Bonjour,
J'ai remarqué aujourd'hui sur une de mes glycines (Wisteria floribunda) que sur beaucoup de feuilles, la face inférieure des feuilles est ponctuée de gouttelettes transparentes sur la nervure principale (voir photos). Le liquide est visqueux et sucré, je ne sais pas s'il s'agit de sève, de nectar ou autre...
278800

J'ai inspecté la plante, je n'ai pas vu de pucerons mais j'ai délogé un insecte que je ne connais pas, qui semblait être en train de se nourrir de ce liquide. Là aussi, je ne sais pas si c'est un insecte piqueur ou s'il se nourrit juste de nectar.
278802
DSC_0002.JPG
Ces gouttelettes semblent espacées assez régulièrement, et le fait qu'elles soient présentes sur beaucoup de feuilles me fait pencher pour des glandes nectarifères disposées sur les nervures. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça?
Je n'ai pas (encore) remarqué de gouttelettes semblables sur mes autres glycines.
Quel est votre avis?
Merci d'avance :)
Edit: Je viens de trouver les mêmes gouttelettes sur une autre de mes glycines (Wisteria sinensis). La plus jeune ne semble pas en avoir.
Pardon, je voulais parler de la face inférieure des folioles, et donc de la nervure principale des folioles, pas des feuilles.
D'accord, merci :)
Je n'avais pas constaté ça l'année dernière, du coup ça me surprend un peu de voir ça maintenant. Je vais continuer à surveiller.
les piqueurs/suceurs, c'est comme les moustiques. C'est pas grave en soi de se faire piquer, la plupart du temps on ne s'en rend même pas compte. Par contre quand ça file le chikungunya, le palu ou la dingue, c'est nettement plus chiant...
les insectes arrivent à être vecteur de virus et c'est toujours ça le problème.
Tu as sans doute raison Boots, mais je préfère demander au cas où, au moins pour savoir quels insectes sont potentiellement néfastes et lesquels ne le sont pas.
Pour en revenir aux nectaires extrafloraux, je ne trouve aucun document indiquant qu'il y en ait sur les glycines (à part apparemment dans un livre en allemand datant de 1932 mais auquel je n'ai pas accès), mais la présence de nectaires sur les folioles semble être un caractère largement répandu chez d'autres genres de cette famille, donc je pense que c'est très plausible.
Je vais quand même surveiller la présence de pucerons indépendamment de ça, parce que j'en ai eu pas mal l'année dernière.