Bonjour à tous,
- Ces ateliers yama goya que j'ai ouvert en 2004 ici sur PB (merci aux créateurs et modos de ce Forum) furent l'occasion de très beaux échanges entre passionnés. Depuis 8 ans, je n'ai pas pu beaucoup intervenir, j'en suis désolé, mais j'ai tellement eu de boulot ici dans le Gard pour la création, l'aménagement, l'entretien de notre parc touristique. J'ouvre donc ce post pour vous faire part d'une nouvelle étape de vie.
Voilà 7 ans que mon épouse Corinne et moi avons créé notre parc touristique Le Jardin Arboretum de Bonsaï, dédié aux arts de la nature du Japon.
-En 2010 nous avons acheté un ancien camping qui était abandonné depuis 5 ans, situé au coeur d'une très belle vallée cévenole. Le terrain de 1,6 hectare est constitué d'une succession de terrasses exposé plein Sud et possède de nombreux arbres qui étaient déjà en place.
-L'aménagement du terrain pour l'accès du public et l'installation des 7 jardins japonais fût un énorme travail sur les 7 années qui viennent de s'écouler. Ma collection de bonsaï fruit de 25 ans de passion et d'amour des arbres est installée au coeur du parc dans des conditions optimums.
-Pour faire progresser notre parc et aussi par passion et amour des animaux (qui nous le rendent bien), fin 2014 nous avons ouvert la Bergerie des Animaux miniatures avec des équidés miniatures, des chèvres, des moutons, des poules, etc. Le cheptel à beaucoup augmenté depuis (comme la collection de bonsaï aussi).
Chaque année nous accueillons plus de 8000 visiteurs par an, (avec au moins 10% d'amateurs de bonsaï), c'est beaucoup de boulot pour mon épouse et moi. C'est et ce fût une grande joie de présenter la beauté naturelle des arbres, de faire goûter aux visiteurs la sérénité et la paix des jardins japonais.
-Mais maintenant Corinne et moi nous voulons passer à autre chose. Vous le savez, je suis aussi sculpteur-céramiste d'art et Corinne est créatrice de bijoux. Nous voulons maintenant nous consacrer uniquement à cela, nous désirons partir vers un ailleurs nous permettant de vivre de nos créations artistiques (pour l'instant Chut!!! c'est secret).
-Donc nous cherchons un repreneur de notre entreprise touristique: Le parc, le terrain aménagé avec les jardins japonais, le bâti (salle d'expo, les abris des animaux, les pavillons, la maison ossature bois (75m2), les animaux, la collection de bonsaï, etc.
-Je vous propose ici sur ce post une présentation du parc, mais je vais aussi ouvrir 2 ou 3 autres post, un sur l'évolution du parc, la création des jardins japonais (qui sera l'occasion, j'espère, d'échange sympas sur ce sujet) http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63806-creation-et-evolution-des-jardins-japonais-au-jardin-arboretum-de-bonsai/
Un ou plusieurs autres sur l'évolution de ma collection de bonsaï, constituée de 95 bonsaï matures (+ 40 yamadori locaux en cour d'évolution ) issus de 24 espèces autochtones, nous prendrons une page ou un post (c'est à voir avec vous tous) par espèce.
Comme nous sommes en début d'hiver, j'ai un peu plus de temps, donc je vais essayé de me rendre libre si vous avez des questions sur ce que je vais développer sur la présentation de mes bonsaï et des jardins japonais et pourquoi pas sur mes adorables petits animaux.
Je tiens à préciser que, pour l'instant, je ne vends pas mes arbres séparément, je préfère qu'ils restent ici au sein de notre parc.
Je demande aux gentils modos de surveiller mes posts afin que tout se face dans un bon esprit fraternel et convivial.
Merci, les amis, de bien lire mes propos afin que nous ne perdions pas de temps à répéter des choses déjà vu.
En attendant la suite vous pouvez aller voir sur You tube une présentation de notre par: (merci aux modos de corriger ce lien si ça ne va pas
https://www.youtube.com/watch?v=kV6Z8icMwxA&feature=em-upload_owner
La bises dans l'oeil gauche
Patrice
Voici aussi nos logos et le site internet