Je voudrais réiterer l'expérience

coucou,

voilà ce midi j’ai du jeter mon bonsai ( ficus je pense) acheter en Avril chez jardiland…depuis bien deux mois ces branches étaient nus, et là j’ai eu beau couper il était sec sec sec, aucune subtance verte n’est venue…

ça fait au moins cinq ans que je tente les bonsai ( un par an) et le soucis c’est qu’au bout de quelques mois les feuilles se recroquevillent sur elles, deviennent noires et tombent.

Je désire vraiment avoir un bonsai et le voir évoluer, mais j’hésite maintenant.

Je vis en appartement ou mon salon est exposé sud. L’été dans ma pièce à vivre il fait minimum 20 degrés et l’hiver idem ( avec les radiateurs), j’ai une terrasse ( mais vis dans le pas de calais , en bord de mer).
J’ai vu sur des sites, que les ficus étaient conseillés pour les pas douées comme moi ( autant ils avaient de l’engrais…)

voilà voilà si il y a des pro qui pourrait me conseiller je serais plus confiante pour renouveller l’expérience.

bienvenu ici  supermoi 37.....

pour tes malheureuses expériences j'en suis désolé !!

mais si cela peut te rassuré ,tout le monde ici ... en a perdus certains ( voire des prométteurs d'expos)!!

le plus simple quand on achète ceux de magasins faits juste pour vendre

c'est le rempotage directement du sujet dès l'achat !( controler l'état racinaire pour se faire une idée de l'urgence)

bien sur a la période idéale

car bien souvent c'est déjà limite en taille tellement le racinaire est a l'étroit = durée de vie 6 mois a 1 an dans le meilleur des cas!!

vu que l'on les forcent juste a restés beaux  avec de l'engrais... dans un substrat "douteux". le temps de trouver le client " zen"  enthousiaste de se faire plaisir

je généralise..... mais trop proche de la vérité  hélas !

le plus sympa en dehors des ficus pour se faire la main pas trop cher, c'est l'orme ( de Chine ou du Japon)

je ne connais pas plus simple!

a moins que tu as la possibilité  avec autorisations de prélever en forèt des petits arbres locaux (chènes, hètres etc...!)

dont tu pourras élever dehors en caisses ou pots de culture( sous reserve des gelées hivernales)

je ne peux te conseiller mieux que la simplicité des essences locales déjà acclimatées 

tiens nous au courant de la suite que tu penses donner @+ JF

bjr , 

Il n'y a pas de sous-doué . mais de l 'ignorance svt , oui .

Tu ne t'est pas amélioré en 5 ans . Il faut peut etre que tu te remettes en question ?

cela fait 5 bonsai que tu jettes et tu ne sais pas si le dernier était 1 ficus !! :spb79: allons , allons !

On la déja dit 100 kX , les bonnes conditions de culture : lumiere + substrat drainant + arrosage adéquat.

lumiere ne veut pas dire derriere une vitre au sud .

substrat drainant veut dire que faut changer la "terre" des bonsais de supermarché .

arrosage adéquat veut dire que l'on arrose pas tt les jours 

Un ficus peut etre sortie sur ton balcon de juin à septembre .

Sans photo , on ne sais pas pourquoi ton dernier est mort 

crdt, 

Jeanfran ce que tu dis est juste mais le lancer sur des prélèvements me parait prématuré et va soulever quantités de nouvelles questions.

Avant d'apprendre la division euclidienne, on commence par maîtriser les additions ;-)

En tout cas, Jeanfran a raison de t'orienter vers des variétés "bien d'chez nous" qui seront peut-être plus faciles à cultiver sur ta terrasse, et ce toute l'année !

D'une manière générale, le ficus et autres espèces tropicales ne sont pas adaptés à la culture en intérieur de maison toute l'année, on cultive en extérieur, et on protège des température basses.

Et cabou a raison : il faut comprendre ce qui ne va pas : arrosage ? lumière ? substrat ? lorsque tu comprends les besoins de ton arbre, la culture devient facile.

Parcours le forum, surtout cette rubrique http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/forum/14-premiers-pas-dans-le-bonsai/ et de nombreuses idées reçues devraient tomber qui je l'espère améliorera ta vision de la culture des arbres en pots.

Aucune raison de baisser les bras, il faut "juste" comprendre