Jeune Erable feuilles brunissent

Bonjour

Je pensais faire un bonsaï avec un jeune érable récupéré en pleine terre.

Je l'ai ramené chez moi (appartement) en mars. Il allait très bien, a fait des feuilles, grandit.

Depuis quelques semaines il fait une mauvaise tête : des feuilles brunissent (plutôt de distal en proximal, ça ne fait pas champignon), et perdent de l'éclat vert.

J'ai plusieurs hypothèses :

- il a été attaqué par des acariens (araignées rouges) récemment, j'ai mis beaucoup d'eau savonneuse pour les exterminer, est ce que ça a pu le fatiguer ?

- avant de partir en vacances j'ai mis beaucoup d'eau, et il a quand même un peu séché ensuite. Je l'ai de nouveau baigné la semaine dernière mais je ne sais pas si cela peut être dû à trop d'eau ou pas assez ?

- il est dans un pot de bonsaï, manque t il de terre ?

Il est proche d'une fenêtre mais n'a pratiquement jamais de soleil direct. La terre est celle de son sol d'origine, plutôt argileuse, bien drainante.

Merci pour votre aide !

Hélène

Un érable ne peut pas survivre en intérieur. Ceci explique peut-être cela ?

A l’extérieur un érable dans un petit pot à bonsaï comme celui-ci et en cette saison doit être généralement arrosé un fois par jour, à nuancer selon le substrat, l’ensoleillement, la température, l’hygrométrie, l’importance du feuillage. en tous cas bien plus d’une fois par semaine. Tu peux recouvrir la surface du substrat d’une couche de sphaigne hachée. En plus de limiter la perte d’eau par évaporation, la sphaigne est un bon indicateur pour l’arrosage : quand elle commence à sécher, elle change de couleur et surtout devient cartonneuse au toucher, et là tu sais que tu peux arroser.

Tu dois arroser en pluie fine jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot, et tu ne dois surtout pas mettre ton pot sur une soucoupe ou dans un plateau comme sur la photo.

Pourquoi ne pas le mettre sur un rebord de fenêtre, plutôt qu'à l'intérieur?

Et pourquoi pas de soleil direct? tu sais le soleil c'est l’essence, la feuille est  le moteur^^

En tous cas, si tu ne lui fais pas perdre ses feuilles à l'automne, il ne passera pas l'hiver...

+1 boots

Sil ne perd pas ses feuilles cet hiver et donc ne fait pas son repos hivernal il va s épuiser et donc lentement agoniser…

Pour sa survie il faut le mettre dehors…

Merci menuizman. Donc helene tu comprendras que ton histoire de feuilles sèches est très très secondaire comme problème ;)

Je pense deja a plusieurs chose qui ne vont pas… ton sol( pas assez drainant) ton expo(un arbre ca vit dehors) là a long therme en intrieur, la mort est assurée… et ca ressemble a un champi ou probleme racinaire, clairement… traite en curatif avec un fongicide polyvalent, maitrise ton arrosage ni trop sec ni trop humide avant de rearrose, et DEHORS le ptit gars!!!:grin::grin:voila grosso modo… amha…

Desole les gars j suis mobile et en 3g ca rame tellement que je n avais pas vu vos messages

:joy:

Merci pour vos réponses !

je me suis fourni dans la foulée quelque chose pour le mettre sur le rebord de fenêtre. :) et bye bye la soucoupe

ça m'étonne quand même qu'il sente déjà la différence, vu qu'en ce moment c'est la même température dehors/dedans...

Il m'avait semblé lire que l'érable n'aimait pas le soleil direct.

Est ce le mauvais moment pour lui mettre de l'engrais ? (de l'engrais pour "fleur" j'ai)

C est jamais le mauvais moment de donner a manger a son arbre( qd il est en culture) mais dose molo suivant ce que s est… et c est surtout l air sec de l appart qu il aime pas… vas y tu peux le mettre direct et le soleil direct cramera peut etre quelques feuilles mais tu es sur que ton substrat seche et donc peut etee rearrosé sans pour autant qu un champignon s y plaise et s y developpe car le substart ne seche pas…

LOL chuchao :sweat_smile: et +1 pour le substrat…

Parfait ça helene​:+1: Il appréciera… l air frais et la luminosité extérieur fait la différence avec l intérieur… :hugs:

L engrais je dirai oui pourquoi pas… mais à faible dose…

Perso les miens sont pleins soleil quasi toute la journée et se portent très bien…:hugs:

Réponses croisées chuchao +1 :hugs: