Invasion de tetraniques tisserands ? Ou simples araignées...

Bonjour à tous, 

Mon jeune ficus retusa/ikea(  :spb135: ) se porte bien (en tout cas il pousse) mais il a quelques fils entre certaines feuilles et surtout cette belle toile :

261347

IMG_20160527_1706471.jpg

J'ai pensé immédiatement aux tetraniques mais il paraît que c'est vraiment très agressif envers la plante, or mon fifi n'a pas l'air si mal en point...

261348

IMG_20160527_1711281.jpg

Je trouve les nouvelles feuilles un peu trop clair voire jaunâtres en plein soleil ci-dessus, mais je soupçonne une carence en fer vu que la région est très calcaire. (je n'apporte que du NPK)

261349

IMG_20160527_1712581.jpg

Quelques feuilles ont entièrement jauni, certaines avec des tâche marron comme ci dessus, d'autres non et sont tombées, molles (d'autres ne tombent pas). Mais ça a coïncidé avec le moment où je l'ai sorti dehors (y'a 2 semaines). Il était collé à la fenêtre mais là il est en plein soleil une bonne partie de la journée. Et les feuilles qui ont jauni était cachées par d'autres. Donc j'ai mis ça sur le dos du petit choc de luminosité.  :spb105: (le blanc des feuilles sur cette dernière photo c'est surtout de la poussière je crois, vu que j'ai découvert seulement hier la technique du bassinage  :newsm_4: pourtant élémentaire)

Y'a quand même quelques petits points noirs ou blancs au dos de feuilles, qui partent en passant le doigt dessus, et de petites cicatrices marron sur 4 ou 5 feuilles.

La croissance semble avoir ralenti aussi, depuis 1 semaine…

Dernier point peut-être important. J'ai trouvé avant hier une petite araignée, genre à peine 2mm (mais bien visible à l'oeil nu) qui se balançait au bout de son fil d'une des feuilles. Si j'ai bien compris celles visibles ne présentent pas de danger mais je ne sais pas si la grosse toile vient d'une araignée comme ça ou des acariens.

Donc je me demande vraiment si je dois le doucher ou non,  :spb90: voire le traiter contre les acariens.

Merci beaucoup de votre patience si vous avez tout lu, j’essaie de donner le plus de détail possible pour améliorer le diagnostic.

Vive pb !  :newsm_6:

bonsoir

une carence en fer ne donne pas ces symptômes = seules les nervures demeurent foncées le reste de la feuilles s'éclaircie jusqu'à perdre sa couleur. pour ça tu peux utiliser de l'anti chlorose (perso j'en incorpore dans mon mélange d'engrais)

des coups de soleil donnent effectivement les taches marrons et la chute de feuilles (j'en ai un qui c'est défolié totalement en passant intérieur / plein soleil trop rapidement ) mais si l'arbre est en forme et bien nourrit il va en refaire des toutes neuves adaptées à sa nouvelle exposition.

enfin tu ne prend aucun risque à donner un bon coup de jet (après avoir emballé le substrat pour ne pas qu'il s'échappe) et faire un traitement préventif fongicide/arachnicide

Les coups de soleil sur les ficus ne donnent pas ce genre de tâches.

Si c'est que 4 ou 5 feuilles c'est pas grave.

Il ne semble pas carencé non plus. Elle était rouge la petite araignée ?

Quel est le substrat ?

Laisse le bien en plein soleil, ne t'inquiète pas.

une carence en fer ne donne pas ces symptômes = seules les nervures demeurent foncées le reste de la feuilles s'éclaircie jusqu'à perdre sa couleur. pour ça tu peux utiliser de l'anti chlorose (perso j'en incorpore dans mon mélange d'engrais)

D'accord, je vois. Rien d'urgent alors. Je penserai quand même à l'anti chlorose au cas où...

Il ne semble pas carencé non plus. 

Content de le savoir  :spb40:

La petite araignée était noire.

Si c'est que 4 ou 5 feuilles c'est pas grave.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. J'e l'ai quand même sorti progressivement en commençant par ouvrir la fenêtre en grand, en le laissant à l'intérieur.

Quel est le substrat ?

C'est celui d'origine.  :unsure: Du coup il doit y'avoir beaucoup de terreau, peut être un peu de sable, mais il est resté assez aéré j'ai l'impression.

J’ai pas encore eu le temps de me procurer un bon bac de culture et de l’écorce de pin compostée, mais je compte le rempoter dès que possible. Je pense faire 70 ou 80% akadama et le reste en écorce, pour avoir un peu d’organique. (et quelques additifs genre charbon peut être…) 

Laisse le bien en plein soleil, ne t'inquiète pas.

Très bien !  :spb109: Il a l'air de s'y plaire.

Merci pour vos réponses.  :wink:

Ne te compliques pas la vie, 100% akadama c'est ce qu'il y a de mieux pour les ficus ;).

tu peux aussi prendre des substrats moins chers du genre pumice ou pouzzolane, qui viennent d'ici et pas de l'autre bout du monde, et qui ne se délitent pas ! Et c'est plus économique.

Bonne chance :)

(ps : c'est la bonne période pour le rempotage, ne tarde pas trop)