Je galère à identifier ça

En faisant du rangement de photos je tombe sur des prise de vues énigmatiques

La première fois - sept 2015 - que je suis tombé sur cet arbre et en le voyant de loin je pensais à un prunelier (Prunus spinosa).

Mais ça ne le fait pas. Les feuilles sont trop larges

288733

IMG_4032.JPG

Pas de fruits. On voit bien un rameau poilu sur une des photos ce qui n'est pas du tout caractéristique du prunelier. J'ai cherché des épines mais on n'en trouvait pas franchement.

Les feuilles sont trop charnues pour être un bouleau.

En passant dans le coin en Nov 2016 je le retrouve déplumé

288736

IMG_6073.JPG

Ça pousse à 700m d'altitude dans un pâturage en compagnie de vaches pétantes (méthane) et fertilisantes (azote)

288738

IMG_4039.JPG

 

Qui pourrait me donner une piste ?

 

 

bonsoir bonsaiphil, je dirais malus, pommier sauvage. à+ MICHEL

+1 avec Michel

La feuille comme le bourgeon duveteux y correspondent

+1!

Une chouette trouvaille ça!

Un projet de semi cascade?cascade?

Merci mille fois Michel

Merci tout plein Fabizen

Merci encore Boots

Vos suggestions correspondent parfaitement avec ce que j'ai pu voir sur le terrain et sur Tela-Botanica. Malus sylvestris !!

Incidemment, je me rends compte que j'ai mis le genre Malus dans les oubliettes  très profondes de ma tête, pensant que dans mon coin les pommiers c'est essentiellement dans les vergers.

C'est dingue d'avoir des idées préconçues comme ça.

Mais votre identification fait bien plus que m'ouvrir l'esprit : je viens de lire que le pommier sauvage Malus sylvestris c'est Crab-Apple en anglais.

Du Crab-apple il y en a plein dans mes vieux bouquins et en particulier celui-ci. Du Crab-Apple en bonsaï en veux tu en voilà. Or jusqu'à une heure encore je faisais une énorme confusion : Crab-Apple  => petites pommes => Malus Everest !  Honte sur moi.

Et grâce à vous, tout ça se remet en place correctement.

 

Maintenant je vois très bien dans quel environnement Malus sylvestris  est susceptible de pousser ici. Et par conséquent j'aurai l'oeil.

 

Quant à celui sur les photos ci-dessus, je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de le prélever : joli tronc, joli nebari, mais ensuite des grosses branches avec de la végétation assez éloignée.

Il semblerait que Malus sylvestris fasse une racine pivot puissante avec peu de racine secondaires. C'est vrai ça ?

Avant d'y toucher je préfère fureter au printemps prochain pour voir s'il n'y a pas plus harmonieux. J'ai envie d'explorer les habitats de cette espèce.

 

Cascade ou semi-cascade ? C'est pas un peu bizarre pour un pommier ? Et en fait je n'y vois pas vraiment de cascade, mais je peux me tromper.

Superbe espèce. Quant à moi j'ai essayé sans succès de prélever son cousin le poirier sauvage. Je reste sur ma frustration d'avoir fait crever tous mes prélèvements de poiriers. Je ne sais pas si ça pousse par chez toi, mais ouvre l’œil, véritable enchantement en nature.

Poussant un peu plus loin ma petite étude sur les Pommiers sauvages, je me rends compte qu'il en existe deux espèces en Alsace :

Malus sylvestris Mill. (Boquetier)

Malus domestica Borkh. (Pommier commun)

 

Avez vous une expérience avec les deux espèces ?

 

 

@Pierre Boyer

Quant aux Poiriers sauvages c'est le foutoir total !

Il y a plein d'espèces sauvages différentes chez moi.

Sans compter les synonymies

Pyrus communis (L.)

Pyrus pyraster (L.) Du Roi

Pyrus cordata Desv. = Pyrus communis subsp. cordata

Pyrus dasyphylla Bluff & Fingerh. = Malus domestica (voir plus haut)

Pyrus amelanchier (L.) = Amelanchier ovalis (celui-là j'en ai prélevé et je suis en train de l'observer : très prometteur)

Pyrus aucuparia (L.) Gaertn. = Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs)

 

Cette biodiversité dans ma région, ça ne peut pas continuer comme ça ! Il y a définitivement trop d'espèces !

Y en a marre, Il faut que ça change. Mais je pense qu'on est sur la bonne voie. La simplification est en route.

Aïe les branches ! Pas jolie …

Le pommier est un excellent sujet à marcotter pour le coup !!