Jardin arboretum de bonsaï Shizen-do

Salut à tous,

Après deux ans de recherche, nous avons trouvé notre nouveau lieu de vie et de travail. Nous avons déménagés en Septembre dernier, depuis on travaille dure pour notre nouveau projet (je dis NOUS, parce que ce projet et celui de Corinne et de moi). Gros gros travail, mais enthousiasmant et très gratifiant.

Le Gard est une région très dynamique du point de vue animation touristique, c’est un département pilote en ce qui concerne l’écologie et l’agriculture biologique, c’est ici qu’à démarrer "Nature et progrès", premier organisme de certification bio. Bref on est ici dans notre élément et l’accueil fût génial.

Donc je vais vous présenter ici le projet que nous sommes en train de créer:

But

-Création d’un lieu ouvert au public de découverte de l’art du bonsaï et des jardins japonais.

-Présentation des espèces d’arbres (feuillus et conifères) du patrimoine français.

-Animations ludoéducatives autour du bonsaï, des jardins japonais et des arbres constituant les forêts françaises(connaître leur fonctionnement, reconnaître les espèces et leur milieu de vie (biotope), apprendre à les aimer et à les respecter dans leurs milieux naturels.

-Ouverture au public d’une galerie / expo-vente de céramique d’art.

Exposition permanente extérieure de 70 bonsaï issus de la collection de Patrice Bongrand, et de bonsaï d’autres artistes français (espèces différentes et complémentaires).

• Ces bonsaï seront installés sur des sellettes et étagère selon leur espèce.

• Des panneaux explicatifs permettront au public de découvrir les aspects esthétiques, techniques et artistiques de l’art du bonsaï, ainsi qu’une présentation des espèces, de leur répartition géographique (carte) et de leur biotope naturel (collaboration avec l’ONF et le Parc national des Cévennes).

Lieu de cours et de stages

• Lieu de cours et de stages autour du bonsaï, des jardins japonais et des arts céramiques, auxquels seront ajoutés par la suite des cours sur d’autres arts japonais :

Calligraphie, peinture (sumi-e), origami (pliage), ikebana (art floral japonais), cérémonie du thé (cha no yu) et jardins japonais.

Galerie d’art-salle d’exposition

• Galerie d’art et boutique de vente présentant les pièces, tableaux et sculptures en céramique d’art raku et grès cuit au four à bois anagama (four tunnel traditionnel japonais) réalisées par Patrice Bongrand (sculpteur céramiste d’art inscrit à la maison des artistes).

• Bijoux en pierres fines et céramique réalisés par Corinne et Patrice Bongrand.

• Démonstrations d’atelier : le céramiste pourra travailler devant le public.

Création de jardins japonais

Trois thématiques: jardin humide, jardin du thé (chaniwa), jardin sec (kare sansui)

Voici les grandes lignes du projet et voici l’affiche:

158714

affiche JAB.JPG

Je vous ferai un petit reportage sur la création et l’évolution des jardins japonais et les petites histoires qui les accompagnent.

En attendant je vous propose d’aller sur:

www.bonsai-arboretum.comwww.patrice-bongrand.com ou sur mon site:

Attention, sur l’acresse du site bonsai est sans tréma.

A bientôt

Patrice