Jaboticaba

bon alors je voudrai me procurer un Jaboticaba et je voulais savoir si quelqu’un savait où en trouver près de Toulouse ! ?

voilà après si il y a une âme charitable qui veut bien me donner une bouture (enfin si ca se bouture quoi) je veux bien aussi ;)

voili voiloup ^^ si vous avez déjà eu un Jaboticaba… n’hésitez pas à donner avis et conseils aussi :)

Bonjour,

Désolé de "déterrer" un post aussi vieux, mais quelques infos complémentaire serait utiles pour vos futur lecteurs. 

Je possède un Jaboticaba âgé de 25 ans maintenant, en France on le trouve plus facilement sous le nom de "Prunier de Java" (plus rarement:MYRCIARIE CAULIFLORA), il est principalement originaire du centre du Brésil. 

C'est un arbre à feuillage persistant et réellement tropical, donc il est impératif de le rentrer à l'intérieur dès la fin septembre / début octobre. L'idéal étant de le placer sous lampe horticole jusque fin mars / début avril ( une CFL 250W 11700 lumens à 6400K étant parfaite) et dans une pièce normalement chauffé ( 15/25°C). Si vous n'avez pas la possibilité de le placer sous lampe horticole, placez le devant une fenêtre sans voilage exposée est ou ouest, mais surtout pas plein sud. Tournez le d'un quart de tour toutes les semaines. 

Au printemps on le placera en extérieur à un emplacement qui bénéficie du soleil du matin et étant à l'ombre aux heures les plus chaude. 

Il faudra l'arroser comme d'autres bonsaï: attendre que le substrat sèche en surface et arroser abondamment. Il lui est très bénéfique de vaporiser le feuillage ( surtout quand il est en intérieur) de façon très régulière de préférence le soir. Mais attention: arrosage impérativement avec une eau non calcaire, il ne supporte pas l’excès de calcaire! 

Taille: Toue l'année, vous laissez pousser 5-6 paires de feuilles et vous rabattez après la première ou deuxième paire de façon à conserver les petites feuilles et augmenter la longivité des plus anciennes.

Engrais, toute l'année, mais réduisez de moitié l'apport entre Octobre et Mars. 

A savoir que l'arbre donnera des fleurs et fruits quand il commence à être âgé ( à partir de 8-10 ans).

C'est une essence particulièrement belle à cultiver, notamment à "cause" de son tronc, en effet son écorce desquame et là... le tronc est bien lisse et de toute beauté. Il pousse assez vite et il est facile à cultiver si vous respectez ces petites "règles". 

Merci. Une petite photo du tien ? :wink: