effectivement les tiennes sont d'un autre niveau! :spb44:

Et c'est vrai qu'à la main, je l'ai fait une fois avec du buis, et ce sera la dernière fois lol! La j'avais changé le guide de la tronçonneuse, et la lame était affutée au poil, donc coupe bien droite! Certes ça bouffe de la matière mais bon quand je suis chez un client en train de débité du bois, 5 ou 6 tranches par ci par là ça mange pas de pain ^^

De la ronce de bruyère? Soit je connais mal la bruyère, soit ça doit donner des trucs minuscules non?

Celle ci est une souche de bruyère

318531

805E67ED-0CC4-415B-A968-7701D863DFB9.jpeg

Jen ai à couper de plus de 30cm de diamètre !

Tu parles de bruyère arborescente Olivier31 ? C’est bien ça ? Jolies jita en tout cas. Boots les tiennes sont pas dégueu non plus, non teintées ça le fait bien aussi je trouve, les nuances du bois ne sont pas désagréables à voir non plus. Une teinte foncée aura tendance à aseptiser la caractéristique du bois utilisé, surtout un bois plutôt clair. Mais bon les goûts et les couleurs…

jolies jita

perso je ne les teinterais pas (ou du moins pas toutes).

pour la finition, j'aime bien l'huile (d'olive plutôt que de lin) ça fonce plus le bois que la cire et ça ne tache pas à la moindre goute d'eau.