Je ne sais quoi faire de ce sujet pin sylvestre

Bonjour tout le monde aucune idée de quoi faire de ce pin je n ai pas d inspiration pour celui ci je voulais faire un droit formel mais je sais pas il est surment trop jeune il doit avoir environs 6 7 ans

Un droit formel, ce n’est pas possible, l’écart entre les branches est trop grand.
Le plus simple, c’est de faire un lettré, mais tes branches du haut sont déjà trop grosses par rapport au tronc, ce qui t’obligerait à les couper toute et faire la cime et ses branches avec la partie entourée en rouge.
Pour ça, tu le rempote d’abord dans un pot plus petit pour que la croissance soit faible.

Je ne suis pas non plus trop optimiste sur la possibilité de faire un droit formel, il est encore fin alors tu pourrais donner du mouvement dès le bas du tronc et utiliser une branche assez basse pour faire un relai de ligne de tronc, comme leur implantation est assez dirigée vers le bas ça créera une rupture et du dynamisme dans la ligne de tronc, la première branche peut même se situer après cette rupture.

Par contre, tu es sûr que c’est un sylvestre? Sur photo j’ai un petit doute.

A ce stade de développement de l’arbre que l’on peut considérer comme juvénile, toutes les options de mises en forme sont possibles.

Voici deux exemples réalisés à partir de semis spontanés de pin sylvestre

Je vais le laisser tranquille pour le moment t et le remettre en pleine terre je pense quand on sait pas quoi faire on doit le laisser tranquille non?

Bah, si tu le mets en pleine terre, il va pousser vite et tu ne pourras jamais en faire quoi que ce soit.
Ce serait intéressant que GP fasse un suivi de ses deux arbres.

Oui, dans dix ans si tout va bien

1 « J'aime »

Comment lui faire un système racinaire d enfer?

Rempotage fréquent en petits pots, de préférence aérés. Sur ce fil Expérience sur un pin sylvestre - #264 par fredlgd tu peux voir ce que l’on peut obtenir mais il est parti d’un tout jeune plant, sans défaut. Sur le tien qui est plus vieux, tu as déjà probablement les racines principales avec leurs défauts et qualités qui sont fixées.