Difficile sans photo c'est vrai , mais si ton dessin est vraiment représentatif je ne vois pas 36 solutions .
Marcotte au trait vert et au moment du sevrage tu ne gardes que la galette et le début du tronc sans inversion au trait rouge , et la partie marcottée évidemment , du coup tu auras deux bases sympa .
D'après ce que j'en sais , le burger bourgeonne facilement sur le tronc donc il y a de forte chance pour que des pousses apparaissent dessous la coupe .
Un truc que j'ai appris dans un livre japonais traduit ,pour faire grossir le nebari d'un jeune plant: Juste au-dessus des racines ,soit enrouler un fil métallique fin ,soit tapoter l'ecorce avec un marteau ou encore forer des tout petits trous,la sève va être appellée a réparer les dégats et fera en sorte que le nébari grossit. A faire au printemps bien sûr quand la sève monte,après quand on enlève le fil il faut pas
patienter que les marques disparaissent. je l'ai déjà appliqué et ça marche mais il faut le faire juste au-dessus des racines sinon on risque une conicité inversée.
Pour le clip and grow, en principe, on ne coupe que quand on a atteint le diamètre souhaité pour la portion de tronc qu'on garde.
Si ton arbre n'a pas atteint le bon diamètre en poussant, ce n'est pas en ne poussant pas qu'il va l'atteindre.
Une seconde considération à prendre en compte est l'enseignement de MBdeMaibelle sur son sujet concernant le challenge commun des nebari.
Après un gros travail racinaire, en ne coupant pas dans la partie aérienne, on force l'arbre à s'équilibrer (premier effet kisscool) et l'arbre n'a pas d'autre choix que de stocker ses réserves dans le bas du tronc à l'automne suivant. Ce qui provoque du grossissement de la base (2ème effet kisscool).
Pour maximiser l'épaississement, il faut aussi considérer laisser pousser des branches de sacrifice.
Par expérience , je confirme qu’il faut laisser pousser et surtout pas couper. Les branches de sacrifices très longues ferons de bons tires sève…et une bonne tête sans couper elle aussi
Ça marche merci, je tâcherai de bien l’attacher alors par ce qu’avec le vent qu’on peut avoir par chez moi et la portance au vent qu’il aura … une p’tite erreur et petit burger sera cerf volant😁
Il est dans une une caisse de culture avec du grillage coupe vent au fond et sur les bords pour retenir le substrat, début du printemps je l’ai posé sur la terre pour qu’il profite de l’arrosage auto vu que j’etais pas ultra présent…
Forcément les racines sont passées de la pomice a la pleine terre, je le laisse tranquille jusqu’au printemps prochain? On est d’accord ??