voilà ce midi j’ai du jeter mon bonsai ( ficus je pense) acheter en Avril chez jardiland…depuis bien deux mois ces branches étaient nus, et là j’ai eu beau couper il était sec sec sec, aucune subtance verte n’est venue…
ça fait au moins cinq ans que je tente les bonsai ( un par an) et le soucis c’est qu’au bout de quelques mois les feuilles se recroquevillent sur elles, deviennent noires et tombent.
Je désire vraiment avoir un bonsai et le voir évoluer, mais j’hésite maintenant.
Je vis en appartement ou mon salon est exposé sud. L’été dans ma pièce à vivre il fait minimum 20 degrés et l’hiver idem ( avec les radiateurs), j’ai une terrasse ( mais vis dans le pas de calais , en bord de mer).
J’ai vu sur des sites, que les ficus étaient conseillés pour les pas douées comme moi ( autant ils avaient de l’engrais…)
voilà voilà si il y a des pro qui pourrait me conseiller je serais plus confiante pour renouveller l’expérience.
pour tes malheureuses expériences j'en suis désolé !!
mais si cela peut te rassuré ,tout le monde ici ... en a perdus certains ( voire des prométteurs d'expos)!!
le plus simple quand on achète ceux de magasins faits juste pour vendre
c'est le rempotage directement du sujet dès l'achat !( controler l'état racinaire pour se faire une idée de l'urgence)
bien sur a la période idéale
car bien souvent c'est déjà limite en taille tellement le racinaire est a l'étroit = durée de vie 6 mois a 1 an dans le meilleur des cas!!
vu que l'on les forcent juste a restés beaux avec de l'engrais... dans un substrat "douteux". le temps de trouver le client " zen" enthousiaste de se faire plaisir
je généralise..... mais trop proche de la vérité hélas !
le plus sympa en dehors des ficus pour se faire la main pas trop cher, c'est l'orme ( de Chine ou du Japon)
je ne connais pas plus simple!
a moins que tu as la possibilité avec autorisations de prélever en forèt des petits arbres locaux (chènes, hètres etc...!)
dont tu pourras élever dehors en caisses ou pots de culture( sous reserve des gelées hivernales)
je ne peux te conseiller mieux que la simplicité des essences locales déjà acclimatées
tiens nous au courant de la suite que tu penses donner @+ JF
Jeanfran ce que tu dis est juste mais le lancer sur des prélèvements me parait prématuré et va soulever quantités de nouvelles questions.
Avant d'apprendre la division euclidienne, on commence par maîtriser les additions ;-)
En tout cas, Jeanfran a raison de t'orienter vers des variétés "bien d'chez nous" qui seront peut-être plus faciles à cultiver sur ta terrasse, et ce toute l'année !
D'une manière générale, le ficus et autres espèces tropicales ne sont pas adaptés à la culture en intérieur de maison toute l'année, on cultive en extérieur, et on protège des température basses.
Et cabou a raison : il faut comprendre ce qui ne va pas : arrosage ? lumière ? substrat ? lorsque tu comprends les besoins de ton arbre, la culture devient facile.