Bonjour tout le monde ,
Alors me voila cédant à mon impatience en possession d’un pin blanc du Japon et d’une Azalee ,les deux âgés de deux ans.
Ils sont dans des godets en plastique d’une dizaine de centimètre .
Le pin est ligaturé .
Voici mes questions aux âmes charitables n’étant pas avares de bons conseils :
Dois-je transplanter le pin (jai le substrat qui convient) dans un bac de culture ou le laisser dans ce godet?
Dois-je lui enlever le fil de ligature ?
Pour l’azalee ,un rempotage est-il nécessaire ,garder la motte ne serait pas plus judicieux sachant que je suis dans le sud et qu’il fait très chaud en ce moment ?
Merci à vous !
Ne rempotte pas l azalee a cette saison.et ne touche pas a la motte du pin blanc .ils n aiment pas trop qu on chatouille leurs racines .
Merci donc je laisse les deux dans leur godets et rempoterai aux périodes optimales ?
Du coup je les protégerai du froid cet hiver ?ou les températures clémentes du sud n’auront pas raison de mes jeunes plants ?
Fabienm,pourquoi tu dis que ce n’est pas la période dès rempotages des Azalees?apres floraison c’est au contraire un des moments.
En fait je dirais que ça dépend du substrat et de sa saturation en racines.
S’il est bon et que les racines n’ont pas tt pris,tu peux tt laisser ainsi.
Dans le cas contraire,tu peux rempoter l’azalee
Pour le pin,ce n’est pas le bon moment,mais tu peux le lettre ds un pot plus grd du besoin,sans toucher à la motte.
Pour la ligature,tu l’enleves si elle commence à s’incruster
comme Antonin, tu peux rempoter ton azalée elle n'a que deux ans tu ne touche pas trop aux racines tu écartes délicatement le pain racinaire, tu gratte un peu le tour et tu poses sur ton nouveau pot en n'oubliant pas de l'attacher au pot, tu la mets à l'ombre une quinzaine de jour le temps de la reprise et tu mets de l'engrais. Moi je pratique comme cela, kanuma pure et surtout surveilles bien l’arrosage .Suivant la motte je laisse mes boutures 3 ans dans le pot d'origine. N'hésite pas à la mettre dans un grand pot, ce n'est pas esthétique mais elle sera beaucoup mieux et grossira plus vite
@antonin
Je deconseille fortement le rempotage de satsuki apres floraison .nous ne somment pas au japon …ici elles ont beaucoup de mal a le suporter .ca passe tout seul au printemp ,pourquoi s embeter .
Parce qu’elle peut en avoir besoin maintenant et qu’il peut être délicat d’attendre
J’ai toujours fait mes rempotages maintenant,et très très forts pour certains jusqu’à supprimer la motte lorsqu’elles sont importées,et je n’ai jamais eu de soucis
Il doit y avoir qq sujets qui parlent de ces rempotages
et sin nous pouvions avoir des photos des arbres sité dans le sujet.
Moi aussi, quand je rempote mon azalée, je le fais en juin aprés la floraison. C’est vrai que des photos de tes plants pourraient aider.
j'ai souvent entendu courant mars !!!
par un pros de l'azalée
j'en est une grosse a faire et je vais attendre l'année prochaine pour le faire ....
L'idéal c'est au mois de mars car pas de risque au niveau arrosage mais on peut rempoter aussi après la floraison si besoin
"http://www.dailymotion.com/video/x4ezov5_dscn4099_creation
voila des boutures de 6-7 ans que je viens de rempoter en pleine floraison, j'ai maintenant enlevé toutes les fleurs et boutons
Hey bonsoir après un ouf de soulagement et une victoire plus que poussive je vous poste quelques photos !
Alors voila les nouveaux ,avec un substrat qui me donne l’impression d’être assez drainant et de qualité .
Sachant que je n’ai aucun antécédent ,autant avec azalée que conifère …
Et que ici dans le sud il fait relativement chaud en ce moment ,
Ça vaudrait pas le coup que je fasse juste une transplantation sans toucher la motte pour les 2 ?
Est-ce que l’eau pénètre facilement à l’arrosage?
Difficile à voir sur photos,mais le substrat de l’azalee n’a pas l’air compact
De quoi sont fait ces substrats?
Effectivement le substrat n'est pas très compact pour l'azalee et il lui reste de la place au fond du pot .
Je dirai un mélange du kanuma non ?
En revanche le pin n’a plus trop de place pour se développer …
Photo 2 pour le pin .
Effectivement le substrat n’est pas très compact pour l’azalee et il lui reste de la place au fond du pot .
Je dirai un mélange du kanuma non ?
En revanche le pin n’a plus trop de place pour se développer …
Photo 2 pour le pin .
Et oui l’eau pénétre facilement et draine rapidement
D’ailleurs concernant l’arrosage est-il vrai que pour avoir de l’eau moins calcaire le vinaigre blanc dans l’eau est efficace ?
Je mettrais les deux plants ds un contenant plus grand,et je gratterais légèrement les racines de l'azalée autour de la motte avant transplantation
Le pin, vrai rempotage à la prochaine bonne période
Merci je vais faire ça aujourd’hui je posterai quelques photos .
Et donc pour une eau moins calcaire un avis ?
Ne pas utiliser de vinaigre , c est de l acide acetique et c est toxique pour les racines .
du jus de citron vert c est bien ou de l acide citrique .ca se trouve facilement rayon produits menagers bio.
Tom azalee peu rester dans son substrat sans soucis jusqu en mars prochain .
pour ton pin ,il est greffe ,le travail du racinaire depend de l espece du porte greffe .il peu aussi attendre le printemp prochain .
Bonsoir !
Alors voila les photos ,
Tout cest bien passé .
Deux petites choses me chagrinent :
-sur la photo du pin que vous voyez on voit la chandelle un peu marron ,elle a perdu sa couleur verte de quand le pin a été livré …
Contrecoup du voyage ?grave ?
-sur l’azalee quelques feuilles ont leurs extrémités qui ont bruni comme vous pouvez le constater ,
Un ou des avis ??
Ps je suis sur smartphone et je n’arrive pas à tourné les photos
Quelqu’un aurait eu ce problème ?
Merci à vous pour tous ces conseils